Brioche au Chocolat : Une Recette Gourmande et Facile

J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. À l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. C'est effectivement un tourbillon de bonheur à la dégustation. On peut dire ici, un régal pour les pupilles et les papilles, on est comblé !

C’est une recette qui est facile à faire ! Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée. Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.

J’ai réalisé cette recette avec mon nouveau robot multifonction : l’Artisan 185, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée (produit offert) avec KitchenAid. Vous le savez : j’adore cette marque. Les robots sont super girly et en plus de ça : ils sont performants. J’avais déjà le mini (de la même marque). Il était déjà super et prend très peu de place sur le plan de travail. J’avoue cela dit être contente d’être passée sur ce modèle car il dispose d’un bol d’une plus grande capacité. Même si le mini suffit au quotidien, à la période des bredele, j’en fais de la pâtisserie. 😆 Sans surprise, aucune déception. Il est vraiment génial et j’adore sa couleur ! Il est raccord avec les couleurs de mon site.

Ingrédients et Préparation

Préparation de la garniture au chocolat :

Préparation de la garniture au chocolat, ainsi elle aura le temps de congeler. Mélanger la farine, sel, cacao et sucre. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le lait avec les morceaux de chocolat dans une casserole jusqu'à ébullition, retirer du feu et verser sur le mélange farine cacao en remuant constamment. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le sel, le beurre et continuer à remuer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir complètement. Déposer la boule sur un film alimentaire, étaler sur un rectangle de 20x15 cm. Couvrir entièrement de film alimentaire.

Préparation de la pâte à brioche :

  1. Diluer la levure dans le lait tiède avec 1 c à c de sucre et laisser mousser environ 15 minutes.
  2. Mélanger dans une terrine la farine, le sel et le sucre.
  3. Ajouter au centre l'oeuf légèrement battu, et la levure diluée.
  4. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se ramasse.
  5. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas.
  6. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri du courant d'air (environ 2 h).
  7. Dégazer la pâte, et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 30x21 cm.

Façonnage de la pâte :

  1. Déposez la pâte à brioche sur le plan de travail fariné et appuyez dessus avec vos points pour la dégazer.
  2. Séparez la pâte en trois pâtons égaux.
  3. Etalez le premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 25cm X 15 cm environ.
  4. Etalez la garniture au chocolat sur toute la surface.
  5. Roulez la pâte sur elle-même puis continuez de rouler le boudin obtenu afin de l’allonger.
  6. Répétez l’opération avec les deux autres pâtons.
  7. Coupez chaque boudin en deux dans le sens de la longueur.
  8. Placez les 6 boudins obtenus côte à côte avec la tranche présentant la garniture vers le haut sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  9. Torsadez les boudins par trois sur toute la longueur puis rejoignez-les afin de former une couronne.
  10. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2h).

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Badigeonnez la pâte à l’aide d’un pinceau avec le dernier œuf battu.
  3. Enfournez pour 20 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

A mi-cuisson j'ai pour habitude de mettre du papier d'aluminium sur les brioches pour ne pas qu'elles crament (mais surtout ne pas le mettre dès le début de cuisson, j'ai déjà essayé sans réfléchir, mais ça empêche la levée de la brioche, une vraie cata !). Je n'aime pas trop utiliser de papier d'aluminium mais pour la brioche, je n'ai pas trouvé encore d'alternative.

Et voilà, il n'y a plus qu'à démouler et à attendre que ça refroidisse (si vous avez le courage d'attendre !). Généralement je fais la brioche le samedi matin, je la fais reposer dans la journée au frigo et vers 17h je m'occupe du façonnage et du pointage. Vous avez vue cette mie filante ? La quantité de pâte est importante, mais quitte à prendre le temps de faire de la brioche, j'aime en avoir pour plusieurs jours.

TAG: #Chocolat #Brioche

En savoir plus sur le sujet: