La Recette Parfaite de Brioche Buchty au Thermomix

J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! C’est une brioche comme celle que vous trouverez chez votre boulanger.

Les secrets d'une brioche réussie

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide.

Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes. Mais gageons qu’une fois que le résultat sera là, tout cela sera bien vite oublié !

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse brioche :

  1. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
  3. Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  4. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux.
  5. Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
  6. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
  7. Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle.
  8. Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré.
  9. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.
  10. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).

Variantes et Astuces

Pour une version encore plus légère de votre brioche butchy, remplacez la crème fraîche épaisse par du yaourt nature ou de la compote de pommes. Cela apportera une texture moelleuse tout en réduisant les matières grasses. Absolument ! Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange pour une touche de fraîcheur, ou même des épices comme de la vanille ou de la cannelle.

Si votre pâte ne lève pas, il est possible que la levure soit inactive. Assurez-vous que votre levure n'est pas périmée et que le lait utilisé n'est pas trop chaud, ce qui pourrait tuer les levures.

Conservation

Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain. Vous pourrez ainsi déguster à tout moment une tranche de brioche au Thermomix grillée sur l’extérieur et fraîche et moelleuse à l’intérieur, mmmh.

Oui, la brioche se congèle très bien. Laissez-la refroidir complètement après la cuisson, puis enveloppez-la soigneusement dans du film plastique avant de la placer dans un sac de congélation.

Quel moule utiliser ?

J’ai utilisé des moules à cake, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véritable moule à brioche, n’hésitez pas à en faire usage en confectionnant de jolies brioches à tête (en prime, ça vous dispensera du tressage !)

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Lait demi-écrémé 90 g
Sucre en poudre 100 g
Levure fraîche de boulanger 20 g
Farine T55 500 g
Sel 1/2 c.à.c
Crème fraîche épaisse 200 g
Oeufs 2

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: