La Fougasse d'Aigues-Mortes : Une Brioche Provençale Emblématique

La fougasse d’Aigues-Mortes est une spécialité culinaire traditionnelle de la ville d’Aigues-Mortes, dans le Gard. C’est une brioche provençale, du sud, moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger qui nous fait tous succomber. Elle est souvent dégustée lors des fêtes et célébrations locales, représentant un élément emblématique du patrimoine gastronomique de la région.

Elle se trouve parfaitement à son aise sur la table du petit-déjeuner ou du goûter. La Fougasse sucrée d’Aigues-Mortes était traditionnellement confectionnée durant la période de Noël et se plaçait au sein des treize desserts provençaux. À base de pâte à brioche, sucre, beurre et fleur d’oranger, elle était fabriquée par le boulanger avec les ingrédients apportés par le client.

Origine et Tradition

Ce met emblématique est une véritable institution à Aigues-Mortes. Dégustez cette brioche à la texture unique et sa croûte dorée, sublimée par un parfum envoûtant de fleur d’oranger.

Comme tous desserts, spécialités goûtés lors de vacances ou de week-ends, si cela ne me parait pas insurmontable techniquement, si cela ne demande un matériel très précis et particulier que je n’ai pas, il arrive toujours un moment où me vient l’envie d’essayer de les reproduire à la maison.

Recette Facile et Imparable

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se régaler avec de délicieuses fougasses d’Aigues-Mortes confectionnées par les meilleurs artisans boulangers de la région, il y a une recette facile imparable. Simplissime et excellentissime : la fougasse d’Aigues-Mortes revisitée.

Le moelleux de ce gâteau souple, tendre, avec son petit craquant beurre-sucre-fleur d’oranger est irrésistible. La recette de la fougasse d’Aigues-Mortes revisitée est une recette de gâteau « façon fougasse d’Aigues-Mortes ». Comme elle, ce gâteau est imbibé de fleur d’oranger.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette pour une fougasse de différentes tailles :

Taille de la fougasse Crème Liquide Entière Eau Levure de Boulanger Déshydratée Oeufs
20 cm x 20 cm 20,8 g (1,89 cl) 6,9 g (0,69 cl) 3,4 g 1,3
24 cm x 24 cm 30 g (2,73 cl) 10 g (1 cl) 5 g 2
30 cm x 30 cm 46,8 g (4,25 cl) 15,6 g (1,56 cl) 7,8 g 3,1
  1. La veille, mélanger la farine avec 80g de sucre et la levure puis ajouter les œufs, 8 g de sel, 3 càs d'eau de fleur d'oranger et la crème.
  2. Travailler la pâte (dans le bol du robot avec crochet ou à la main mais c'est plus long) 5 à 10 minutes, le temps qu'elle devienne très souple et se détache des parois (si trop sèche ajouter un peu d'eau ou de lait).
  3. Incorporer ensuite peu à peu (en 4-5 fois), 90 g de beurre, en ajoutant la quantité suivante uniquement quand la précédente a bien été absorbée (c'est important). Il faudra 5 à 10 minutes.
  4. Former une boule, couvrir la cuve ou le saladier avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur une nuit (on peut aussi la faire lever 2h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume).
  5. Reprendre la pâte, former deux pâtons et les mettre dans deux moules à gâteaux de 18-20 cm de diamètre légèrement beurrés (on peut aussi utiliser un moule rectangulaire ou la plaque du four).
  6. Appuyer avec les mains afin d'avoir une épaisseur homogène, puis former avec les doigts ou le manche d'une cuillère en bois des trous réguliers.
  7. Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique ou chaleur ventilée avec vapeur).
  8. Mettre des petits morceaux de beurre dans les trous, saupoudrer de sucre et d'un peu d'eau de fleur d'oranger.

Cuisson et Dégustation

Enfournez votre préparation dans un four préchauffé à 180°. 15 mn après le début de la cuisson, sortir la fougasse pour la recouvrir de ce mélange. Le dessus doit être doré.

Dès la sortie du four, vaporisez généreusement le dessus de votre brioche avec de la fleur d’oranger, avec un vaporisateur uniformément et certains même la saupoudrent de sucre en poudre juste après. Vous pouvez déguster votre délicieuse Fougasse sucrée. Dégustez votre fougasse d’Aigues-Mortes tiède c’est encore meilleur !

Conseils et Astuces

  • Astuce du jour : saupoudrer de beurre et de sucre en deux fois, avant et à mi-cuisson.
  • Farine et moelleux : pour avoir la bonne texture moelleuse, il faut tout d’abord avec une très bonne farine.

Conservation

Cette fougasse se conserve un ou deux jours à température ambiante, recouverte de film alimentaire.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: