Et si vous faisiez une brioche des rois pour changer un peu de la traditionnelle galette ? Cette recette est idéale pour une brioche moelleuse et gourmande à souhait. Son secret pour être aussi bonne ? De la levure boulangère pour une texture aérienne et des fruits confits et des grains de sucre pour la gourmandise. Elle va faire l'unanimité ! Les douceurs de Noël aux épices et fruits confits tiennent une place particulière dans l’art de la cuisine italienne.
Ingrédients et Préparation
Avant de confectionner votre brioche, pensez à sortir tous les ingrédients afin qu’ils soient à température ambiante. Un quart d’heure avant de commencer la préparation, diluez la levure de boulanger dans 8 cuillères à soupe de lait tiède. Réservez. Selon votre goût, faites macérer les raisins secs et les écorces de fruits confits dans le rhum.
Ingrédients de base:
- 500g de Farine
- 22g de Levure de boulanger fraîche (1/2 cube)
- 50g de Raisins secs
- 5 cuillères à soupe de Fruits confits
- 120g de Beurre
- 60g de Sucre de canne
- 30cl de Lait
- 1 Oeuf
- 3 Jaunes
- 2 cuillères à café de sel
Préparation Étape par Étape
Dans un bol à pâtisserie, mélangez la farine, le sel, les œufs entiers et la levure délayée dans le lait. Pétrissez bien pendant 5 min. Une fois le mélange effectué, incorporez un peu à la fois le beurre ramolli. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’elle se décolle des bords du bol. Si vous pétrissez la pâte à la main, pensez à mouiller vos doigts pour que celle-ci n’accroche pas.
Ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre. Malaxez encore avant d’incorporer les raisins secs et les fruits confits. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez pousser la pâte à température ambiante pendant 2 h. Celle-ci doit doubler de volume. Travaillez de nouveau la pâte en l’écrasant avec la paume de la main afin de chasser les bulles d’air.
Préchauffez votre four à 200°C. Placez la pâte dans un moule à panettone chemisé de papier sulfurisé. Faites une croix sur le dessus de la préparation à l’aide d’un couteau. Badigeonnez la pâte de beurre fondu et enfournez pendant 40 min. À la sortie du four, retournez le moule contenant votre brioche et laissez-le toute une nuit tête en bas.
Voici les étapes plus détaillées pour réaliser cette délicieuse brioche:
- Délayez la levure dans les 3 cuillères à soupe de lait tiède et laissez-la agir quelques minutes.
- Creusez un puit puis ajoutez les œufs et la levure réhydratée dans le lait et commencez à pétrir à vitesse lente.
- Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois du saladier augmentez légèrement la vitesse de pétrissage.
- Ajoutez le beurre en parcelle et pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et qui se décolle facilement des parois.
- En fin de pétrissage ajoutez les fruits confits.
- Formez une boule et disposez-la dans un saladier.
- Farinez et couvrez d’un torchon.
- Laissez doubler de volume à température ambiante pendant environ 2 h.
- Dégazer la pâte, formez une boule, la couvrir et la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
- Le matin, dégazez à nouveau la pâte.
- Divisez-la en 7 morceaux et façonnez chaque morceau en boule régulière.
- Disposez sur une plaque à pâtisserie, une première boule au centre puis les 6 autres autour.
- Disposez les 8 autres boules tout autour en les espaçant de 1 à 2 cm.
- Couvrez et laissez à nouveau lever pendant 1 heure.
- Au pinceau, dorez-la avec un jaune d’œuf dilué avec une cuillère à soupe de lait et parsemez de sucre en grains.
- Enfournez dans un four à 180°C et laissez cuire environ 30 minutes en couvrant éventuellement avec du papier aluminium si la brioche colore trop rapidement.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 500g |
Levure de boulanger fraîche | 22g (1/2 cube) |
Raisins secs | 50g |
Fruits confits | 5 cuillères à soupe |
Beurre | 120g |
Sucre de canne | 60g |
Lait | 30cl |
Oeuf | 1 |
Jaunes d'oeufs | 3 |
Variante: La Gubana du Frioul
Cette brioche en spirale se déguste à la période de Noël, mais aussi à Pâques. Préparez votre pâte à brioche en suivant la recette ci-dessus, mais sans les raisins secs ni les fruits confits. Ceux-ci seront incorporés ultérieurement. Commencez par faire tremper 70 grammes de raisins de Corinthe dans un vin doux italien de type Marsala. À part, mixez 70 grammes de cerneaux de noix, 30 grammes d’amandes, 30 grammes de noisettes, 50 grammes de pignons de pin et 30 grammes d’oranges confites. Vous devez obtenir un appareil lisse. Ajoutez un peu de cannelle ou d’extrait de vanille selon votre goût.
Étalez ensuite la pâte à brioche sous forme d’un rectangle et couvrez de la préparation aux fruits secs. Saupoudrez de quelques zestes de citron et d’orange, ajoutez les raisins de Corinthe. Roulez la pâte sur elle-même pour lui donner une forme de boudin. Enroulez-le en spirale et placez-le dans un moule rond beurré et fariné. Badigeonnez le dessus de votre brioche d’un jaune d’œuf. Saupoudrez délicatement de sucre blond ou de sucre vanillé. Enfournez pendant 40 min à 190°C. Votre gubana est prête à être dégustée, en dessert ou au petit déjeuner. Servez-la accompagnée de crème de mascarpone aux amandes et aux amaretti.
Conseils et Astuces
Vos brioches italiennes peuvent être préparées quelques jours à l’avance. Pour sublimer vos recettes italiennes, utilisez des ingrédients de qualité. La noisette du Piémont possède un parfum intense. Toute ronde, elle est parfaite dans les pâtisseries.
TAG: #Brioche