Brioche Alsacienne Streusel: La Recette Traditionnelle

Une recette qui sort un peu des recettes du panier habituelles mais qui, on l’espère, vous plaira tout autant ! Je vous propose aujourd’hui une délicieuse spécialité alsacienne qui a hérité du nom de la pâte dont elle est saupoudrée avant sa cuisson. En fait, le streusel alsacien n’est rien d’autre qu’une brioche recouverte d’une pâte composée de farine, de sucre et de beurre. Une sorte de crumble quoi !

Qu'est-ce que le Streusel ?

Avant de donner son nom à la brioche alsacienne, le streusel n’est ni plus ni moins que la version germanique du crumble anglo-saxon. Le terme “streusel” vient de l’allemand “streuen” qui signifie éparpiller, saupoudrer (“bestreuen”) : ce que l’on fait avec cette pâte très friable une fois qu’elle est prête. L'origine du mot streusel provient de l’allemand streuen que l’on pourrait traduire par "éparpiller", "répandre" ou bien encore "parsemer", ce qui correspond très bien au geste que l’on effectue lorsque que l’on saupoudre nos pâtisseries avec cette pâte sableuse et friable.

Comme son voisin anglo-saxon, le Streusel est un mélange de beurre, de farine et de sucre. Il est possible d’ajouter, à ces 3 ingrédients de base, différents éléments tels que des amandes ou des noisettes en poudre, des fruits à coque concassés, des épices comme la cannelle ou bien encore de la chapelure. Laissez tout simplement libre cours à votre imagination pour parfumer votre Streusel selon vos envies.

Le Streusel est donc une recette simple qui agrémente à merveille de nombreux desserts. Il se marie par exemple avec des fruits compotés, un peu comme un crumble, ou bien tout simplement en le déposant sur une verrine ou une tarte pour y ajouter un peu de croquant. En alsace on aime tout particulièrement ajouter du Streusel sur une Tarte aux Quetsches.

En Alsace, le Streusel est également le nom donné à une brioche de forme ronde sur laquelle on retrouve ce savoureux crumble alsacien. Une parfaite combinaison de moelleux et de croquant qui accompagnera les bols de café des plus grands et les bols de chocolat chaud des plus petits lors du petit-déjeuner. Cette brioche qui sent bon le beurre est généralement parfumée avec un peu de cannelle. Le Streuselkuëche des alsaciens existe également en Lorraine sous le doux nom de Krimmelkueche que l’on peut traduire par "gâteau fleuri" ainsi qu’au Luxembourg où il est appelé Streisel et est généralement garni d’un flan pâtissier.

Cette brioche recouverte de Streusel se trouve facilement dans toutes les boulangeries alsaciennes mais rien ne vaut une version faite maison et avec amour ! C’est une recette qui plaît généralement aux enfants qui aiment pouvoir mélanger la pâte à Streusel avec leurs petits doigts.

Recette Traditionnelle de la Brioche Streusel Alsacienne

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 250 gr de farine
  • 1 oeuf entier
  • 10 gr levure de boulanger fraîche
  • 5 gr de sel fin
  • 30 gr de sucre
  • 80 gr de lait
  • 80 gr de beurre

Pour la pâte à Streusel:

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 2 gr de sel fin
  • 150 gr de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Du sucre glace

Instructions:

  1. Incorporez la farine, le sel, le sucre, la levure, l’oeuf et le lait dans la cuve du robot.
  2. Pétrissez à l’aide du crochet 5 minutes à vitesse minimale et continuez le pétrissage de la pâte en 2ème vitesse jusqu’à décollement de la pâte des parois de la cuve.
  3. Ajoutez le beurre froid et pétrissez jusqu’à sa totale incorporation à la pâte.
  4. Laissez reposer la pâte recouvert d’un torchon à température ambiante jusqu’à doublement de volume de la pâte soit environ 1h30.
  5. Pendant ce temps, préparez le streusel. Malaxez tous les ingrédients grossièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte en grumeaux.
  6. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  7. Une fois la pâte levée, rabattez et mettez la pâte en boule.
  8. Étalez la pâte en rond dans un moule à manqué.
  9. Dorez avec l’aide d’un oeuf battue la surface de la pâte.
  10. Dispersez le streusel sur la surface.
  11. Couvrez à nouveau d’un torchon sec et laissez pousser à température ambiante jusqu’à ce que la pâte dépasse le bord du moule soit environ 1h30.
  12. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ.
  13. Laissez refroidir à la sortie du four.

Conseils et Astuces

Avec cette coiffe croustillante délicieusement aromatisée à la cannelle, cette brioche pratiquée par les mamamas alsaciennes prend une nouvelle dimension. Un pur délice particulièrement bienvenu au petit-déjeuner !

Pour ceux ou celles qui ont un Thermomix : mettez le lait et la levure de boulanger émiettée dans le bol. Faites tourner vitesse 2 pendant 2 minutes à 37°C. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le beurre et activez la fonction pétrin pendant 5 minutes. Ajoutez des morceaux de beurre au fur et à mesure.

Variantes

Dégustée nature, la brioche mérite d'être aromatisée, je pense que je réessayerai parfumée avec de la fleur d'oranger ou un alcool.

Tableau Récapitulatif

Ingrédients Quantité
Farine (pâte) 250 gr
Oeuf 1
Levure de boulanger 10 gr
Sel fin 5 gr
Sucre 30 gr
Lait 80 gr
Beurre (pâte) 80 gr
Beurre (streusel) 100 gr
Sucre (streusel) 100 gr
Sel fin (streusel) 2 gr
Farine (streusel) 150 gr
Cannelle en poudre 1 c. à café

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: