La plaque de cuisson est un élément essentiel de la cuisine, impactant directement le confort et la qualité de la cuisson. Que l’on soit grand chef étoilé ou simple amateur de pâtes au pesto, la plaque de cuisson est le centre névralgique de toute cuisine qui se respecte. Aujourd’hui, plusieurs technologies existent, chacune offrant des caractéristiques spécifiques adaptées aux différents besoins et usages.
Si vous envisagez de moderniser votre cuisine tout en réalisant des économies d’énergie, le remplacement des plaques de cuisson n’est pas un sujet à prendre à la légère. Il est également possible de profiter des deux types d’énergie grâce à l’utilisation d’une plaque mixte. Pour rappel, ce type de plaque combine gaz + électricité, et offre ainsi l’avantage - pour ceux qui en ont la possibilité - de profiter des multiples avantages offerts par ces deux énergies.
Les Différents Types de Plaques de Cuisson
Plaque à gaz, plaque à induction et plaque vitrocéramique se partagent pour l’essentiel le marché des équipements de cuisson en France. Chaque type de plaque a ses propres avantages et inconvénients.
1. Les Plaques de Cuisson à Gaz
Ces plaques fonctionnent au gaz et permettent un contrôle précis de la température, ce qui les rend idéales pour les cuisiniers expérimentés. Le gaz peut être fourni en direct (par la ville et par une arrivée dédiée) ou bien avec une bouteille à gaz indépendante.
Avantages:
- Chauffe rapidement et refroidissent rapidement, réactivité immédiate lors de la cuisson.
- Elles peuvent être utilisées en cas de panne de courant, tant que le gaz est disponible.
- La souplesse de la cuisson via le réglage précis de l’intensité de la flamme.
- Cuisiner au gaz reste l’une des solutions les plus économiques.
- Ces plaques offrent une puissance de chauffe très élevée, idéale pour une cuisson rapide.
Inconvénients:
- Risque potentiel de fuite de gaz si les brûleurs ne sont pas correctement éteints après l’avoir utilisée.
- Nettoyage plus fréquent et plus attentif que d’autres types de plaques de cuisson.
- Installation plus compliquée.
- Consommation parfois plus coûteuse que de l’électrique.
2. Les Plaques de Cuisson Électriques Vitrocéramiques
Une plaque vitrocéramique fonctionne en chauffant des résistances électriques situées sous la surface en céramique, qui à leur tour transfèrent la chaleur à la surface de cuisson en verre trempé.
Avantages:
- Facile à nettoyer et à entretenir.
- Contrôle précis de la température avec un système de niveau de 1 à 9.
- Aspect moderne et élégant.
Inconvénients:
- Elles peuvent prendre du temps à refroidir après la cuisson.
- Utilisation de casseroles à fond plat pour assurer un bon transfert de chaleur.
3. Les Plaques de Cuisson Électriques à Induction
Ces plaques utilisent des champs magnétiques pour chauffer directement les ustensiles de cuisine, ce qui les rend très rapides et économes en énergie. La plaque à induction apparue au début des années 2000 a séduit de plus en plus de français, pour devenir aujourd’hui la plaque de cuisson la plus populaire en France. Ce type de plaque de cuisson est la plus performante sur le marché actuellement. En termes de sécurité, les plaques à induction ont une longueur d’avance sur les autres technologies pour plusieurs raisons. D’abord, la plaque ne chauffe pas quand il n’y a pas de casserole sur le foyer. Et surtout, la surface n’est pas aussi brûlante que son homologue vitrocéramique, évitant ainsi les brûlures accidentelles, en particulier pour les enfants.Les plaques à induction disposent souvent d’autres modes comme par exemple la coupure automatique en cas de débordement de liquide.
Avantages:
- Chauffe très rapidement (donc moins de consommation électrique).
- Contrôle précis de la température.
- Faciles à nettoyer.
- La plaque à induction est celle qui consomme le moins d’énergie primaire.
- En termes d’entretien, la plaque à induction s’en sort également en tête, car elle chauffe très peu, et les aliments qui tombent dessus ne cuisent pas et sont donc faciles à enlever.
- Cette technologie de cuisson ne détériore pas la qualité de l’air intérieur, à l’inverse des plaques à gaz, et ne nécessite pas (ou peu) de faire appel à une énergie fossile entièrement importée de pays lointains.
- La plaque à induction est un modèle très sécurisé. Elle ne fonctionne qu’au contact d’un métal, le corps humain n’est pas conducteur. Ce qui limite les accidents domestiques. Toutefois, il est conseillé de ne pas toucher l’endroit de la plaque venant juste de servir à chauffer une casserole.
Inconvénients:
- Coût initial plus élevé.
- Nécessitent l’utilisation de casseroles et poêles compatibles avec l’induction (plus coûteux que les poêles classiques).
- L’incompatibilité de la plaque à induction avec certains ustensiles de cuisine. Il arrive souvent qu’une partie de ses casseroles, poêles, sauteuses ou marmites, soient dans l’impossibilité de fonctionner avec une plaque à induction. C’est le cas par exemple, des ustensiles constitués d’aluminium ou de cuivre. Pour lever tout doute, il vous suffit de tester l’ustensile sur la plaque, ou de vous référer à la mention « class induction » sous les ustensiles.
- La consommation de la plaque à induction en veille. C’est un des défauts de ce type de plaque de cuisson : même si on ne l’utilise pas, la plaque à induction consomme de l’électricité en veille.
4. Les Plaques de Cuisson Mixtes
Ces plaques combinent différentes sources de chaleur, offrant ainsi une polyvalence dans la cuisine. Elles peuvent avoir à la fois des brûleurs à gaz et des zones de cuisson électriques ou à induction. Ce type de plaque de cuisson permet de combiner deux types de plaques en une seule, soit un brûleur gaz et trois foyers électriques, ou deux brûleurs gaz et deux foyers électriques. Les combinaisons possibles au niveau des foyers sont multiples.
Une plaque de cuisson mixte est une table de cuisson qui combine deux types de plaques. La plus courante est celle qui est dotée à la fois d'une à gaz et d’autre électrique. Il en existe trois types : une table à induction et gaz, une table de cuisson vitrocéramique et gaz et une table de cuisson électrique et gaz.
Avantages:
- La plaque de cuisson mixte offre deux différentes sources de cuisson.
- Combinant deux types de cuisson distincts, elle s'adapte ainsi parfaitement à toutes les occasions et à tous les types de cuisines.
- Si elle permet de tirer le meilleur de chaque système de cuisson, elle constitue aussi une sécurité. La plaque mixte la plus commune combine en effet trois foyers gaz et un foyer électrique : elle dispose ainsi d'une solution de secours en cas de panne de gaz.
- Particulièrement flexible et polyvalente, la plaque de cuisson mixte est le choix privilégié des cuisiniers dont les habitudes varient. Permettant aussi bien de réchauffer un plat pour un repas rapide que de préparer une cuisine plus élaborée, elle se révèle aussi compacte, pour une cuisine équipée fonctionnelle sans perte d'espace.
Inconvénients:
- Le principal inconvénient de la plaque de cuisson mixte demeure son prix. En effet, la plaque de cuisson mixte est généralement légèrement supérieure aux tables de cuisson classiques.
- D'un point de vue pratique, la table de cuisson mixte demande un type de branchement adapté : pour la combinaison gaz et électrique, il est nécessaire de penser à l'arrivée de gaz comme à la prise électrique.
- En Fin cette polyvalence a un coût.
Consommation et Coût
Une plaque de cuisson peut consommer beaucoup d’énergie en fonction du type de plaque et de sa puissance (en moyenne près de 10 % de sa facture d’énergie annuelle). Ces différents types de plaques de cuisson disposent de fonctionnalités différentes et ont également, une consommation d’énergie différente. Sur ce point, il est essentiel de comprendre que plus la puissance d’une plaque est élevée, plus le temps de cuisson sera réduit.
Selon l’ADEME, les plaques de cuisson, lorsqu’elles sont électriques, représentent presque 8 % de notre facture annuelle d’électricité. Une plaque de cuisson vitrocéramique consomme, en effet, environ 159 kWh à l’année. Cela représente, au tarif réglementé option base actuel du kWh, 36 € sur la facture d’électricité.
Pour déterminer la technologie de plaque de cuisson la plus économique au quotidien, deux facteurs principaux sont à prendre en compte : le prix d’achat, d’une part, et le coût d’utilisation de l’autre. Le prix des plaques varie grandement en fonction de la gamme choisie, de la marque, et évidemment de la technologie. Si les prix débutent à une vingtaine d’euros pour un simple foyer en fonte, les premiers modèles à 4 feux encastrés apparaissent à une centaine d’euros pour le gaz et la fonte. De manière générale, le prix des plaques à induction est nettement plus élevé que pour les autres systèmes. Cette différence s’explique par un développement constant des fonctionnalités de ce type de produit. Outre ce prix plus élevé, les plaques à induction nécessitent des équipements de cuisson compatibles.
Pour être la moins gourmande en énergie, il est important que la plaque transmette le maximum de la chaleur qu’elle génère au contenant : c’est ce qui détermine le rendement. À ce niveau, les plaques au gaz et en fonte affichent un rendement assez proche : entre 50% et 60 % environ pour les deux. En revanche, rien ne fait mieux que l’induction, dont le rendement affiche 90 %. Si ce rendement est si élevé, c’est que la plaque en elle-même ne chauffe pas. Sous la plaque se trouve une bobine de cuivre qui génère un champ magnétique. Celui-ci va être transmis jusqu’à la partie métallique de la poêle ou de la casserole, et c’est cette partie qui va chauffer directement au contact des aliments.
Pour calculer la consommation d’électricité ou de gaz, il faut tenir compte de la puissance de la plaque (en watts), de la durée d’utilisation, et du prix du kWh facturé. Soit la formule : Puissance utilisée x Nombre de minutes d’utilisation / 60 minutes = Consommation d’énergie en (kWh).
L’étiquette énergétique est une classification utilisée pour orienter le choix des consommateurs dans leur décision d’achat d’un appareil électrique. Réglementée sur certains produits, l’étiquette énergétique n’est pas obligatoire pour les plaques de cuisson. Certaines marques l’utilisent toutefois pour signaler leurs modèles les plus performants.
Le coût d’une plaque de cuisson dépend de plusieurs facteurs : la marque, les dimensions, le nombre de « feux », la puissance, et les options disponibles. On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d’énergie que la plaque au gaz. Cela étant dit, pour connaître le coût de chaque type de cuisson, il est nécessaire de multiplier le nombre de kWh par le prix du kWh facturé par son fournisseur d’énergie. Toutefois, le critère du prix ne doit pas être le seul à guider votre choix quant à votre achat.
Faire des économies d’énergie est essentiel pour son porte-monnaie, quel que soit le type de plaque de cuisson utilisé. Pour ce faire, il vous suffit de comparer les différentes offres d’électricité ou de gaz disponibles sur le marché, sachant qu’il existe de nombreuses offres de marché en parallèle du Tarif réglementé de vente (TRV). La comparaison des fournisseurs d’électricité peut se faire très rapidement via un comparateur d’énergie en ligne.
Tableau Comparatif des Types de Plaques de Cuisson
Type de Plaque | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Gaz | Contrôle précis de la température, chauffe rapidement, économique à l'usage (dans certains cas) | Risque de fuite de gaz, nettoyage plus exigeant |
Vitrocéramique | Facile à nettoyer, aspect moderne | Temps de refroidissement long, nécessite des casseroles à fond plat |
Induction | Chauffe très rapidement, contrôle précis de la température, économe en énergie | Coût initial élevé, nécessite des ustensiles compatibles |
Mixte | Polyvalence, combine les avantages de différentes sources de chaleur | Prix généralement plus élevé |
TAG: #Cuisson