Brioche à la Courgette : Une Recette Gourmande et Originale

Vous aussi, avez-vous eu beaucoup de courgettes et peu d’autres fruits/légumes cet été ? Ici, c’est pareil ! Il a donc fallu trouver différentes recettes en dehors des bocaux, cakes, ratatouilles… pour les manger et celle-ci en fait partie !

Cette recette est ultra fondante en plus ! Nous avons tous adoré et chéri m’a même demandé d’en faire pour son travail. Succès garanti !

Brioche à la Courgette : La Recette

Ingrédients

  • 30 g d’eau
  • 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g fraîche
  • 240 g de courgette mixée
  • 500 g de farine de blé (T80, T65 ou T55)
  • 50 g de sucre (ici cristallisé non raffiné)
  • 8 g de sel
  • 70 g d’huile d’olive

Étapes de préparation

  1. Dans un petit bol, déposez la levure et ajoutez l’eau à température ambiante. Réservez.
  2. Ôtez les extrémités et gardez la peau. Vous devez obtenir 240 g de courgette mixée.
  3. Mixez ensuite la courgette jusqu’à la rendre liquide.
  4. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mettez la courgette, le mélange levure/eau, l’œuf, l’huile, la farine, puis le sel.
  5. Pétrissez environ 10 minutes. (Au Cuisine Companion, avec la lame pour pétrir, programme Pâte P2 puis avant le temps de pousse, reprogrammez Pâte P2).
  6. Farinez le plan de travail et vos mains. Déposez votre pâte et repliez-la sur elle-même.
  7. Formez 5/6 pâtons en boules. Huilez et farinez un moule à cake.

Avec la quantité donnée, j'ai même fait une brioche dans mon moule rond Demarle et une plus petite dans un moule carré Demarle.

Brioche Chinois Salé à la Courgette, Basilic et Feta

Si je ne devais plus préparer qu’une seule variété de brioche salée durant tout le reste de ma vie, je jetterais assurément mon dévolu sur le chinois (schneckekueche en alsacien). Si vous suivez mon blog de près, ma passion pour le schneckekueche ne vous a sans doute pas échappée. C’est plus qu’une passion d’ailleurs, une véritable obsession ! Pour ne pas dire une religion. Je me demande si j’ai fini par faire des ouailles à force de prêcher avec dévotion sur ce site la bonne parole du schneckekueche.

Je vais encore en remettre une couche mais pour moi c’est la brioche salée la plus gourmande qui soit. Elle a bien-sûr le moelleux et le fondant de toute bonne brioche qui se respecte. Mais son atout majeur et ce qui l’élève au rang numéro Un de toutes les brioches salées, c’est la farce dont elle est garnie. Un véritable supplément d’âme qui prédit autant de régals que de variations autour du thème de la brioche salée. Avec le schneckekueche, jamais de crise de foi à l’horizon ! Il tient toujours ses promesses de délectation. A condition bien-sûr de lui associer des saveurs plaisantes. Mais là, impossible de pêcher.

Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de vous rabattre en premier lieu sur mon tout dernier sujet de dévotion ici présenté. Cette fois, j’ai garni ma brioche salée d’un pesto de basilic- menthe, de courgettes rôties au four et de feta. Un Eden de gourmandise et de fraîcheur qui prolongera à coup-sûr les réjouissances estivales !

Voilà, une nouvelle fois, la messe du schneckekueche est dite. Au nom du Flair, du Délice et du Saint-exquis, Amen.

Ingrédients pour la garniture

  • 1 c. à café de sel
  • Courgette
  • Huile d'olive
  • Basilic
  • Menthe
  • Pignons de pin
  • Parmesan
  • Feta

Préparation de la garniture

  1. Détaillez les courgettes en tranches d’environ 3mm dans la longueur. Arrosez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez.
  2. Mixez le basilic, la menthe, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive de manière à obtenir une consistance proche d’une pâte à tartiner. Salez et poivrez.

Montage de la brioche

  1. Etalez le pesto sur toute la surface en laissant 1 cm de bord vide sur une des longueurs.
  2. Déposez les tranches de courgettes les unes à côté des autres pour qu’elles recouvrent toute la surface (sauf le bord vide).
  3. Parsemez les tomates confites puis la feta émiettée.
  4. Découpez le rouleau en 8 tranches d’épaisseur égale.
  5. Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. A ce stade, il est normal que les tranches ne se touchent pas.
  6. Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  7. Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème. Appliquez-la au pinceau sur toute la surface du chinois.
  8. Enfournez 45 à 55 min. Pour vérifier la cuisson, une pique en bois enfoncée dans la pâte devra ressortir parfaitement sèche.

Brioche à la Courgette (sans oeuf sans beurre)

Il y a quelques jours, je rentrais de vacances. Lorsque je suis partie, j’ai abandonné mon petit potager et les quelques fleurs de courgette qui commençaient à apparaitre. En rentrant, ce sont des courgettes monstrueuses que j’ai retrouvées. Une partie est utilisée en salade ou en soupe froide et pour l’autre, et bien c’est du côté sucré que les courgette finiront leur vie. Donc voilà pourquoi la courgette s’est retrouvée dans ma brioche.

Comme je devais préparer une brioche, je me suis dis que la courgette permettrai d’obtenir quasiment le même résultat qu’une brioche classique. Et bien effectivement c’est le cas. La courgette ne se sent pas et ne se voit pas. Elle a totalement fait le job ! Mon petit dernier qui déteste la courgette a adoré la brioche. Evidemment je ne lui ai rien dis si non, impossible de lui faire avaler.

Bref, si vous aussi, vous ne savez pas quoi faire de vos courgettes, voici quelques recettes qui devraient vous plaire :

  • les pancakes à la courgettes
  • le moelleux chocolat courgette sans sucre ni beurre
  • les crêpes à la courgette
  • le cake chocolat courgette vegan et sans sucre

Variante : Petits Pains à la Courgette

Au mois d'octobre, intriguée par une recette donnée par une internaute se prénommant Nadine, j'ai testé ses petits pains sans beurre à la courgette. J'ai récidivé cette recette mais cette fois ci sous forme de brioche, et bien toujours aussi bon.

Préparation

  1. Dans un premier temps déposer dans la cuve de votre robot, le lait, la levure et 10 gr de sucre en poudre.
  2. Pétrir 5 à 10 mn avec la fonction pétrin du robot. La pâte se détache du robot mais elle est collante bien entendu.
  3. Déposer cette pâte dans un saladier et la laisser reposer 2h.
  4. Une fois la pâte montée, la dégazer en appuyant dessus et déposer la pâte sous forme de boudin dans un moule flexipan Demarle si vous avez ce moule (pour avoir de jolis petits pains).

Brioche aux Légumes

Ingrédients

  • Farine
  • Lait
  • Levure de boulanger
  • Courgette
  • Carottes
  • Ail
  • Sauce sriracha
  • Graines de sésame

Préparation

  1. Faites légèrement tiédir le lait. Incorporez la levure du boulanger.
  2. Lavez la courgette et pelez les carottes.
  3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les carottes. Ajoutez la courgette et l’ail.
  4. Retirez du feu et ajoutez enfin la sauce sriracha.
  5. Divisez la pâte en 15 portions équivalentes.
  6. Étalez une boule de pâte à l’aide d’un rouleau pour obtenir un disque d’environ 15 cm de diamètre.
  7. Posez au milieu une portion de garniture. Refermez la brioche en rabattant les bords vers le centre. Pincez bien pour souder la pâte.
  8. Humidifiez avec un peu d’eau et enrobez de graines de sésame.
  9. Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse. Déposez des brioches pour les faire revenir, elles ne doivent pas être trop serrées.
  10. Retournez-les pour faire dorer l’autre face. Retournez à nouveau puis ajoutez un peu d’eau (environ 50 ml ou 1/2 verre) et couvrez.
  11. Laisser cuire 5 minutes, retirez le couvercle et attendez que toute l’eau soit évaporée.

Brioche Perdue Salée à la Courgette et Chèvre

Ingrédients

  • Brioche
  • Courgette
  • Tomates
  • Basilic
  • Oeufs
  • Lait
  • Bûche de chèvre

Préparation

  1. Dans une casserole, faites tiédir le lait. Retirer du feu et faite infuser les branches de basilic desquels vous aurez retiré les feuilles. Assaisonnez avec le sel fin et le poivre du moulin.
  2. Laissez refroidir et incorporez dans le lait tempéré les œufs battus.
  3. Découpez les brioches en 2 et laisser-les sécher.
  4. Parallèlement, lavez et découpez en rondelles la courgette et les tomates. Dans une poêle bien chaude versez l’huile d’olive et faite revenir en aller retour les rondelles de courgettes et de tomates. Déposez ensuite sur un papier absorbant.
  5. Dans une poêle, faites fondre le beurre demi-sel gastronomique Président à feu moyen. Lorsque celui-ci commence à mousser légèrement déposez les brioches que vous aurez préalablement trempées dans votre lait au basilic.
  6. Faites dorer sur tous les côtés et débarrassez dans une plaque allant au four. Monter sur chaque brioche une rosace avec les rondelles de courgettes et tomates. Placez sur le dessus une belle rondelle de bûche fondante de chèvre Président.
  7. Préchauffez votre four à 200°, enfournez vos brioches perdues pour 2 minutes.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: