La boulette de semoule en sauce est un plat familial riche et complet, typique de Kabylie. Cette recette existe aussi en Grande Kabylie, avec des boulettes plus petites et des lentilles. Découvrez une version savoureuse et authentique de ce plat traditionnel.
Ingrédients
Pour la sauce :
- 6 cuisses de poulet
- 300 g de paleron
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de céleri
- 3 carottes
- 1 poignée de haricots verts
- 1 belle tomate
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 bol de pois chiches
- 1 bouquet de coriandre
- 1 piment frais
- 1 c. à s. de paprika
- 1 c. à s. ras el hanout
- Sel
- Poivre
- 1,50 l d’eau
Pour les boulettes :
- 1 kg de semoule moyenne Le Renard
- 4 gousses d’ail
- 15 feuilles de menthe fraîche
- Sel
- Poivre
- 8 cl d’huile
- 1 c. à c. la menthe finement hachée et le paprika
Préparation
Étape 1: Préparer la sauce
Dans un faitout, faire revenir la viande coupée en morceaux dans l’huile et les oignons émincés. Saler et poivrer. Ajouter l’ail écrasé́, les tomates réduites en purée, le concentré de tomates et le paprika. Mélanger et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Ajouter le sel, le poivre noir, les carottes coupées de la même taille que les cardons, les pois chiche et le bouquet garni. Mouiller à hauteur d’eau et faire bouillir pendant une demi-heure. Ajouter les cardons égouttés et laisser cuire jusqu’à obtention de légumes tendres.
Étape 2: Confectionner les boulettes de semoule
Mélangez bien tous les ingrédients. Dans un saladier (ou encore mieux, dans une jefna /gas3a traditionnelle), mettre la semoule et l’huile. Sabler soigneusement l’ensemble de façon à ce que la semoule soit bien imbibée d’huile. Saler.
Ajouter les herbes hachées, le mélange d’épices/tomates, les épices en graines, l’oignon, les poivrons découpés en petits cubes et la graisse séchée si vous en avez. Arroser le tout avec 2 louches de votre sauce en train de bouillir.
Rassembler progressivement la pâte qui doit être homogène sinon ajouter un peu d’eau. Constituer vos boules de la taille de votre paume en les passant d’une main à l’autre. Hydrater les boules avec un peu d’eau pour qu’elles ne s’assèchent et ne se fissurent pas.
Prélevez deux louches de sauce et arrosez la semoule en mélangeant bien pour obtenir une boule de pâte compacte, sans la pétrir. Façonnez des boulettes de la taille d’un œuf.
Étape 3: Cuisson des boulettes
Une fois les boules prêtes, les plonger dans la sauce bouillante pendant 1 heure. Déposez-les dans la sauce et laissez cuire pour environ 20 minutes à feu moyen.
Étape 4: Servir
Une fois cuites, retirez les boulettes de la sauce. Coupez les boulettes dans l’assiette et arrosez-les de sauce et de légumes pour bien les imbiber. Sortir les boulettes et les déposer sur un plat avec les morceaux de viande. Servir les boulettes arrosées de sauce et accompagnées de légumes et de viande.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Préparation
Ingrédients | Quantité | Préparation |
---|---|---|
Boulettes de semoule | 1 kg de semoule | Mélanger avec l'huile, les herbes, et les épices |
Sauce | 1,5 l d'eau | Faire revenir la viande et les légumes, ajouter les épices |
Conseils de la Cheffe Nora Sadki
Astuce de la cheffe Nora : si vos boulettes semblent trop liquides et que vous craignez de les voir se dissoudre dans la sauce, vous pouvez les hydrater avec un blanc d’œuf. ;-)