Recette de Nappage Miroir Jaune Ultra Brillant pour Tartes

Vous cherchez une recette de glaçage miroir jaune pour entremets sans chocolat blanc et lait concentré? L'association de ces deux ingrédients donne parfois un goût peu agréable. Voici une recette de glaçage miroir jaune facile et ultra brillant, sans chocolat blanc ni lait concentré, donc au final plus économique.

Par contre, vous aurez besoin de nappage neutre (c’est le nappage brillant sur les tartes aux fruits) et de poudre de lait 0 %.

Objectivement, les glaçages au chocolat sont souvent préférés (comme cette excellente recette de glaçage miroir noir ou de glaçage chocolat au lait ou bien de glaçage au chocolat au lait caramel). Ce glaçage miroir jaune facile n’est pas aussi bon que les glaçages au chocolat cités précédemment, mais c’est quand même un peu mieux.

La base est neutre et vous pouvez donc le colorer de la couleur que vous souhaitez : orange, rouge, vert, blanc…

Si vous cherchez la recette du glaçage miroir traditionnel au chocolat blanc et lait concentré, vous le trouverez ici.

Ingrédients

  • 91 g d’eau
  • 84 g de sucre
  • 126 g de sirop de glucose
  • 168 g de crème liquide 35 % M.G.
  • 42 g de poudre de lait 0 % M.G. (La marque connue : Régilait en supermarché)
  • 9,1 g de gélatine (à réhydrater)
  • 84 g de nappage neutre (marque Ancel par exemple)
  • 49 g d’huile de pépin de raisin
  • QS colorant en hydrosoluble jaune

Matériel Nécessaire

  • Une Maryse
  • Une bassine « cul de poule »
  • Un thermomètre sonde
  • Une petite casserole
  • Un mixeur plongeant

Préparation

La quantité de cette recette permet de glacer largement un entremets de 24-26 cm ou bien une bûche de 30 cm. La durée de préparation est d'environ 30 minutes sur 2 jours.

Le Nappage Neutre : Un Ingrédient Essentiel

Le nappage neutre est un ingrédient très utile en pâtisserie et pour autant il n’est pas si facile à trouver en dehors des magasins spécialisés. Il a plusieurs utilisations en pâtisserie.

La recette est on ne peut plus simple : on prend une casserole, on verse de l’eau, du sucre en poudre, du glucose et on porte le tout à ébullition. On ajoute ensuite de la gélatine et voilà le nappage neutre est prêt !

Il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale, à minima de l’eau de source, la qualité de l’eau du robinet n’étant pas toujours optimale, il serait dommage que votre nappage neutre n’ait un goût de chlore… Le glucose quant à lui peut être remplacé par la même quantité de miel d’acacia.

Concernant la gélatine, vous pouvez utiliser indifféremment de la gélatine de boeuf ou de poisson, en feuilles ou en poudre.

Avec les quantités de cette recette de nappage neutre maison, vous pourrez remplir un pot de 400g.

Le nappage neutre est inodore, incolore et n’a d’autre goût que celui du sucre. Vous pouvez bien sûr le parfumer en ajoutant des zestes d’agrumes ou des graines de vanille par exemple.

Cependant, il est conseillé de faire un nappage neutre nature car, selon l’utilisation que vous en ferez, l’ajout d’un parfum lors de sa fabrication pourra vous poser problème.

En refroidissant, le nappage neutre va se solidifier sous l’action de la gélatine. En chauffant, il va se liquéfier vous pourrez alors lui ajouter des arômes, des colorants ou des paillettes selon l’utilisation que vous en ferez. Veillez à ne pas le verser trop chaud sur vos entremets pour ne pas en altérer la surface.

Si des petites bulles apparaissent à la surface de votre entremets vous pourrez les faire disparaître en passant un léger coup de chalumeau.

La totalité des ingrédients qui composent cette recette sont non périssables.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: