L'utilisation des colorants alimentaires pour les gâteaux

Lorsqu'on souhaite ajouter de la coloration aux pâtisseries, on pense automatiquement aux colorants alimentaires. Mais comment s’en servir ? Que faire avec des colorants alimentaires ? Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?

Un peu d'histoire

Ceux-ci sont apparus en 1500 av. J.-C.. Les Égyptiens aimaient donner une plus vive allure à leurs plats en utilisant des épices naturelles comme le safran, le paprika ou encore le curcuma, épices qui sont très colorées.

Types de colorants alimentaires

Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les colorants alimentaires peuvent être utilisés autant dans des plats salés que dans la pâtisserie. Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités :

  • Colorant en gel et pâte
  • Colorant liquide
  • Colorant en poudre
  • Colorant en spray
  • Stylo alimentaire

Colorant en gel et pâte

Le colorant alimentaire en gel et pâte se caractérise par une texture à la fois colorée et concentrée. Il nuance intensément les préparations liquides et onctueuses dans lesquelles il se dilue très facilement. Pour un dosage précis, je vous conseille d'utiliser une petite spatule en inox ou en plastique.

De plus, il propose des couleurs vivantes et constitue la parfaite alternative pour les gâteaux design très créatifs en tout genre. En effet, une petite quantité est suffisante pour la coloration, ce qui le rend plus économique. Il peut ainsi servir à colorer les pâtes à sucre et à teindre les pâtes de modelage.

Colorant liquide

Le colorant alimentaire liquide est celui qu'on retrouve le plus souvent dans les supermarchés. Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps.

Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune et obtenir la teinte souhaitée. Les colorants alimentaires liquides formulés à base d'eau sont idéaux pour colorer des appareils liquides ou crémeux, chauds ou froids. Ils conviennent également pour teinter dans la masse les pâtisseries cuites au four (meringues, macarons, pâtes à gâteaux diverses, etc.), à condition de monter d'une teinte, car ils perdent une teinte à la cuisson.

Colorant en poudre

Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses. Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre ou de pâte d'amandes.

Pour vous en servir, il faut prendre un petit morceau et le malaxer dans votre pâte pour diffuser la couleur. Le colorant alimentaire en poudre convient notamment à la coloration des éléments en pâte à sucre ou en pâte d'amande.

Dilution : en raison de la très forte concentration de ces colorants poudre alimentaires, comptez 1 pointe de couteau pour 1 litre de préparation. Dans une pâte liquide, ajouter directement le colorant poudre alimentaire.

Colorant en spray

Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts. L’avantage du spray est que des couleurs irisés sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze. Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée.

Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant. Bien agiter avant utilisation. Pulvériser à une distance de 25/30 cm en gardant le réservoir le plus vertical possible.

Stylo alimentaire

Il est totalement comestible, prêt à l'emploi et peut présenter une taille de mine variable selon l'utilisation. Utilisation sur pâte à sucre et glaçage type fondant. Presser légèrement sur le corps du stylo et appliquer sa pointe sur la surface à décorer.

Les feutres alimentaires contiennent de la peinture opaque avec un fort pouvoir couvrant. Ils sont parfaits pour réaliser des décorations artistiques sur les cakes design. Pour précision, il existe divers types de pointes : feutre, stylo et pinceau.

Autres types de colorants et décorations

Paillettes alimentaires

Savez-vous qu’il existe des paillettes alimentaires comestibles à saupoudrez sur vos pâtisseries ? Les paillettes alimentaires ressemblent aux paillettes qu’on peut utiliser en papeterie ou en esthétique. En poudre, saupoudrez-les sur tous vos gâteaux. En spray c’est encore plus facile !

Certaines paillettes peuvent également être utilisées sur des préparations liquides telles que des boissons ou des soupes par exemple. Il est également possible de transformer vos paillettes alimentaires en colorant ! Une fois ouvert, il est préférable de maintenir votre pot ou votre spray de paillettes alimentaires à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Colorants naturels et artificiels

Il y a aussi les colorants alimentaires naturels et les colorants alimentaires artificiels. Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale. Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte.

En revanche, si vous préférez le naturel, l’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant la flore. Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: