Brioche au Mascarpone : Recette Moelleuse et Facile

La brioche au mascarpone fait son entrée sur le blog avec cette recette de brioche moelleuse à la mie filante. C’est une alternative sublime, aérienne et légère à la brioche traditionnelle. Cette brioche sans beurre est un vrai coup de coeur ! Elle est étonnante car rapide à faire avec peu de temps de pousse par rapport à d’autres brioches à mie filante.

Qu'est-ce que le mascarpone ?

Le mascarpone est un fromage frais italien au lait de vache. Il est crémeux et son goût plutôt neutre permet de l’utiliser pour remplacer le beurre dans de nombreuses recettes de pâtisserie. En effet, là où le beurre compte pas moins de 82% de matières grasses, le mascarpone lui n’en contient que 40%. C’est donc une bonne solution pour qui veut faire une brioche moins calorique.

Faire une brioche avec du mascarpone permet d’obtenir une brioche moelleuse, à la mie filante, qui sera plus légère qu’une brioche traditionnelle.

Pourquoi choisir cette recette ?

Si vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire avec un pot de mascarpone qui vous reste dans le réfrigérateur, j’ai la recette qu’il vous faut !

  • Moelleuse et filante : La mie est hyper moelleuse et bien filante, pile comme on l’aime !
  • Peu sucrée : Parfaite pour être agrémentée de confiture, pâte à tartiner ou autre topping.
  • Texture agréable : La pâte est bien plus agréable à travailler, bien moins collante qu'avec d'autres recettes.

Ingrédients pour une belle brioche

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse brioche :

  • 500 g de farine T 55
  • 235 g de mascarpone pour la brioche + 15 g pour la dorure
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 2 œufs numérotés 0
  • 50 g de sucre de canne
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • Une demi-cuillère à café de sel

Pour la dorure :

  • 15 g de mascarpone
  • Une cuillère à soupe d’eau

Préparation de la brioche au mascarpone

Pour le déroulement de la recette de la brioche au mascarpone, rien de plus simple. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Préparation de la pâte

Dans le bol du robot, pesez la farine et le sucre en poudre. Ajoutez les deux oeufs puis le mascarpone et émiettez la levure de boulanger sur le dessus sans la faire entrer en contact avec le sucre en poudre.

Étape 2 : Pétrissage

Avec le crochet, pétrissez la pâte, à vitesse moyenne, 4 sur le KitchenAid, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. Poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et qu'elle forme le voile. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte (au moins 15 minutes) elle doit être brillante et élastique. Il est important de pétrir la pâte suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe.

Pour vérifier que la pâte a été assez pétrie, vous devez observer qu’elle s’étire en petits filaments contre les parois du bol. Si vous la prenez entre deux doigts et que vous l’étirez doucement, elle doit faire le voile, c’est à dire qu’elle doit s’étirer, sans se déchirer, jusqu’à former un voile très fin au travers duquel vous pouvez voir.

Il se peut que pendant le pétrissage la pâte vienne à chauffer. Si elle devient luisante c’est qu’elle a été trop chauffée. Dans ce cas, je vous conseille de faire la première pousse au réfrigérateur.

Étape 3 : Première pousse

Laissez la pâte pousser à température ambiante, ou dans le four préchauffé à 30°, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Placez la dans un récipient fermé d’un film alimentaire et laissez la doubler de volume au frais jusqu’au lendemain. La pâte doit doubler de volume et le temps de pousse pourra varier du simple au double selon la température qu’il fait dans votre pièce. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures).

Si vos ingrédients étaient bien froids à l’incorporation et que le pétrissage s’est fait suffisamment rapidement pour que la pâte ne chauffe pas, vous pouvez la laisser pousser à température ambiante ou dans le four préchauffé à 30°.

Étape 4 : Façonnage

Dégazez la pâte avec le poing et décuvez la sur le plan de travail. Divisez la en portions de 60g environ, boulez les petits pâtons et placez les dans un plat que vous aurez garni d'une feuille de papier cuisson légèrement graissée.

Étape 5 : Deuxième pousse

Laissez à nouveau la brioche doubler de volume puis, avec un pinceau, dorez la délicatement avec le mélange de jaune d'oeuf et de crème fraîche.

Étape 6 : Cuisson

Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez la brioche pour 25 à 30 minutes de cuisson. Disposer vos boules de pâte dans votre moule (un moule à cake ou le moule de votre choix). Le temps de cuisson peut varier selon les fours. La brioche doit être dorée et cuite à coeur.

Conseils supplémentaires

  • Pour commencer, je vous conseille de choisir une farine riche en gluten.
  • Concernant la levure boulangère, j’ai une nette préférence pour la levure fraîche que je trouve en supermarché au rayon des pâtisseries fraîches.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: