Comment faire de la pâte à tartiner maison avec du Nesquik

Ah la fameuse pâte à tartiner, ce petit plaisir régressif auquel on a parfois du mal à résister. Si gustativement cela ne remplace pas une véritable pâte à tartiner, cette version pratique et gourmande vous fera retomber en enfance ! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser soi-même une alternative plus saine.

Pour le petit-déjeuner, le goûter, à la cuillère ou sur du pain… Je suis une grande fan de pâte à tartiner et comme avec tout, c’est encore meilleur maison !

Ingrédients :

  • 100g de beurre doux
  • 200g de Nesquik
  • 100g de lait concentré

Matériels requis :

  • 1 cuillère à café
  • 1 fourchette
  • 1 raclette en silicone
  • 1 boite refermable

Préparation :

  1. Couper le beurre en petits morceaux.
  2. Mettre les petits morceaux dans le bol moyen.
  3. Faire fondre le beurre 1 minute au micro-onde.
  4. Bien mélanger le beurre.
  5. Ajouter petit à petit la moitié du Nesquik.
  6. Ajouter le lait concentré.
  7. Bien mélanger avec la fourchette.
  8. Ajouter petit à petit la dernière moitié du Nesquik.
  9. Bien mélanger avec la fourchette.
  10. Verser la pâte de Nesquik dans la boite.
  11. Refermer la boite.
  12. Réserver au réfrigérateur.

Voila c'est prêt bon appétit!

Cette pâte à tartiner est bien plus diététique et saine que la plupart des versions du commerce.

Eh bien, celle que je vous propose a l’avantage d’être très simple à réaliser et de ne pas nécessiter de mixer les amandes ou les noisettes pour les réduire en « crème », ce qui n’est pas toujours évident et qui peut prendre un peu de temps selon la puissance du matériel que l’on a (qui risque en plus de surchauffer). Autre avantage, et non des moindres : contrairement à de nombreuses recettes de pâtes à tartiner que l’on peut trouver sur Internet, celle-ci n’a pas besoin d’être conservée au frigo et a une durée de vie de plusieurs semaines, voire mois, à température ambiante.

Cette pâte à tartiner se conservera des mois à température ambiante. Si elle se fige, rien n’empêche de la déguster pour autant. Mais si vous préférez un état plus fluide, faites-la doucement chauffer au bain-marie ou placez-la à proximité d’une source de chaleur/sur un radiateur/dans le four encore chaud mais éteint si vous venez de l’utiliser… Puis mélangez bien avant de déguster. Inutile de faire chauffer tout le pot à chaque fois, vous pouvez n’en prélever qu’une partie.

Cette recette est idéale pour faire le plein de bonnes graisses avec les noisettes, mais aussi d’antioxydants grâce à la teneur en cacao.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: