La Brioche de Bourgoin-Jallieu : Un Trésor Gastronomique à Découvrir

La brioche de Bourgoin est l'emblème gastronomique par excellence de la ville de Bourgoin-Jallieu. Parmi les desserts, la brioche de Bourgoin trône, fièrement, parée de ses coloris rouges et blancs, au-dessus des opéras, éclairs et millefeuilles.

Un Peu d'Histoire

Imaginée en 1447, la célèbre brioche de Bourgoin s’est exportée aux villages alentour et dispose toujours d’une belle cote de popularité. Un mets un peu oublié mais dont l'histoire remonte au moins jusqu'au XVe siècle.

Tout débute en 1447. Le futur Louis XI, Dauphin de France, est alors chassé. La légende rapporte que ses débuts gastronomiques sont liés aux plus hautes sphères politiques, depuis toujours. C'est dans les années 30 qu'un boulanger lui donne ses couleurs rouges et blanches, en billes de sucre.

Bernadette Decèvre, pâtissière depuis 1981, raconte: "Je me souviens que mon grand-père ne venait pas une seule fois à Bourgoin sans acheter une brioche de Bourgoin. Il y avait un boulanger qui, lui, exposait ses brioches les jours de foire et il vendait des quantités de brioches astronomiques. Personne ne s'en allait de Bourgoin sans sa brioche !"

Où Trouver la Brioche de Bourgoin Aujourd'hui?

Dans la rue piétonne de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère, la pâtisserie-chocolaterie Decèvre continue plutôt discrètement de faire vivre la brioche de Bourgoin. À la boulangerie-pâtisserie Yilmaz, rue Pontcottier, brioches de Bourgoin et chaudelets prennent régulièrement place derrière les vitrines.

Après la fermeture de la boulangerie “À la brioche de Bourgoin”, rue de la Liberté, tenue par la famille Dauchy, « les clients cherchaient les fameux chaudelets », explique Ozden Yilmaz.« M. Dauchy a proposé de nous vendre les recettes de la brioche de Bourgoin et des chaudelets, raconte la boulangère. Mais nous avions déjà notre recette de...

La Recette de la Brioche de Bourgoin

Voici une recette pour essayer de faire votre propre brioche de Bourgoin :

Ingrédients:

  • 180 ml de lait
  • 14g de levure de boulanger fraîche (1/3 du cube) ou de levure de boulanger lyophilisée (voir dosage indiqué par le fabricant)
  • 3 c. à s. d'huile
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 350 g de farine
  • 1/2 c à c (petite) de sel
  • 3 c. à s. de sucre

Instructions:

  1. Dans la cuve du robot, ajoutez la farine, la levure diluée.
  2. J’ai préparé ma pâte la veille et elle a passé une nuit au réfrigérateur.
  3. La pâte doit être collante, mais ne pas couler pour éviter qu'elle ne s'étale sur la plaque.
  4. Soudez les 3 "boudins" ensemble en appuyant légèrement dessus et faites une tresse avec la pâte.

Excellente recette pour donner au goûter des enfants ou pour changer de petit déjeuner.

Alors lorsqu'elle prépare cette brioche, Bernadette Decèvre est touchée. "Cela remue beaucoup de choses. On s'inscrit vraiment dans la tradition de la ville et on aimerait vivre cette époque pour vivre des choses comme ça."

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: