Recette Facile de Confiture de Coings Tunisienne

La délicieuse recette traditionnelle de confiture de coing tunisienne, parfaite pour accompagner vos petits-déjeuners ou pour offrir en cadeau gourmand. Avec ses saveurs sucrées et acidulées, cette recette simple et authentique ravira vos papilles et vous transportera directement en Tunisie. Une manière savoureuse de profiter des coings de saison et de prolonger le plaisir des fruits tout au long de l'année. À vos marmites et laissez-vous tenter par cette confiture maison irrésistible !

Ingrédients Nécessaires

  • Coings
  • Jus de citron
  • Sucre
  • Anis étoilé
  • Cannelle
  • Eau

Étapes de Préparation

  1. Épluchez les coings et placez-les dans une casserole avec du jus de citron pour éviter qu'ils ne prennent une couleur rougeâtre.
  2. Coupez les coings en morceaux en conservant les pépins, car ils aideront à faire prendre la confiture.
  3. Ajoutez du sucre (environ 100g de sucre pour 1kg de coings), mélangez bien et laissez macérer pendant au moins deux heures, voire toute une nuit.
  4. Retirez les morceaux de coings du mélange sucre-jus de citron après le temps de macération.
  5. Mettez les pépins de coings dans une poche en tissu et ajoutez environ 200ml d'eau dans une casserole.
  6. Ajoutez l'anis étoilé et un peu de cannelle dans la casserole avec les pépins.
  7. Versez les morceaux de coings et le jus de citron dans la casserole et laissez cuire en surveillant pendant un certain temps.
  8. Testez la consistance de la confiture en laissant tomber une goutte dans un verre d'eau froide, elle doit se figer.
  9. Retirez la confiture du feu quand elle est prête et versez-la dans des pots préalablement stérilisés.
  10. Laissez refroidir complètement avant de fermer les pots hermétiquement.

Vous pouvez maintenant déguster votre délicieuse confiture de coings parfumée à l'anis étoilé et à la cannelle.

Conseils et Astuces

Pour réaliser une confiture de coings parfaite, il est essentiel de bien choisir le moment de la récolte. Les coings doivent être cueillis à pleine maturité, lorsque leur couleur a viré au jaune doré et que le duvet sur leur peau s’enlève facilement en les frottant. Attendre ce stade garantit non seulement une meilleure saveur, mais aussi une texture optimale pour la confiture. Si les coings sont cueillis trop tôt, ils seront trop durs et manqueront de sucre naturel, ce qui pourrait rendre la confiture moins savoureuse. Pour vérifier la maturité, vous pouvez également tester la facilité avec laquelle le fruit se détache de l’arbre.

Variante de la Recette

Il est tout à fait possible de réaliser une confiture de coings sans les peler, à condition qu’ils ne soient pas traités. Il est même conseillé de laisser la peau car celle-ci est riche pectine.

Conservation de la Confiture de Coing

Pour conserver la confiture de coing de manière optimale, voici quelques astuces pratiques. Tout d’abord, assurez-vous de stériliser vos pots et couvercles en les faisant bouillir pendant 10 minutes. Une fois la confiture bouillante, remplissez les pots jusqu’à 1 cm du bord. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu’à refroidissement complet. Ensuite, stockez les pots dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Un placard ou une cave conviendra parfaitement. Pour une consommation plus rapide, vous pouvez également placer les pots au réfrigérateur.

Gelée de Coing Maison

L'eau de cuisson du coing permet de faire une très bonne gelée de coing maison. Il vous suffira de conserver le jus de cuisson et d’ajouter du sucre en fonction de la quantité obtenue (800 g de sucre pour 1 kg de jus).

Préparation Alternative avec les Épluchures

Éplucher les coings, les couper en quartiers et ôter les pépins ainsi que toute la partie granuleuse qui les entoure puis mettre les coings épluchés dans une casserole. Mettre les épluchures et les pépins dans une gaze fine et bien la fermer (c'est la peau qui contient la pectine). Presser le 1/2 citron et mettre le jus dans l'eau dans laquelle vous allez faire cuire les coings, verser cette eau sur les coings disposés dans la casserole, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1/2 heure à 1 heure avec la mousseline contenant les peaux et les pépins. Quand les coings sont presque cuits, ôter la mousseline contenant les peaux. Retirer délicatement les quartiers de coings et les poser sur un plat. Ajouter dans l'eau de cuisson le sucre et le bâton de cannelle, faire bouillir pour faire fondre le sucre et laisser mijoter 10 minutes.

Important

Mixer APRÈS avoir fait cuire les fruits avec le sucre. Feu d'artifice garanti lors de la cuisson si vous mixez avant la cuisson du sucre, et ça brûle !!!

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: