Les boulets à la liégeoise, aussi appelés boulets sauce lapin ou boulettes sauce chasseur, sont une spécialité belge faisant aujourd’hui partie des classiques de la gastronomie belge wallonne. Ce plat traditionnel de la cuisine belge, et plus précisément de la région de Liège, est gourmand et savoureux. Ce plat savoureux se compose de boulettes de viande moelleuses servies dans une sauce sucrée-salée aux accents de sirop de Liège, une confiture épaisse à base de fruits. La recette est à la fois réconfortante et gourmande, parfaite pour un repas en famille ou entre amis.
Les boulettes doivent être moelleuses et la sauce épaisse et légèrement sucrée ! Ils sont traditionnellement préparés à base de viande hachée de porc et de veau ou de porc et de bœuf, de mie de pain, d’oignons et de persil.
L'Origine du Nom "Sauce Lapin"
Quant à sa sauce, la sauce lapin, elle n’est absolument pas à base de lapin ! La sauce Lapin tient son nom de madame Géraldine Lapin qui aurait créé cette sauce, et non, elle ne contient pas de lapin 😉 La sauce Lapin est à la fois acidulée et sucrée, donc elle est aigre-douce.
Ingrédients de la Sauce Lapin
Elle se compose d’oignons, de vinaigre, de sirop de Liège, de cassonade, de bière brune et de raisins. On y ajoute à sa préparation : de la mie de pain, de l’oignons, du persil, de l’oeuf, de la chapelure et un assaisonnement de muscade, sel, poivre.
Le sirop de Liège ajoute une note fruitée grâce à sa haute teneur en fruits (pommes, poires, abricots et dattes). Recette unique en Belgique, c’est une mélasse obtenue suite à la cuisson des fruits mentionnés pendant plusieurs heures.
Préparation des Boulets Sauce Lapin
Ingrédients pour les boulets :
- Viande hachée (porc et veau ou porc et bœuf)
- Mie de pain
- Oignons
- Persil
- Oeuf
- Chapelure
- Épices (muscade, sel, poivre)
Ingrédients pour la sauce :
- Oignons
- Vinaigre
- Sirop de Liège
- Cassonade
- Bière brune
- Raisins secs (facultatif)
- Laurier
- Clous de girofle
- Thym
Étapes de préparation :
- Préparation des boulets: Faire gonfler la mie de pain 5 minutes dans le lait tiède. L'égoutter à fond. Emincer les échalotes. Les mélanger à la viande. Ajouter l'oeuf, le pain, le quatre-épices, le sel et le poivre.
- Préparation de la sauce: Emincer les oignons et les faire revenir dans 50 g de beurre pendant 2 minutes. Ajouter 5 cl d'eau et continuer à cuire 10 minutes en remuant. Mélanger dans un bol la cuillère de farine et 30 cl d'eau. Ajouter le sirop, le laurier, les clous de girofle, le thym. Saler et poivrer. Mijoter sans couvercle 20 à 30 minutes.
- Cuisson des boulets : Les boulets sont bien dorés à la poêle ou au four afin d’avoir une croûte croustillante. Confectionnez des boulettes d’environ 100 gr et disposez-les sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 30 minutes pour bien dorer les boulets.
- Préparation de la sauce lapin : Pendant la cuisson des boulettes, préparez la sauce lapin. Emincez l’oignon, et faites-le revenir dans le beurre sur feux moyen. Dans un bol, fouettez une cuillère de farine avec le fond de veau (afin éviter les grumeaux). Lorsque les boulettes sont cuites, rajoutez-les à la sauce et continuez la cuisson à feu très doux pendant minimum 20 minutes.
- Assemblage : Disposer les boulets dans la sauce et laisser frémir quelques minutes. Les boulets sont ensuite déposés sur la sauce Lapin décrite ci-dessus.
Conseils et Astuces
- Pour donner une touche encore plus gourmande à votre plat, vous pouvez ajouter une poignée de raisins secs à la sauce pendant qu’elle mijote.
- C'est délicieux avec des frites !
- Extra mais meilleur avec de la bière brune de table pieddboeuf pour les belges et une petite astuce c'est de rajouter des raisins secs dans la sauce..... enfin c'est comme ça que nous les mangeons à liège.
Présentation
Présentez vos boulets à la liégeoise dans une grande assiette creuse. Placez les boulettes au centre et nappez généreusement de sauce. Servis généralement avec des frites ou une purée de pommes de terre, ils constituent un plat réconfortant et familial. Dressez les boulettes nappées de sauce lapin avec des frites belges en accompagnement.
Accompagnement
Connus dans toute la Belgique, inévitables sur la carte des brasseries et friteries liégeoises, les boulets liégeois sont traditionnellement servis avec des frites. Pour accompagner vos boulets à la liégeoise, optez pour un vin rouge fruité et léger, comme un Beaujolais ou un Côtes du Rhône.