Vous avez envie d’un plat familial facile et savoureux ? On vous explique comment faire des boulettes de viande délicieuses qui deviendront vite un classique de votre répertoire culinaire.
Comment faire des boulettes de viande facilement ?
Dans un premier temps, mouillez le pain de mie avec le lait. Malaxez pour bien mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients, dont les tranches de pain égouttées, qui rendront vos boulettes moelleuses.
Pour de bonnes boulettes, l’assaisonnement est très important. La viande de porc hachée est habituellement déjà salée, donc à moins que vous ne remplaciez le porc par du boeuf haché, ne salez pas la préparation. Par contre, je n’hésite pas à rajouter des épices et mes préférées pour la préparation de ces boulettes est sans aucun doute l’assemblage des Caraïbes de Terre Exotique. C’est un mélange que j’utilise souvent dans mes plats et j’adore le goût qu’il y apporte : un mélange de cannelle, de muscade, ail, poivre et clou de girofle qui se marie à merveille avec les boulettes de porc.
Hachez les oignons et les 3 gousses d’ail. Incorporez les dans un saladier avec la viande hachée. Ajoutez les oeufs, le sel, le poivre et les épices Rabelais. Formez des boulettes de viande et roulez-les dans la farine. Faites-les cuire à la poêle dans le beurre et l’huile. Tournez-les souvent pendant 10 min. Alternez de les couvrir et découvrir. Elles doivent être cuites à coeur.
Faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir les boulettes à feu vif, en remuant la poêle pour les faire rouler. Ainsi, elles grilleront sur toute leur surface.
Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse (le porc étant généralement assez gras), déposez les boulettes et faites les dorer de chaque côté. Lorsque les boulettes sont cuites, ajoutez le coulis de tomate, couvrez, et continuez la cuisson à feu doux encore 10 minutes. Ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire pendant 20min.
La même recette faite avec des boulettes crues, d’une part le temps de stérilisation se devrait d’être plus long mais le gout ne serait pas le meilleur. Je conseille vivement de suivre recette, et de cuire les boulettes à coeur.
Ingrédients et Préparation des Spaghetti aux Boulettes de Viande
Voici une recette de pâtes à cuire "al dente" accompagnées d'une sauce aux boulettes de bœuf haché relevées de basilic et d'ail.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la viande :
- Boeuf haché : 400 g
- Parmigiano Reggiano râpé : 20 g
- Oeuf(s) : 1 pièce(s)
- Chapelure de pain : 20 g
- Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
- Sel fin : 2 pincée(s)
- Basilic : 1 branche(s)
- Farine de blé T55 : 10 g
Pour la sauce :
- Tomates concassées (en conserve) : 300 g
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
- Huile d'olive : 3 cl
- Oignon(s) : 1 pièce(s)
- Sucre en poudre : 5 g
- Sel fin : 4 pincée(s)
Pour le reste de la recette :
- Spaghetti : 300 g
- Gros sel : 10 g
- Copeau(x) de Parmigiano Reggiano : 30 g
Préparation :
1. La préparation des boulettes
Hacher la gousse d'ail et ciseler les feuilles de basilic. Mettre tous les ingrédients de la viande (sauf la farine) dans un grand saladier jusqu’à l'obtention d'une farce homogène. Façonner ensuite des boulettes, toujours à la main, puis les fariner légèrement.
2. La préparation de la sauce
Éplucher puis ciseler l'oignon finement. Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive et colorer les boulettes sur toutes les faces, puis les réserver. Dans la même poêle, faire suer l'oignon sans coloration avec une pincée de sel. Ajouter les tomates avec le jus, les aromates, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis remettre les boulettes et poursuivre la cuisson durant 10 min.
3. La cuisson des pâtes
Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée (7 à 8g de gros sel/litre d'eau), puis plonger les spaghetti dedans et mélanger. Les cuire pendant 10 à 12 min selon le type de pâtes (vérifier la cuisson), puis les égoutter.
4. Préparation finale
Préparez les pâtes : faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez les pâtes et servez-les avec les boulettes à la sauce tomate.
Variantes et Accompagnements
L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate. Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.
Répartissez la sauce et les boulettes dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal. Dans la gamme Weck, vous trouverez des accessoires nécessaires pour la stérilisation: des joints à usage unique, mais aussi des clips, pinces et entonnoirs… Et pour la conservation: des coiffes et des couvercles bien pratiques.
Conseils de préparation : Vous pouvez rajouter du basilic dans la sauce tomate ou dans les boulettes pour remplacer le peril.