Brioche Maison : Recette Facile avec ou sans Machine à Pain

Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Longtemps, j’ai été convaincue qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains. Il m’a fallu être, un beau jour, privée de ma machine à pain (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) pour me rendre compte qu’en fait, mes petites mains pouvaient le faire aussi (que juste, ça colle un peu aux doigts et qu’on repart avec les mains beurrées pour la journée, mais que ce n’est pas si déplaisant que ça, finalement !).

Restait à trouver la bonne recette. J’en ai testé des tonnes… Et j’ai trouvé celle de B comme Bon. Bref, vous l’aurez compris, en ce moment, si je ne crée pas grand chose, j’essaye néanmoins de perfectionner et d’améliorer mes classiques ! Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour faire un bilan.

Ingrédients pour une Brioche Réussie

Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Pour avoir une brioche bien "jaune" comme chez le boulanger, choisir plutôt de la farine T45. Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dès que c’est possible, je préfère utiliser de la farine complète, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas.

  • 4 œufs
  • 170 g de beurre
  • 6 g de sel (~ 1 tsp)
  • 20 g de sucre (~ 2tbs)
  • 330 g de farine T45 (~ 2,5 cups)
  • 10 g de levure de boulanger fraiche (~2tbs)
  • Parfum au choix par exemple : 2 poignées de pépites de chocolat ou 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 1 zeste de citron ou 1 poignée de cubes de citrons ou oranges confits...

Préparation de la Brioche

A la MAP (Machine à Pain)

Pour éviter tout débordement, vérifier le volume de sa cuve car elles ne sont peut être pas toutes de la même taille !

  1. Placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les œufs.
  2. Ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger).
  3. Lancer un programme pétrissage + levée.

A la Main

  1. Sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou.
  2. Tiédir le lait (pas plus de 30°c pour ne pas tuer la levure) et dissoudre la levure de boulanger dedans.
  3. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage.

Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats. Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner.

Ma Machine à Pain Robolux

J’ai depuis des années une petite machine à pain de la marque Robolux que m’avait donné ma grand mère. Elle est très basique avec 5 programmes (voir la notice de la machine Robolux ici) et me servait jusqu’ici à réaliser ma recette de pain d’épices.

Dégustation

Accompagnée d’une gelée de coin ou de crème de noisettine (sorte de pâte à tartiner du Médoc) selon les goûts, cette brioche était une réussite !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: