Définition de l'équipement alimentaire en Bretagne

Un équipement est un service, marchand ou non, accessible à la population. La typologie urbain-rural s’appuie sur celle de la grille communale de densité de 2022. Cette typologie distingue trois types de bassins de vie : les bassins urbains denses, les bassins urbains de densité intermédiaire et les bassins ruraux.

Bassins de vie ruraux : accès aux équipements

Parmi eux, 105 sont des bassins de vie ruraux. On y trouve la quasi-totalité des équipements de la gamme de proximité et la plupart de ceux de la gamme intermédiaire. L’accès aux services les plus courants se situe au niveau de la moyenne nationale, notamment pour les équipements de proximité.

Il constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements les plus courants. L’accès est bien meilleur dans les bassins de vie ruraux qu’urbains. Toutefois, l’est également un peu moins dans l’espace rural non périurbain.

Répartition des équipements

Les bassins de vie du rural périurbain, peu éloignés des espaces urbains, bénéficient d'une concentration plus élevée d'équipements. Ces bassins de vie présentent 6,1 et 2,3 équipements pour 1 000 habitants, ainsi que 39,9 % des équipements de la gamme supérieure.

Temps d'accès aux services

En moyenne, il faut compter 4 minutes pour un habitant d’un bassin urbain dense pour accéder aux services les plus courants. Une dégradation du temps d’accès au service peut être un élément explicatif de l'évolution de la population et de la société. Cette dégradation peut impacter l'accès aux services de proximité, de la mobilité qu’ils impliquent et de leur fréquence d’usage, ainsi que l'accès aux loisirs et à la culture.

Définition des pôles de services

La définition des pôles de services permet de visualiser l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Le distancier Metric-OSRM de l’Insee est utilisé pour définir cette étendue. Un pôle de service définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Il est important de noter que certaines communes, comportant peu d’emplois, soient considérées comme des pôles, car des personnes travaillent dans le pôle.

Les aires sont classées suivant le nombre total d’habitants de l’aire. Les aires d'attraction des villes sont utilisées par Eurostat et l’OCDE pour analyser le fonctionnement des villes. Elles permettent également de visualiser l’influence en France des grandes villes étrangères. La couronne de l’aire d’attraction du pôle est un élément important de cette analyse.

Le développement des équipements est le plus important (+12,7 %) là où la population augmente le plus rapidement. Ce constat souligne l'importance de l'adaptation des services à l'évolution démographique.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: