Boulettes de Pomme de Terre et Viande de Pot-au-Feu : Une Recette Traditionnelle et Gourmande

Vous avez des restes de pot-au-feu et vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez la recette de Pot-au-feu en croquettes, une manière originale et délicieuse de finir les restes d'un pot-au-feu.

Aujourd'hui c'est la recette que faisait ma mère avec les restes de pot au feu. Dernièrement nous nous sommes régalés avec un bon pot au feu et tout d'un coup l'envie m'a repris de faire ces croquettes "oubliées". Voici une recette qui a toujours eu un franc succès dans notre famille lorsque nous étions enfants.

Ce plat réconfortant marie les saveurs familières du pot-au-feu classique dans un format original. Faciles à préparer, ces bouchées dorées plairont autant aux petits qu'aux grands. Une belle astuce pour faire manger des légumes aux enfants !

Ingrédients et Préparation

Je n'ai pas mis les quantités d'ingrédients. Les quantités ne sont pas importantes car il me restait peu de viande. A vous d'ajuster à vos restes et à votre appétit.

Ingrédients de base :

  • Viande de pot-au-feu
  • Pommes de terre
  • Persil
  • Ail
  • Oeuf(s)
  • Moutarde (facultatif)
  • Farine (si nécessaire)
  • Sel et poivre
  • Huile pour la cuisson

Préparation :

  1. Peler et couper la pomme de terre. La couper en gros morceaux et la cuire dans un grand volume d'eau salée. Cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur. On fait d’abord cuire les pommes de terre dans leur peau.
  2. Hacher la viande. Pendant ce temps là, on déchiquette la viande en tout petits morceaux. Elle doit rester un peu fibreuse.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites et encore chaudes, on les épluche puis très vite on les passe au moulin à purée. Si on attend, la purée devient collante et gluante (par contre on utilise la pomme de terre à chair ferme pour éviter qu’elle ne s’imbibe de graisse à la cuisson).
  4. Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, le persil, la pomme de terre, la moutarde et l'oeuf. Mélanger la viande et les pommes de terre en purée. On ajoute alors les autres ingrédients : oeufs, ail, persil, sel poivre. Si la pâte est trop lisse on rajoute un peu de farine.
  5. Former des petites boules de la taille d'une groose noix et les aplatir pour former de petites galettes. J'ai fait des toutes petites boulettes car ce qui est agréable, c'est le p'tit côté grillé. Faire des boulettes de la grosseur d'un oeuf.
  6. Verser un filet d'huile dans une poêle. Faire dorer les croquettes. Une fois les croquettes dorées, les poser sur du papier absorbant.

Variantes et Conseils

Bonne recette pour ma part j'ai mis 3 grosses gousses d'ail + persil +sel +poivre + 6 pommes de terre moyennes cuites vapeur + beurre fondu mais j'ai surtout roulé les boulettes dans de la chapelure : le moelleux !

Excellent, tout le monde a adoré ! Un p'tit reste de viande de pot-au-feu et une envie de p'tit mari qui désirait retrouver les p'tites boulettes de son enfance. Mission réussie car malgré mes p'tites modifications personnelles, il s'est régalé et le plat n'a pas fait long feu... P'tit loup et grand loup ont autant apprécié que moi.

Bien que frites, ce boulettes ne sont pas vraiment grasses parce que la préparation n’inclut aucune graisse.

Suggestions de Service

Un délice servi avec des haricots verts ail + persil + coulis tomate + ship (pour la couleur et le gout). A servir avec une salade.

TAG: #Viand #Pomme

En savoir plus sur le sujet: