Boîtes Alimentaires pour la Congélation : Utilisation et Matériaux

Les boîtes pour congélateur sont bien plus qu’un simple accessoire de cuisine. Plastique, verre ou inox : le bon choix dépend de votre usage, de l’espace disponible et de vos habitudes culinaires.

Matériaux Utilisés pour les Boîtes Alimentaires

Plastique

Ce sont les plus courantes : légères, peu chères, empilables, souvent avec couvercle à clip ou à pression. Les modèles conçus pour le froid affichent le pictogramme flocon ou une mention explicite « usage congélateur ». Avantages : variétés de formats, transparence, facilité d’entretien. Inconvénients : attention à la qualité du plastique.

Les boîtes hermétiques en plastique peuvent être réutilisées. Mais, elles ont l’inconvénient de se dégrader dans le temps et de ne pas être recyclables. De plus en plus d’études montrent le danger réel des plastiques pour la santé. Autre problème plus important encore mis en avant par les études sanitaires, les plastiques occasionnent des risques de migration de microparticules vers les aliments contact.

Les plastiques pouvant être utilisés pour la conservation des aliments affichent le numéro 2 dans un triangle formé par des flèches. Il s’agit alors de PEHD (Polyéthylène haute densité), un plastique stable et inerte. Les plastiques numérotés 1, 4 et 5 sont également acceptables. Le plastique bio est synthétisé à partir de végétaux comme le maïs et peut être utilisé pour stocker des aliments. Les boîtes plastiques de qualité alimentaire portent le symbole représentant un verre et une fourchette.

Verre

Moins fréquentes mais très hygiéniques. Les boîtes ou bocaux en verre tiennent dans le temps, ne gardent pas les odeurs et sont neutres sur le plan sanitaire. Ils passent aussi sans problème au frigo, au four, au micro-ondes et au congélateur. Acheté ou de récupération, le bocal en verre est idéal pour conserver tous les aliments secs ou non : viandes, plats préparés, pâtes, farine…. Cette matière est tout particulièrement adaptée pour contenir des boissons.

Aluminium

L'utilisation de boîtes en aluminium pour le conditionnement des aliments s'avère très répandue dans l'industrie agroalimentaire. La boite aluminium alimentaire est un excellent moyen d'emballer et de conserver vos produits alimentaires. En effet, l'aluminium possède une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur et offre une protection optimale contre les bactéries externes, mais ce ne sont pas là ses seules qualités. Enfin, elle offre un bon rapport qualité/prix, car elle peut être achetée à prix défiant toute concurrence sur certains sites.

Sa composition fait de lui un emballage très résistant à la chaleur et à la perforation, ce qui en fait un excellent produit pour la restauration à emporter. Les études sanitaires menées sur l'aluminium alimentaire ont mis en évidence que ce matériau reste sans danger pour la santé humaine. En effet, les tests réalisés n'ont révélé de lien entre un risque éventuel et l’utilisation des boîtes en aluminium dans le cadre de la restauration commerciale et à emporter.

La boîte en aluminium alimentaire offre une excellente protection contre les variations de température. En effet, elle est capable de résister à des températures allant jusqu’à 120°C lors d'un passage au four tout en préservant parfaitement la fraîcheur des produits et leur goût. Elle sert aussi à conserver les aliments à basse température pendant plusieurs heures sans risque de contamination. Cette propriété fait de l’aluminium un emballage particulièrement pratique pour transporter vos produits alimentaires à des températures froides ou tièdes et vous permet de livrer des plats à bonne température à vos clients.

Bien que ce critère apparaisse comme secondaire, l'aspect visuel des plats occupe néanmoins une place de premier plan dans le milieu de la restauration. En effet, la boîte en aluminium alimentaire permet de les présenter avec élégance et modernité. De plus, elle est disponible dans une variété de couleurs et peut être imprimée pour afficher votre logo ou un message publicitaire unique. De plus, elle est simple à manipuler, ce qui en fait un emballage idéal pour les professionnels de la restauration à emporter et qui livrent à domicile. Enfin, n’oubliez pas que votre produit peut être recyclé ou réutilisé pour différentes applications domestiques ou professionnelles.

L’utilisation des boîtes en aluminium alimentaire est un choix judicieux pour ceux qui veulent contribuer à la protection de l'environnement. En effet, ce matériau est entièrement recyclable et peut être réutilisé plusieurs fois avant d’être finalement transformé en produits finis différents. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier et peut-être retravaillé ou raffiné sans perdre sa qualité ni sa durabilité.

Normes et Réglementations

Plusieurs textes règlementaires concernent les matériaux pouvant être utilisés pour le contact alimentaire, de façon à garantir une certaine sécurité pour le consommateur. Tous doivent correspondre à des normes règlementaires européennes, définissant les critères de pureté ou des critères de teneurs et de libération en métaux lourds. Les différents matériaux tiennent obligatoirement compte des caractéristiques des produits conditionnés (pH, matières grasses et autres ingrédients qui peuvent interagir avec le conditionnement), du mode de fabrication du produit (cuisson sous-vide, pasteurisation, stérilisation etc.) mais également de l’utilisation attendue par le consommateur (réchauffage au four ou au micro-ondes, congélation éventuelle etc.).

  • La norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) est un système de gestion de la sécurité alimentaire qui identifie, évalue et contrôle les dangers significatifs liés à la sécurité alimentaire.
  • Les matériaux recommandés pour les boîtes de congélation conformes aux normes HACCP incluent le plastique sans BPA, l'acier inoxydable et le polypropylène.
  • Une isolation thermique efficace dans les boîtes de congélation aide à maintenir des températures basses et constantes, ce qui est essentiel pour préserver la qualité et la sécurité des aliments congelés. Elle réduit les transferts de chaleur, empêchant ainsi les aliments de se décongeler partiellement et de devenir des foyers de croissance bactérienne.

Les professionnels de la restauration sont tenus de respecter les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) pour assurer la sécurité alimentaire. Les professionnels de l'industrie alimentaire et de la restauration recherchent des boîtes de congélation conformes aux normes HACCP pour garantir la sécurité alimentaire. Ces boîtes doivent respecter des critères stricts, tels que la conformité aux normes HACCP, une isolation thermique efficace, un contrôle précis de la température et le choix de matériaux appropriés. Les boîtes de congélation sans BPA, fabriquées avec des matériaux sûrs, durables et hygiéniques, sont fortement privilégiées.

Alternatives aux Emballages Traditionnels

Des alternatives au papier aluminium et au film alimentaire existent, comme les couvercles extensibles en silicone (certifiés sans Bisphénol A ni phtalates), lavables et réutilisables. Le choix de matériaux biosourcés, biodégradables ou même compostables s’impose alors : carton, bambou, emballages en fibres de canne à sucre ou de palmier.

Conseils d'Utilisation

Chacune de nos fiches produits indique les dimensions précises des boites, ainsi que leur contenance. La contenance indique toujours le volume d'aliment (ou de liquide) que peut contenir la boite et non son volume complet. De ce fait, il peut être délicat de réussir à se représenter le volume recherché : autrement dit, une boite de 1000ml indique bien qu'elle peut contenir jusqu'à 1 litre de liquide, mais le repas que je souhaite lui faire contenir représente quoi en ml ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: