Le bœuf bourguignon est un plat incontournable de la cuisine française, souvent cuisiné avec du vin rouge. Vous avez déjà essayé de remplacer le vin rouge du fameux bourguignon par du vin blanc ? C'est délicieux. Cette version apporte une note rafraîchissante et légère à ce mets réconfortant. Parfait pour les soirées estivales, cette recette garde toute la richesse des saveurs du bœuf mijoté avec des légumes et herbes aromatiques.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir un bon bœuf bourguignon, il faut un bon vin puissant. Le vin rouge utilisé pour la cuisson, généralement un vin de Bourgogne, apporte des notes fruitées et tanniques qui rappellent les vignes et les sols argileux de cette région. La légère acidité du vin se marie avec la robustesse de la viande de bœuf d’où émerge un équilibre savoureux.
Ingrédients :
- Viande de bœuf (paleron de préférence)
- Lardons
- Champignons de Paris
- Oignons
- Ail
- Carottes
- Vin blanc sec
- Concentré de tomates
- Bouillon de bœuf
- Farine
- Thym
- Laurier
- Huile d'olive
- Beurre
Instructions :
- Coupez la viande en cubes de 2 cm environ de côté. Détaillez le paleron en gros morceaux.
- Pelez les oignons et émincez grossièrement. Faites de même avec l'ail en ôtant le germe si nécessaire. Pelez les carottes et détaillez-les en demie-rondelles. Nettoyez les champignons, séchez-les, ôtez-les pieds puis détaillez-les 6 ou 8 en fonction de leur taille. Pelez et coupez les carottes en dés. Ôtez la partie verte des oignons nouveaux et conservez-la pour une autre recette. Tranchez les oignons nouveaux en 2.
- Pressez l'ail. Détaillez le céleri en morceaux. Coupez les carottes en rondelles.
- Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une casserole et faites-y bien rissoler les lardons. Réservez hors de la casserole. Placez les lardons dans une poêle bien chaude poêle et faites-leur rendre leur graisse quelques instants. Égouttez-la et replacez les lardons sur feu vif jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Réservez-les.
- Dans un cocotte, faites revenir le paleron avec l'huile d'olive. Le paleron doré, ajoutez les lardons, les champignons et les oignons. Une fois le tout bien doré, ajoutez les carottes et l'ail.
- Intégrez la viande et saisissez-la de tous les côtés, à feu vif. Dans une grande cocotte à fond épais, faites-le dorer de tous les côtés avec 2 cuil. à soupe d’huile sur feu très vif. Laissez les morceaux dorer quelques minutes. Ajouter ensuite les oignons émincés, l'ail et les lardons. Laissez dorer quelques minutes et saupoudrez le tout de farine.
- Ajoutez la farine et mélangez bien de manière à bien en enrober l'ensemble des ingrédients. Versez la farine et mélangez pour qu’elle recouvre à peu près tous les morceaux. Diminuez le feu et saupoudrez la viande de farine.
- Mélangez et mouillez avec le concentré de tomates allongé. Mouillez avec le vin rouge et completez avec de l'eau pour que la viande soit entièrement couverte. Entre-temps, mélangez le bouillon et le vin blanc, et diluez-y le concentré de tomates.
- Ajoutez l'ail, le céleri, les carottes et les petits oignons surgelés. Intégrez les lardons dans la préparation. Versez les champignons et les lardons dans la cocotte de bœuf.
- Épicez de thym et de laurier, salez et poivrez. Salez, poivrez et ajouter le bouquet garni. Salez et poivrez.
- Couvrez la cocotte. Laissez cuire à petits bouillonnements pendant 2 heures, en surveillant la cuisson. Mélangez de temps à autre afin que la viande n'accroche pas au fond de la cocotte.
- Au terme de ce temps de cuisson, ajoutez les carottes et le concentré de tomates.
- Nettoyez et retirez les pieds terreux des champignons de Paris.
- Remettez la viande et les lardons fumés dans le faitout puis ajoutez le concentré de tomates, l'eau, le vin blanc sec et le thym effeuillé.
Conseils et Accompagnements
Pour accompagner ce plat, vous allez être surpris. Choisissez un vin blanc sec et bien aromatique. L’intérêt de ce choix, c’est que ces vins blancs vont relever les arômes subtils du bœuf bourguignon.
Servez chaud et même réchauffé. Servez le boeuf au concentré de tomates bien chaud dans les assiettes.
Astuces :
- Pour une recette de bourguignon plus raffiné, vous pouvez ajouter en fin de cuisson : des petits oignons cuits à part 2 minutes à l'eau bouillante, égouttés, puis dorés 15 minutes avec lardons et beurre.
- Si vous ne souhaitez pas mettre de vin dans votre plat, vous pouvez le remplacer par un bouillon de boeuf en laissant se dissoudre 2 cubes de bouillon dans 75 cl d'eau chaude.
Variantes de cuisson :
- Boeuf bourguignon Cookeo / Boeuf carottes Cookeo : Même si le Cookeo suggère 35 minutes de cuisson pour le boeuf Bourguignon, nous vous recommandons de laisser mijoter votre bourguignon 50 minutes en mode "cuisson rapide".
- Boeuf bourguignon Thermomix / Boeuf carottes Thermomix : Au thermomix ou dans tout autre robot cuiseur avec pale, mijotez votre boeuf bourguignon 2 heures à 90°C vitesse 1.
- Boeuf bourguignon cocotte minute / Boeuf carottes cocotte minute : À la cocotte minute, vous pouvez remplacer les deux heures de mijotage de votre boeuf Bourguignon par une cuisson débutée à feu vif jusqu'au sifflement de la cocotte. Vous baisserez ensuite le feu pour mijoter 45 minutes.