Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix. Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie...
Si les premières pâtes à brioche ont été préparées au Moyen-Age, la brioche actuelle serait née en Normandie au 16ème siècle. La recette originale était sans aucun doute identique à celle que nous vous proposons au Thermomix puisque les ingrédients sont toujours les mêmes.
À base de beurre, de farine, d’œufs, de sucre et de levure de boulanger, la brioche impressionne toujours par sa forme et sa texture si moelleuse. Soyez une nouvelle fois étonné de ce que peut faire votre Thermomix et dites à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉
Ingrédients
- 500 g de farine
- 16 cl de lait
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
- 100 g de beurre salé
- 60 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée)
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation
- Versez le lait dans le bol du Thermomix. Ajoutez la levure émiettée et le sucre. Programmez 1 minute/vitesse 2/37°C.
- Ensuite, ajoutez les oeufs et la farine, programmez 5 minutes/bol fermé/fonction épi.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux, programmez 5 minutes/bol fermé/fonction épi. Pendant ce pétrissage j'ajoute la fleur d'oranger par le trou dans le couvercle. Cela facilite un peu le pétrissage et évite que le Thermomix ne force trop.
- Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela prend 1 à 2 heures.
- Une fois la pâte levée, dégagez-la avec les mains, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez-la rapidement, puis divisez-la en 3 pâtons.
- Formez des boudins avec les trois pâtons, tressez-les ensemble en les soudant bien aux deux extrémités.
- Mettez la brioche tressée ainsi obtenue dans un moule à cake. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.
- Saupoudrez la surface de la brioche avec du sucre perlé.
- Laissez reposer environ 30 minutes.
- Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche.
- Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster.
Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...
Brioche des Rois Thermomix aux Agrumes Confits
Cette année j’ai eu envie de brioche des rois Thermomix au lieu de ma traditionnelle et néanmoins délicieuse recette Thermomix de galette. Je vous propose de tirer les rois à la mode provençale, avec cette recette de brioche des rois Thermomix aux agrumes confits, également parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Petite note culturelle : saviez-vous qu’en provence, on appelle royaume la brioche des rois ?
Ingrédients Spécifiques
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 80 g beurre doux (extra-fin)
- 2 oeufs (calibre petit ou moyen)
- 10 g levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger Briochin, voir notes)
- 30 g lait
- 30 g sucre
- 5 g sel
- 70 g écorces d’agrumes confites (détaillées en petits dés + quelques-unes entières pour la déco : citron et/ou orange et/ou cédrat)
- 1 c à soupe eau de fleur d’oranger
- 1 c à soupe rhum (facultatif)
- 1 citron bio (pour le zeste)
Instructions pour la Brioche des Rois
- Emiettez 10 g de levure de boulanger fraîche ou versez un sachet de levure Briochin et ajoutez 30 g de lait dans le bol du Thermomix. Réglez 1 minute 30/37°C/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 1 c à café rase de sel (5 g), 30 g de sucre, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 c à soupe de rhum et le zeste d'1/2 à 1 citron. Programmez 6 minutes/mode pétrin, et au bout d'1 minute, ajoutez un à un 2 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 4 minutes/mode pétrin. Pendant les 2 premières minutes, introduisez progressivement 80 g de beurre en morceaux par l'orifice du couvercle.
- Ajoutez 70 g d'écorces confites détaillées en petits dés et incorporez-les 1 minute/mode pétrin. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; mais il est normal qu'elle soit très souple et molle.
- Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever dans un endroit tiède (30-40°C grand max, en pratique par exemple un four préchauffé à 40°C puis éteint) 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé.
- Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo (dans la partie la moins froide) pour 3 à 15 heures. La pâte va à nouveau lever.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la fève, formez une boule et trouez-la au centre avec vos doigts (on dit que traditionnellement on utilise le coude, mais personnellement je me sens plus habile avec mes doigts 😉) Elargissez le trou exagérément (environ 15-20 cm de diamètre) sans quoi il risque de se refermer lorsque la brioche va lever !
- Placez la couronne sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson et placez à nouveau dans un endroit tiède et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien levé.
- Enfournez pour environ 25 à 30 minutes dans un four chauffé à 180°C, avec un ramequin d'eau sur la sole du four pour éviter la formation d'une croûte trop épaisse. Surveillez la coloration et couvrez d'un papier alu si nécessaire.
- Pendant la cuisson, préparez un sirop en chauffant dans une petite casserole 40 g d'eau avec 40 g de sucre. Eteignez le feu dès l'ébullition.
- Sortez la brioche des rois du four dès qu'elle a un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur la brioche chaude. Décorez immédiatement avec quelques écorces confites (et/ou du sucre perlé si vous aimez), le sirop va permettre de les coller en plus d'apporter une superbe brillance.
- Laissez refroidir et tirez les rois !
Brioche Buchty au Thermomix
La brioche butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui atteint l’Allemagne il y a quelques années et où elle a fait fureur. On attribue depuis à tort aux allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible.
Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ce qui la rend bien plus légère et moins riche en matières grasses qu’une recette de brioche classique. Plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter ! Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉
Ingrédients
- 90 grammes de lait demi-écrémé
- 100 grammes de sucre en poudre
- 20 grammes de levure de boulanger fraîche
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 500 grammes de farine t55
- ½ cuillère à café de sel
Préparation
- Mettre 90 grammes de lait demi-écrémé, 100 grammes de sucre en poudre et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse et 2 oeufs dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 500 grammes de farine t55 et ½ cuillère à café de sel dans le Thermomix.
- Réserver pendant 30 min.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mettre dans le four pendant 25 min à 150°C. Chaleur tournante avec un récipient d'eau dans le bas du four. Ou l'idéal si vous avez un four combiné vapeur est d’utiliser le mode vapeur alternée. Adapter la durée en fonction de votre matériel.
Astuce: La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine.
Variante: Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
La Brioche "Qui Déchire" au Thermomix
J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….
Ingrédients
- 20 grammes sachet de levure fraîche
- 130 grammes de lait demi écrémé
- 500 grammes de farine type 55
- 200 grammes de beurre mou en morceaux
- 40 grammes de sucre en poudre
- 1 c. à café rase de sel (10 g)
- 5 oeufs
Préparation
- Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
- Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
- Placez la pâte dans un grand bol , couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
- Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)
- Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
- Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.
- Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).
La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !
Astuces et Conseils
Une bonne brioche doit être aérée, souple et sans goût de levure. Cette recette vous permet de réaliser 2 belles brioches, vous aurez besoin de 2 moules à cakes. La Farine T55 peut être remplacée par de la farine T45 ou T65.
Un peu d’anticipation s’impose. L’idée est de préparer la pâte et de la faire lever une première fois la veille au soir, puis de poursuivre la pousse au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, on façonne la couronne sans oublier d’inclure la fève. On fait encore lever un petit coup pendant que le four préchauffe et on la cuit 30 petites minutes. Et hop, une superbe recette Thermomix de brioche toute fraiche pour tirer les rois au déjeuner !
Si vous avez moins de temps, on peut remplacer la nuit au frigo par 4 heures à température ambiante. En faisant ça on peut déguster à l’heure du goûter la brioche qu’on a commencé à préparer le matin.
Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain. Vous pourrez ainsi déguster à tout moment une tranche de brioche au Thermomix grillée sur l’extérieur et fraîche et moelleuse à l’intérieur, mmmh.
J’ai utilisé des moules à cake, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véritable moule à brioche, n’hésitez pas à en faire usage en confectionnant de jolies brioches à tête (en prime, ça vous dispensera du tressage !)
TAG: #Brioche