Boîte Alimentaire Anti-Mite Efficace : Solutions et Prévention

Que la personne qui n’a jamais eu de mites alimentaires dans sa cuisine lève la main. Les mites alimentaires peuvent être une vraie plaie. Lorsqu’on en est infesté, cela peut vite être un cauchemar. Certains d’entre vous les trouvent dégoûtantes et répugnantes. Quelle horreur ! Mais ne vous inquiétez pas : des solutions existent contre ces petites bêbêtes nuisibles qui peuvent nous mener la vie dure.

Identification des Mites Alimentaires

Les mites alimentaires, aussi appelées teignes de la farine, sont de petits papillons brun/gris mesurant environ 25 mm d’envergure. Malgré le fait qu’il soit peu reluisant, ce gros plan vous donne un très bonne image d’une mite alimentaire, qui appartient à la famille des pyrales. L’appellation « mites » est en effet très large et contient de nombreuses espèces d’insectes volants nuisibles. Il y a plusieurs variétés de mites. On distingue souvent les mites alimentaires des mites textiles.

Cycle de Vie des Mites Alimentaires

En seulement quelques jours, une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs, dissimulés dans des denrées alimentaires telles que la farine, le riz ou les fruits secs. Les œufs éclosent rapidement, libérant des larves voraces qui se développent en chrysalides en moins d’un mois. Les mites alimentaires s’attaquent à une grande variété d’aliments secs et riches en amidon. Ces nuisibles ne se contentent pas de consommer vos aliments : ils contaminent également les zones de stockage avec leurs œufs, larves et excréments.

Les mites alimentaires ou teignes de farines, sont de petits papillons de 25 mm d'envergure et de couleur brun/gris. Leur durée de vie est relativement courte : moins de 2 semaines ! Mais c'est durant ce laps de temps que les femelles vont pondre jusqu'à 300 œufs dans des sachets de farines, pâtes, riz et fruits secs. Quelques jours après la ponte les jeunes chenilles vont commencer à éclore et à se nourrir. Un mois après les vers sont suffisamment gros pour pouvoir se transformer en chrysalides qui donneront naissance à de futurs papillons.

Une mite adulte (papillon) vit en général 1 à 2 semaines le temps de se reproduire. Pendant les mois d’été, le cycle de vie dure en moyenne 8 semaines (2 mois). Une mite « femelle » peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs. En général, elle pond tout d’un coup ou sur 2 semaines.

Les Différentes Phases du Cycle de Vie

  1. Phase 1: Ponte: Une mite « femelle » peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs.
  2. Phase 2: Larves: Les larves affamées vont tout dévorer et faire des déjections. Les déjections et les toiles vont contaminer les aliments, les rendant impropres à la consommation.
  3. Phase 3: Cocon: Après avoir bien mangé, les larves font un cocon autour de leur corps. Ces cocons sont souvent cachés dans les toiles tissées, mélangées aux déjections.
  4. Phase 4: Mites Adultes: Leur but est de trouver un partenaire pour s’accoupler ou mourir assez rapidement. Leur durée de vie varie entre 1 à 2 semaines.

Comment les Mites Arrivent Chez Vous

  • Un lieu proche contaminé: l’un de vos voisins (logement/ commerce) est infesté, il a laissé sa fenêtre ouverte et hop ! L’insecte s’est envolé vers de nouveaux horizons (en l’occurrence, votre cuisine).
  • Par une fenêtre ou une porte ouverte: il fait chaud, c’est l’été et vous avez besoin de rafraichir votre logement. Les mites vont alors profiter pour y rentrer. Elles sont attirées par la lumière.
  • Via vos achats alimentaires: les mites peuvent avoir été ramenées chez vous sans que vous vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac.

Prévention des Mites Alimentaires

Alors quelles actions sont efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires et pour qu’elles ne reviennent plus ? D’abord, pensez aux mesures de prévention.

  • Faites attention à la lumière la nuit: les mites adultes sont attirées par la lumière la nuit. Donc, soit on ferme les fenêtres, soit on pose une moustiquaire. Si vous avez une fenêtre à proximité d’un lampadaire, fermez-la !
  • Posez une moustiquaire: elle vous permettra de continuer à aérer votre foyer sans risquer de voir une petite bestiole voler et venir faire sa vie à côté de la votre.
  • Congelez vos aliments achetés en vrac: passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d’éventuelles mites.
  • Stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques: lorsque vous avez rapporté votre paquet de farine neuf, une fois à la maison, stockez-la dans un récipient qui est hermétique avec un joint. Puis, préférez un endroit de conservation frais pour vos réserves.
  • Mettez du répulsif naturel anti-mites: sachez également que les mites ne supportent pas l’odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n’aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui « empestent ».
  • Posez un piège à phéromones contre les mites alimentaires et vérifiez-le régulièrement. Si vous constatez un nombre de mites croissant, c’est que vous êtes en pleine infestation.

Méthodes d'Élimination des Mites Alimentaires

Les Trichogrammes : Une Solution Biologique

Les Trichogrammes Anti-Mites Alimentaires sont des micro-insectes auxiliaires, invisibles à l’œil nu, qui parasitent directement les œufs des mites. Ils empêchent ainsi leur éclosion, stoppant le cycle de reproduction à la source. Avec les Trichogrammes Anti-Mites Alimentaires, vous optez pour une méthode naturelle, efficace et respectueuse de l’environnement.

Les trichogrammes sont de véritables "guêpes aliens". Elles mesure environ 1 mm de long et sont à peine visibles à l’œil nu. Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires. Dès son éclosion, la larve de trichogramme va s'attaquer à l'intérieur de l’œuf de la mite et va en ingurgiter le contenu jusqu'à la mort de l’œuf de mite qui n'aura jamais éclos.

La souche de trichogrammes contenue dans ces diffuseurs est l'espèce la plus adaptée pour parasiter les œufs de mites alimentaires. Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles.

Mode d'Utilisation des Diffuseurs à Trichogrammes

  • Ne commander des trichogrammes que si vous êtes contaminé : présences de larves, de sciure et de soie.
  • Une boîte de trichogramme contient 4 diffuseurs, une boite vaut pour 1 placard pour une durée de traitement de 4 semaines (1 diffuseur par semaine)
  • Dès la réception du colis, placer un diffuseur dans un placard contaminé, le diffuseur doit être positionné sur l'étagère la plus basse et à l'arrière de toutes les denrées pour une meilleure dispersion des trichogrammes.
  • Conserver impérativement les 3 autres diffuseurs au réfrigérateur.
  • Si plusieurs placards sont infestés, il faudra se procurer le même nombre de kits de diffuseurs que de placards.
  • Le diffuseur doit être renouvelé toutes les semaines (si possible le même jour) et doit être replacé au même endroit en prenant soin de laisser en place le ou les précédents diffuseurs (ils peuvent libérer des trichogrammes pendant plusieurs semaines).

Calendrier d'Utilisation des Diffuseurs

Pour un traitement efficace contre les mites alimentaires, utilisez 1 diffuseur par placard, à changer chaque semaine pendant 4 semaines. Par exemple : achetez 4 diffuseurs. La 1ère semaine, placez un diffuseur dans le placard infesté et conservez les 3 autres au réfrigérateur à 5°C. La 2ème semaine, remplacez le diffuseur utilisé par un nouveau, et répétez cette opération chaque semaine.

Pièges à Mites

Ne me jugez pas, moi aussi j’aime les animaux mais je retiens qu’on peut acheter des pièges à mites. Ils se trouvent en magasin bio (ou en grandes surfaces) et sont à disperser dans vos placards. Cage pliante, collet, piège à mâchoire ? Rien de tout ça, les pièges à bébêtes sont des bandes gluantes imbibées de phéromones de synthèse qui attirent les mâles. Prêts pour la chose, ils se pressent et se retrouvent collés sur les pièges.

Ce système peu ragoûtant, certes, est efficace car les mâles ne peuvent plus se reproduire avec les femelles (comme ils sont morts). Ainsi, les femelles ne donnent plus naissance à de nouvelles mites. Ces pièges sont efficaces durant six semaines.

Le piège à phéromones est fait pour vous simplifier cette tâche ! On vous explique le principe : tuer tous les mâles pour que les femelles ne puissent plus se reproduire et meurent sans descendance. Comment ça marche ? C’est très simple : le piège est gluant, assez pour retenir les mites mâles. Les mâles sont attirés par des phéromones, une hormone sexuelle, qui les piège inexorablement. Plus il y aura de mites mâles sur votre piège, plus vous êtes infesté ! C’est une sorte de méthode qui quantifie et agit en même temps.

Répulsifs Naturels

  • De la lavande pour les dissuader de revenir.
  • Un (vrai) savon de Marseille.
  • Des marrons.
  • De l’huile essentielle de clou de girofle.
  • Des rameaux bien feuillus de laurier sauce, des grains de poivre et des bâtons de cannelle.
  • De la terre de diatomée (qualité alimentaire).
  • Des morceaux de bois de cèdre.
  • Une orange piquée de clous de girofle sur chaque étagère ou juste des clous de girofle tout seuls.
  • Du bicarbonate de soude imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Des cotons imbibés d’huile essentielle de laurier noble, de clou de girofle et de menthe poivrée.

Autres Méthodes

  • Congélation: Il est trop tard, mes placards sont infestés ? Je craque et balance tout à la poubelle ou, puisque je suis téméraire, je place tout ce petit monde au congélo pour se rafraîchir un peu les idées. Une fois les bêtes, les larves et les œufs détruits par le froid, je passe mes produits au tamis.
  • Froid Extrême: Les mites détestent le froid, je n’ai qu’à garnir mon appart de pains de glace et partir en laissant toutes mes fenêtres ouvertes durant un mois. Je mettrai un pull au chat en attendant.
  • Fumigène: Le fumigène FUMICHOC possède une particularité importante : la fumée sèche s'infiltre absolument dans tous les recoins et débusque les mites alimentaires. Celles-ci sortent de leur cachette et s'exposent directement à la fumée sèche insecticide.

Que Faire en Cas d'Infestation ?

Que faut-il faire si on est envahi de mites alimentaires ? Maintenant, nous pouvons commencer les mesures drastiques d’extermination ! Vous vous demandez sûrement quelle importance ça a de passer vos aliments contaminés au congélateur, pour les jeter ensuite. C’est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin). Si vous ouvrez votre poubelle, elles risqueront de s’envoler. En somme, il faut les tuer pour résoudre le problème !

Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de vérifier tous vos aliments. C’est long et fastidieux, mais vous aurez besoin de vider vos placards pour vous assurer qu’il n’y en a pas ailleurs qui se reproduiraient ensuite. Aussi, optez pour des bocaux hermétiques avec joint. Une fois que vous êtes sûr que votre cacao ne contient pas de mites, préférez le vider dans un petit bocal transparent, bien fermé et hermétique. C’est une sûreté supplémentaire qui n’est pas à négliger !

Il est également très important de bien nettoyer vos placards si vous avez découvert une infestation. Privilégiez le vinaigre, car en plus de nettoyer, les mites détestent sa forte odeur. Utilisez un spray (flacon vide) que vous remplissez d’un mélange eau et vinaigre. Aspergez et nettoyez !

Est-ce Dangereux de Manger des Larves de Mites ?

Vous ne craignez rien si vous mangez par mégarde des larves de mites alimentaires. Les conséquences sont plus « psychologiques ». Les mites, leurs larves et leurs toiles sont perçues comme dégoûtantes et forcément, ça ne donne pas envie. Les mites alimentaires ne sont pas connues comme diffuseurs de maladies, d’éléments pathogènes ou de parasites. Bref, elles ne représentent pas une menace pour la santé humaine. En général, les mites alimentaires peuvent être touchées sans risques.

Influence de la Température et de l'Humidité

En général, les mites alimentaires vont se développer et se reproduire plutôt par des températures situées entre 15°C et 35°C. Pour certaines espèces comme la Pyrale indienne que l’on trouve dans les Amériques, c’est à partir de 10°C. En dehors de ces plages de température, les mites se développent moins vite et leur cycle de reproduction est nettement plus allongé, leur de taux de survie est plus faible.

L’hiver, les mites alimentaires sont propices à moins se développer. Cependant, si les mites sont chez vous, il est rare que vous laissiez votre logement dans le gel. Au contraire, on a tendance à chauffer son habitation, donc si vous n’avez pas fait le ménage, les mites continueront leurs petites vies. Comme de nombreux insectes, les mites alimentaires ne vont pas résister au froid.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: