Bol Alimentaire, Chyme et Chyle : Comprendre les Différences

Notre organisme a besoin de récupérer régulièrement des nutriments pour renouveler ses constituants internes, par le biais de l'alimentation. Néanmoins, les aliments en tant que tels ne sont pas utilisables par l'organisme : les particules alimentaires sont composées de multiples nutriments, et sont bien trop grosses pour traverser les membranes biologiques. Le but de la digestion est de transformer les aliments en nutriments, petites molécules directement assimilables par l'organisme. Les nutriments sont capables de traverser la paroi du tube digestif pour entrer dans l'organisme.

1. Le Bol Alimentaire : La Première Étape de la Digestion

En médecine, le bol alimentaire correspond au mélange d’aliments mâchés et imbibés de salive, formé dans la bouche avant d’être avalé. Il se forme dans la bouche, au cours de la mastication et de l’insalivation des aliments, jusqu’à devenir homogène, malléable et glissant. C'est dans la bouche que commence la digestion : grâce au travail préparatoire de mastication, c'est la 1e étape de la digestion. Celle-ci réduit les aliments en miettes et permet de mélanger la nourriture à la salive. Le bol alimentaire est mécaniquement coupé, déchiqueté et broyé par les dents, imprégné de salive. Il glisse ensuite vers le pharynx.

La mastication permet à la fois de découper les grosses particules alimentaires en éléments plus petits, et de les mélanger avec la salive, ce qui facilitera leur déplacement dans le tube digestif et leur digestion elle-même. La salive a donc un rôle de "diluant". Elle peut également commencer la dégradation chimique de l'amidon des aliments grâce à son enzyme : l'amylase. Après avoir quitté la bouche, grâce à la déglutition, le bol alimentaire poursuit son chemin en descendant le long de l’œsophage, tracté par des mouvements musculaires, afin de parvenir jusqu’à l’organe clé de la deuxième grande étape de la digestion : l’estomac.

2. Le Chyme : Transformation dans l'Estomac

Une fois dans l’estomac, le bol alimentaire devient le chyme. L'estomac est une poche, qui fait office de réservoir pour les aliments avalés : il est la première étape importante de la digestion. L’estomac est un organe 'réservoir' en forme de cornemuse. Ses parois sont entre autres constituées d’une double couche de muscles appelée musculeuse, qui permet le brassage des aliments. Il est une étape importante de la digestion, qui se fait grâce à une double action : mécanique avec le brassage et chimique avec les sucs gastriques qui participent activement à la dissolution des aliments.

Les sucs gastriques sont essentiellement constitués d’acide chlorhydrique - dont le pH très bas permet de dissoudre les aliments - et de pepsine, une enzyme qui dégrade les protéines. « C’est donc dans l’estomac que se fait la majeure partie de la digestion et de l’absorption des protéines », ajoute notre expert. Dans l'estomac, les aliments sont réduits en une bouillie homogène, grâce à un malaxage intense. Un sphincter (puissant anneau de muscles lisses) à l'entrée de l'estomac, le cardia, régule la quantité de bol qui entre, puis isole l'estomac de l'œsophage pendant les contractions gastriques. Au terme de cette étape, il est ensuite libéré progressivement dans l’intestin grêle où il devient le chyle.

3. Le Chyle : La Phase Finale dans l'Intestin Grêle

C’est dans l’intestin grêle que se fait la plus grande partie de l’absorption des nutriments. L’intestin grêle se divise en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Le chyle alimentaire progresse dans ce long tuyau grâce à une succession quasi ininterrompue de contractions musculaires. Le mélange bol-sucs gastriques se nomme maintenant le chyme, il sera envoyé par petites portions au duodénum grâce au sphincter bas de l'estomac, le pylore ; au niveau de l'intestin grêle, siège de la plus grande partie des mécanismes biochimiques de la digestion, un péristaltisme similaire à celui de l'œsophage s'accompagne de deux autres mécanismes : la segmentation, lors de laquelle des contractions de portions non successives fractionnent et malaxent le chyme, et le mouvement pendulaire, qui est un mouvement aller-retour qui permet de mélanger le chyme avec les sucs intestinaux, les sucs pancréatiques et la bile. À l'issue de l'ensemble de ces mécanismes, les aliments sont devenus une bouillie blanchâtre et liquide, le chyle.

Le chyle alimentaire y est mélangé à la bile afin de permettre l’émulsion des graisses, puis aux sucs pancréatiques pour digérer les lipides, les protéines et les glucides. Dans le jéjunum, les nutriments décomposés en petites molécules (glucose, acides aminés, acides gras…) passent à travers la paroi intestinale dans le sang. La paroi de l’intestin est tapissée de villosités intestinales, qui augmentent considérablement la surface d’absorption.

Tableau Récapitulatif des Différences

Terme Définition Localisation Composition Principale
Bol Alimentaire Mélange d'aliments mâchés et de salive Bouche Aliments broyés, salive, amylase salivaire
Chyme Mélange du bol alimentaire avec les sucs gastriques Estomac Aliments partiellement digérés, acide chlorhydrique, pepsine
Chyle Bouillie blanchâtre et liquide résultant de la digestion dans l'intestin grêle Intestin Grêle Nutriments décomposés, bile, sucs pancréatiques, enzymes intestinales

TAG:

En savoir plus sur le sujet: