Il fait froid, il fait gris, l’hiver approche… Regarder par la fenêtre suffit parfois à déprimer en cette saison. Et si on ne peut pas commander à la météo, on peut néanmoins s’en servir comme excuse pour se préparer des plats bien réconfortants. Un plat gourmand et régressif peut aussi mettre du baume au cœur.
Avouez que les boulettes de viande peuvent se révéler un argument efficace pour faire accepter à un homme de sacrifier la moitié de son week-end dans un grand magasin de meubles suédois. Mais pour que ça marche, il faut à tout prix omettre la corvée de montage de meuble qui s’ensuivra. Faire à la maison ses boulettes suédoises de viande au Thermomix ne présente pas cet avantage. Mais ça permet de manger des boulettes de viande à la suédoise même quand on achète ses meubles sur Leboncoin. Accessoirement, on sait ce qu'il y a dans les boulettes, et même dans la sauce.
Et quoi de plus régressif qu’une belle sauce brune dégoulinant d’une belle purée de pommes de terre que l’on pourra façonner en volcan. "Dès qu’on associe de la purée avec un plat en sauce, on est sûr que ça va être incroyable", résume Lindoush. L’influenceuse culinaire aux près de 250 000 followers a livré une recette de boulettes de viande à la sauce brune qui "est clairement la preuve" de ce qu’elle avance.
Ingrédients pour les boulettes de viande :
- 200g Porc haché
- 300g Boeuf haché
- 1 gousse d'ail
- 1 Oignon
- 1 Oeuf
- 1 Tranche de pain de mie sans croûte
- 1 Petite tasse de lait
- 2 cuil. à soupe Huile
- 2 cuil. à soupe Fécule
Préparation des boulettes :
- Épluchez et ciselez l’oignon. Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
- Rincez et effeuillez le persil avant de le ciseler (gardez quelques feuilles pour la décoration).
- Déposez la viande de porc et de bœuf dans un saladier. Incorporez l’œuf entier, l’oignon et l’ail, le persil ciselé et le pain essoré entre vos mains.
- Sortez le saladier du réfrigérateur puis farinez vos mains et façonnez des boulettes.
- Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites dorer les boulettes sur toutes leurs faces à feu moyen.
- Déposez les boulettes dans le plat de service. Saupoudrez votre sauce de fécule de maïs à l’aide d’une passoire fine et mélangez sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Vous conviendrez en effet que malgré son nom délicieusement authentique, la sauce lyophilisée référencée Gräddsås chez le géant des meubles suédois n’est pas forcément appétissante si on jette un œil du côté de la liste des ingrédients.Profitons donc des derniers jours de frimas pour déguster ces kötbullar (boulettes de viande en V.O.), le plus typique des plats suédois.
Et si vous avez quand même une envie irrépressible de faire une virée chez Ikea, sachez qu’il est fortement recommandé de déguster les boulettes de viande avec une compotée d’airelles. Ça peut vous fournir un excellent prétexte. God aptit !
Recette alternative : Boulettes de viande à la suédoise au Thermomix
Réalisez simplement vos boulettes de viande au Thermomix grâce à cette recette !
Ingrédients :
- 80 g pain sec (ou biscottes ou chapelure)
- 1 oignon
- 10 g beurre (ou huile d'olive)
- purée de pommes de terre
- 350 g viande de boeuf hachée (ou à hacher)
- 350 g sauté de porc
- 1 oeuf (petit)
- ½ cube bouillon (+ 250 g d'eau, ou mieux, 250 g de bouillon maison mais nul n'est parfait !)
- 100 g crème liquide
- 2 c à soupe sauce soja (ou sauce worcestershire)
- 20 g fécule de maïs
- sel
- poivre blanc
- 1 pincée quatre épices (facultatif)
Préparation :
- Réalisez la chapelure : placez 80 g de pain sec en morceaux dans le bol du Thermomix et pulvérisez-les 15 secondes/vitesse 10. Réservez dans un petit récipient. Ne lavez pas le bol.
- Coupez un oignon en 2 et hachez-le 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 10 g d'huile d'olive et rissolez 5 minutes/Varoma ou 120°C pour le TM5/vitesse mijotage, sans gobelet. Réservez. Inutile de laver le bol.
- Réalisez une purée de pommes de terres en suivant cette recette (à moins que vous ne préfériez accompagner vos boulettes de riz, pâte fraîches ou pommes de terre vapeur). Réservez la purée dans un plat allant au micro-ondes ou dans une casserole selon le moyen de réchauffage que vous prévoyez d’utiliser. Résistez encore et toujours à cette furieuse envie de laver le bol.
- Assurez-vous que la viande à hacher est exempte de nerfs ou autres déchets (le Thermomix n'en viendrait pas à bout). Hachez les 350 g de boeuf (si nécessaire) 15 secondes/vitesse 6,5. Réservez. Faites subir le même sort à la viande de porc mais laissez-la dans le bol.
- Ajoutez le boeuf haché, l'oignon rissolé réservé, la chapelure, 1 petit œuf, du sel, du poivre blanc et une pincée de quatre-épices si vous aimez. Malaxez le tout 40 secondes/sens inverse/vitesse 4 en aidant bien avec la spatule.
- Formez des boulettes de 2 cm de diamètre. Faites-les cuire à la poêle dans un mélange d'huile et de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Pendant ce temps, réchauffez la purée (avec un peu d'eau ou de lait si vous réchauffez à la casserole).
- Lavez le bol et réalisez la sauce : mettez 250 g d'eau et 1/2 cube de bouillon dans le bol. Ajoutez 100 g de crème liquide, 2 c à soupe de sauce soja, 20 g de fécule et une pincée de poivre blanc. Réglez 7 minutes/90°C/vitesse 4.
- Servez les boulettes bien chaudes sur un lit de purée et arrosées de sauce.
En principe, il n’est pas nécessaire de saler la sauce, compte tenu de la présence de sauce soja et de bouillon. A la place de la purée, vous pouvez accompagner vos boulettes de pâtes fraîches ou de pommes de terre vapeur. Dans ce cas, faites cuire d’abord les boulettes, puis réalisez la sauce pendant que vous les maintenez au chaud.
Vous pouvez également attribuer une note à la recette en cliquant sur les petites étoiles juste à côté du formulaire. Merci beaucoup ! Vous pourrez accompagner ces boulettes suédoises de ma purée au Thermomix. Et pour rester dans la thématique des boulettes, je vous conseille ma recette de boulettes de porc sauce Teriyaki ; ou encore mes boulettes de poisson sauce menthe coco coriandre.
Bon appétit !