Les boulettes... tout un poème de rusticité et de saveurs! Bien que quelque peu tombées en désuétude, elles retrouvent un regain d'intérêt sur les sites ou les magazines de cuisine. En voici aux herbes.
Bon, soyons clairs d'emblée: plus que pour toute autre spécialité (et encore devrait-on parler plutôt de «préparation»), les ingrédients qui les composent, les méthodes pour les réaliser, autant que leur grosseur et leur accompagnement sont selon les habitudes de chacune ou de chacun et, généralement, selon ce dont on dispose dans son garde-manger.
Rien n'empêche de les «vitaminer» davantage avec des apports originaux (patate douce) ou de les «enfromager» par de la levure maltée ou du râpé végétal... Une fois façonnées, roulées ou non dans la chapelure, frites à l'huile ou cuites au four, elles s'apprêteront avec une sauce, un coulis, ou prendront place sur un lit de féculents ou d'autres légumes (carottes, haricots verts, petits pois...).
Tantôt servies avec quelques feuilles de salade, ces magnifiques boulettes (souvent un peu aplaties, mais rien d'anormal) sont un ravissement par leur simplicité et leur saveur. Les boulettes... plat du pauvre par excellence, souvent confectionnées à partir de restes (viandes du pot-au-feu ou de la potée, légumes « dépassés »...), concernent l'ensemble du territoire français, avec sans doute plus d'insistance dans les provinces déshéritées (Limousin, Poitou) ou ouvrières (Flandre, Artois, Picardie...).
Le terme de «boulette» s'applique à une multitude de mets de part le monde, d'une forme plus ou moins arrondie et de calibres divers, composés, en tout ou partie, de légumes, fruits, céréales, légumineuses, viandes, poissons, généralement roulés en boule manuellement et pouvant être salés comme sucrés. Pour la seule Europe, se distinguent Kottbullar (Suède), fricandelles, boulets et vitoulets (Belgique), knödels (Autriche, Allemagne), polpette (Italie), albondigas (Espagne), fasir (Hongrie), chiftele (Roumanie), kotleta (Russie), etc.
Alors je sais, beaucoup de végétariens n’aiment pas les produits avec des goûts carnés, mais perso, j’adore ça. C’est simple, j’adore la viande, et je ne réduis pas drastiquement les doses parce que je n’aime pas, mais par conviction écologique. Du coup, je recherche des trucs végés ou vegans avec un goût de viande, et là je pense avoir trouvé le graal de boulettes végés.
Ingrédients
- 180 g de petites protéines de soja texturées (PST)
- 200 ml d'eau bouillante
- 150 g de graines de tournesol (et/ou noix au choix)
- 500 g de tofu ferme nature
- 100 g de sauce soja salée (type Tamari)
- 15 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 3 gousses d'ail hachées
- Saveurs à adapter au goût
- 2 c.
Préparation
- Faire tremper les protéines de soja dans un bol d’eau bouillante. Laisser reposer 10 min et égoutter éventuellement s’il reste de l’eau.
- Dans un grand saladier, mélange les protéines de soja texturées (PST) et l'eau bouillante.
- Pour mixer le tofu, utilise le grand bol d’un robot ménager classique, avec la lame en forme de S. Si tu n’as que des protéines de soja de grande taille, tu peux les utiliser à condition de les mixer grossièrement avant de les réhydrater.
- Mixer grossièrement le tofu et les noix, et les ajouter aux pst avec le reste des ingrédients.
- Former des boulettes avec les mains de la taille d’une balle de ping pong.
- Les faire cuire dans une poêle de tous les côtés avec un peu de matière grasse. Pour une cuisson parfaite, tu peux éventuellement retourner les boulettes végans pour les 10 dernières minutes.
Attention, cette recette de boulettes vegan est une pépite qui régale les gourmand‧es depuis 2013 ! À la base, je l’ai créée pour faire plaisir à la personne qui partage ma vie. Il rêvait de retrouver le plaisir des “boulettes sauces tomates” de son enfance, très populaires en Belgique, son pays natal. Donc, j’ai testé différentes possibilités avec des légumineuses, des légumes, des farines… Mais ce sont celles-ci qui ont immédiatement remporté le trophée des meilleures boulettes vegan du monde, dans le cœur de mon compagnon !
Depuis presque une décennie, j’ai partagé le secret de mes fameuses boulettes sans viande à de nombreuses reprises. Et, à ma plus grande joie, elles rencontrent toujours le même succès instantané. Chacun‧e d’entre nous a des envies et des habitudes différentes en cuisine. D’abord, le tofu, mixé puis cuit reprend sa fermeté et permet de bien tenir en gardant un côté moelleux.
En plus, j’ai ajouté un peu de fécule de maïs (ou maïzena) qui est un liant efficace. En jouant sur la cuisson, on peut même obtenir un résultat un peu plus moelleux (cuisson un peu plus courte) ou croustillant à l’extérieur (cuisson un peu plus longue). On peut aussi ajouter de l’huile (d’olive, par exemple) dans la préparation mixée, pour un résultat encore un peu plus gourmand.
Finalement, pour ajouter de la résistance sous la dent, j’ai opté pour des protéines de soja texturées et des graines de tournesol. Les protéines de soja texturées qu’on appelle aussi PST sont une source de protéines super facile à utiliser. Les graines de tournesol ne sont pas complètement indispensables, mais elles apportent vraiment beaucoup à cette recette.
Les Secrets d'une Boulette Vegan Réussie
Quand on cuisine des boulettes ou d’autres préparations qui remplacent la viande, il y a une saveur qu’on doit garder en tête, c’est umami. U-ma-mi ! Pour ces boulettes, je suis partie sur une saveur assez passe-partout qui peut convenir à une grande diversité de plats. L’avantage des recettes avec des goûts plutôt “neutre” comme celle-ci, c’est qu’il est plus facile d’y ajouter ce qu’on veut.
Imagine, tu tombes sur une recette de boulettes extra bonnes avec des saveurs dans tous les sens. Problème, elles auront tellement de caractère que tu ne pourras les utiliser que dans quelques plats. Si tu veux pouvoir les utiliser dans une plus grande diversité de recettes, tu devras les adapter. Et c’est là que tu te retrouveras bloqué‧e, ne sachant pas forcément quels éléments sont indispensables et quels sont ceux que tu peux enlever pour adapter tes super boulettes à plus de plats.
Goûte la préparation avant de former les boulettes et corrige l’assaisonnement s’il n’est pas à ton goût. Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant et en goûtant qu’on affute ses talents culinaires. Pour cette recette, lorsque tu goûtes, les saveurs doivent te paraître un peu fortes. En effet, pendant la cuisson au four, des saveurs grillées (umami !) s’ajoutent, mais les épices ont tendance à se perdre un peu.
Ingrédients Clés pour la Saveur Umami :
- La sauce soja: une bombe de saveur umami, parfaite pour les similis carne.
- L’ail: double la quantité pour un plaisir maximal.
- Levure de bière maltée: son petit goût fromagé est umami et parfume bien les recettes.
- Oignons séchés: très umami.
- Champignons séchés: umami.
- Épices: lâche-toi sur les épices ou les mélanges d’épices de ton choix.
- Herbes fraîches: persil, basilic, coriandre, origan, menthe, ciboulette, aneth…
- Légumes: carotte ou pomme de terre (râpées ou déjà cuites coupées en cubes), céleri branche (en petits morceaux), épinard…
- Légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots rouges, petits pois, etc.
Attention tout de même à ne pas trop charger les boulettes, ça pourrait déséquilibrer la texture et les saveurs. Tu pourrais te retrouver avec des boulettes qui s’effritent et qui ont un goût peu harmonieux. Il existe mille façons de profiter de tes boulettes vegan.
Tu peux préparer de plus grosses boulettes ou carrément des burgers, c’est délicieux. Si tu as un congélateur, n’hésite pas à préparer de grosses fournées de boulettes que tu pourras garder plusieurs semaines dans des contenants fermés.
Une sauce savoureuse collante, brillante et caramélisée qui enrobe à merveille des boulettes de pois chiche maison sur un lit de riz basmati ça vous intéresse ? Parce que c’est la recette du jour :). Comment pourrais-je définir cette sauce ? Elle juste exceptionnelle, oui je ne mâche pas mes mots :).
Niveau parfum, elle dégage des saveurs vraiment très asiatique mais en même temps, la sauce barbecue apporte une touche « grillée » si je puis dire qui rend cette sauce encore plus divine. En plus, accompagnée par ces boulettes c’est l’idéal. Pour les boulettes de pois chiche, vous pouvez très bien les faire aux haricots rouges ou blancs en fonction de ce qui vous reste dans vos placards. Ces boulettes sont vraiment moelleuses et parfumées à souhait.
En plus, très simple, vous mettez tous les ingrédients dans le mixeur, en route et hop, le robot fait tout pour vous. Vous aurez juste à former des boulettes, je pense que ça devrait le faire :). Après, comme je dis toujours, s’il y a des herbes ou des épices que vous n’aimez pas, changez. Je vous dis, dans votre cuisine, l’odeur va vous enivrer. Vous en aurez l’eau à la bouche alors que vous n’aurez pas encore fini de préparer le plat.
Allez, en 30 min tout est bouclé. Faites plusieurs chose en même temps comme cuire votre riz et préparer la sauce à côté, ensuite les boulettes dans le mixeur. Vraiment le plus long n’est pas la préparation mais les temps de cuisson. En ce moment, j’adore vraiment me concocter des petits plats bien chaud avec de délicieuses sauces. La sauce selon moi, c’est la clé d’un plat réussi. Si votre sauce est délicieuse, le plat a beaucoup de chance de l’être aussi. Vous verrez, tout le monde voudra se resservir. En attendant, je vous laisse avec la recette, un gâteau au chocolat m’attend 🙂 enfin plutôt le montage, il est à plusieurs étages.
Recette de Boulettes de Pois Chiche et Sauce
- Dans votre mixeur, placez les flocons d'avoine, l'oignon, l'ail, la menthe et mixez bien.
- Puis, ajoutez les autres ingrédients des boulettes dont les graines de lin et mixez pour obtenir une texture homogène et légèrement collante. Formez des boules de même taille.
- Faites chauffer une poêle sur feu moyen, versez un filet d'huile d'olive et faites cuire les boulettes jusqu'à coloration sur chaque faces.
- Versez la sauce dans la poêle, remuez. Dans un petit ramequin, versez 1 càc de fécule de maïs et diluez-la avec 1 càs d'eau. Versez dans la poêle avec la sauce.
Boulettes Végétariennes : Mode d’Emploi
Plus économiques, faciles à réaliser, meilleures pour l’environnement… Il n’y a que de bonnes raisons de mettre les boulettes sans viande au menu. Comment remplacer la viande dans les boulettes ?
- Les légumes: L’option parfaite lorsque l’on souhaite manger équilibré et cuisiner autrement les légumes de saison.
- Les légumineuses: Vous cherchez à réduire votre consommation de viande, mais sans faire l’impasse sur les protéines ? Pensez aux légumineuses.
- Les céréales et féculents: Avec un paquet de riz, de quinoa ou quelques pommes de terre, on peut préparer de nombreux plats, y compris des boulettes.
Vous n’arrivez pas à choisir entre toutes ces options ? Pas de problème, vous pouvez tout à fait combiner plusieurs ingrédients : légumineuses et céréales, céréales et légumes…. Tout dépend du résultat souhaité ou des ingrédients à votre disposition.
Assaisonnement et Cuisson des Boulettes Sans Viande
Une fois que vous avez la base, pensez à l’assaisonnement. Herbes fraîches, épices, gousses d’ail émincées, fromage… Tout condiment ajoutant de la saveur aux boulettes est le bienvenu. Attention avec les liquides comme le vinaigre, la sauce soja, ou les huiles qui apportent beaucoup d’humidité à la farce. Plus les boulettes sont humides, plus il y a de chances qu’elles se délitent à la cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger la base aux assaisonnements en y ajoutant un œuf ou du tofu. Si vous avez du mal à former des boulettes, parce que la pâte est trop molle, ajoutez-y de la farine, de la fécule de maïs ou de la chapelure pour rectifier la consistance. À l’inverse, si les boulettes sont sèches et s’effritent, mélangez-y un œuf supplémentaire, ou 50 g de tofu soyeux jusqu’à ce que la pâte s’amalgame correctement.
Une fois les boulettes formées, faites-les cuire à la poêle, à la friteuse ou au four, c’est vous qui décidez.
Congélation des Boulettes Sans Viande
Est-ce que je peux congeler mes boulettes sans viande pour plus tard ? Oui ! S’il vous reste des boulettes, placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation. Ainsi, elles se conserveront jusqu’à trois mois au congélateur.
TAG: #Viand