Brioche aux Fruits Confits: Une Recette Gourmande et Facile

Qui n’aime pas savourer une bonne brioche au petit déjeuner? Je vous partage rarement des recettes de boulangerie sur ce blog et pourtant j’en réalise pas mal.

A une époque, je me suis lancée dans les pâtes de fruits maison pour faire de petits cadeaux de Noël, mais le souci a été que j’en ai réalisé beaucoup, beaucoup trop! J’aime bien en manger une ou deux, mais je ne suis quand même pas une grande consommatrice de confiseries (à part un bon carré de chocolat bien sûr)…

Alors, je me suis demandé si je ne pourrais pas les utiliser en cuisine! J’ai donc décidé de les couper en petits dés pour les incorporer à une brioche. Mes pâtes de fuit étant à l’orange, j’ai ajouté de la fleur d’oranger et le résultat a été absolument délicieux!

La couleur de ma brioche est due à l’utilisation en partie de farine complète. Elle n’est pas moins bonne pour autant, ni sèche, mais la farine est peu moins raffinée, ce qui est plutôt bon pour la santé même si visuellement c’est moins sexy!

Ingrédients

  • 11 g levure sèche instantanée
  • 300 ml lait chaud
  • 1 c.à.s. sucre
  • 1/2 c.à.c. sel
  • 60 g beurre fondu
  • 140 g farine
  • Oranges confites
  • 1 Oeuf entier
  • 1 Jaune pour la dorure
  • 2 cuil. à soupe Eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée Sel
  • 3 cuil.

Étapes de Préparation

  1. Commencer par tiédir le lait et délayer la levure dedans. Réserver.
  2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et ajouter le lait, la fleur d’oranger et le sucre. Pétrir manuellement.
  3. Ajouter l’œuf et le sel et continuer à pétrir jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Ajouter le beurre mou en morceaux et mélanger à nouveau.
  5. Ajouter les fruits confits en morceaux et mélanger pour une répartition homogène.
  6. Laisser poser la pâte à température ambiante, dans le saladier couvert d’un torchon humide, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela peut prendre plus d’une heure.
  7. Lorsqu’elle est prête, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir quelques instants avant de reformer une boule.
  8. Laisser gonfler la pâte une seconde fois à température ambiante, recouverte de papier cuisson et d’un torchon humide, sur la plaque du four.

Faire tiédir doucement le lait. Pendant ce temps, mettre dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et l’œuf entier. Bien mélanger la pâte puis ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser gonfler la pâte 1 à 2 heure dans le bol du robot couvert d'un torchon. Faire retomber la pâte et y ajouter les fruits confits. Façonner la pâte ou la mettre dans un moule adapté.

Après la cuisson, appliquer un peu de gelée chauffée au pinceau pour faire briller.

Cuisson

  1. Avant la fin de la pousse préchauffez votre four à 180°.
  2. Badigeonner la brioche avec un peu de lait de coco à l’aide d’un pinceau.
  3. Mettre votre brioche sur une grille recouverte de papier sulfurisé et la faire cuire pendant environ 25min.

Pensez à bien contrôler la cuisson elle peut varier en fonction des fours. Pour ma part je suis en chaleur tournante. A la sortie du four laisser refroidir la brioche sur une grille avant de la consommer.

Conseils

Certain(e)s gourmand(e)s aiment la déguster encore tiède, à la sortie du four. Qu’à cela ne tienne, notez simplement qu’elle sera légèrement moins digeste.

Personnellement je profite du week-end pour préparer le petit déjeuner ainsi que le goûter des enfants pour le début de semaine. J’adore faire des brioches je trouve ça super pratique pour le petit déjeuner mais il ne faut pas qu’elle soit trop grasse sinon ce n’est pas rigolo car elle procure un grand plaisir pour peut être être suivi de culpabilité. Cette brioche ne contient pas de beurre et très peu du sucre mais cela n’enléve en rien le plaisir qu’elle fournit.

Surtout ne mettez pas le four à 250 degrés, la brioche a brûlé sur le dessus et n'était pas assez cuite dedans, quel dommage ! Je pense que 180 degrés suffisent et badigeonner la brioche au pinceau de jaune d'œuf avant cuisson !

Très simple et très bonne, mais il y a une erreur sur le DOSAGE DE LA LEVURE !! Il faut mettre 1 sachet de 8 g de levure et non 40 g !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: