L’été est enfin là, et avec lui, démarre la saison des apéros en terrasse et du barbecue en famille ou entre amis ! Rien de tel qu’une bonne grillade ou des brochettes cuites au charbon de bois ! Néanmoins, il devient utile de limiter l’impact nocif du barbecue sur la santé et sur l’environnement. Choisir le bon bois pour votre barbecue plancha brasero détermine directement la qualité de vos grillades.
Les Dangers du Bois de Sapin et Autres Bois à Éviter
Ce qui donne à la viande de barbecue son goût merveilleux est le type de bois utilisé pour sa préparation. Chaque type de bois a ses propres propriétés uniques qu’il transmet à la viande pendant le fumage. Choisir le bon bois pour faire du barbecue est très crucial pour la saveur de votre grillade.
Évitez le bois de conifères comme le pin, le séquoia, le sapin, l’épinette, le cyprès ou le cèdre. D’après les recherches, ces arbres ont un niveau élevé de sève et de térébenthène. Ces substances ne sont pas bonnes pour la santé et peuvent rendre les gens malades. Un certain nombre d’arbres, d’arbustes et des bois d’œuvre contiennent des toxines nocives pour l’homme et ne doivent pas être utilisés pour faire du barbecue.
Il est préférable de ne pas utiliser de bois d'épicéa, de pin, de cyprès, d'ambre, de lépidoptère, d'eucalyptus et de figuier sauvage. Même si l'on ne connaît pas le type de bois, il est sage de ne pas l'utiliser pour la cuisine. En cas de doute, si vous n’êtes pas sûr du type de bois que vous possédez ou s’il convient au fumage, ne l’utilisez pas.
Voici par exemple ce qui est précisé sur le laurier rose, Nerium oleander : La plante est très toxique en cas d'ingestion des feuilles ou des tiges. Des humains sont morts après avoir consommé de la viande qui avait été placée sur des brochettes de laurier rose. L'ingestion d'une seule feuille peut intoxiquer une personne. Les feuilles séchées sont aussi toxiques.
Tout bois qui a été traité chimiquement est dangereux à utiliser pour le fumage. Tout ce qui se trouve sur ou dans le bois se dépose sur la viande lorsque vous la fumez, vous consommez donc tous les produits chimiques présents sur le bois que vous utilisez. Beaucoup de ces produits chimiques sont dangereux pour la santé et rendent les gens malades. Outre le bois d’œuvre, le bois fréquemment traité chimiquement comprend des chutes de bois provenant de fabricants de meubles et de palettes en bois.
Le vieux bois couvert de moisissure ou de champignon donnera un mauvais goût à votre viande. Certaines moisissures contiennent également des toxines, ce qui les rend dangereuses pour la santé.
Tableau des Bois à Éviter et Pourquoi
Type de Bois | Pourquoi l'éviter |
---|---|
Pin, Sapin, Cèdre, Épicéa, Cyprès | Niveau élevé de sève et de térébenthène, substances nocives pour la santé. |
Bois Traités Chimiquement | Contiennent des produits chimiques dangereux qui se déposent sur la viande. |
Bois Moisi ou avec Champignons | Mauvais goût et présence de toxines dangereuses pour la santé. |
Laurier Rose | Extrêmement toxique, même une petite quantité peut être fatale. |
Alternatives et Bonnes Pratiques pour un Barbecue Sain et Savoureux
Pour la cuisson, il est important que le bois utilisé soit bien sec et non imprégné. C'est particulièrement vrai pour la cuisson. Tu ne veux pas que des substances nocives se retrouvent dans tes aliments.
Utilisez du bois dur et sec comme le chêne, le hêtre ou le charme. Les feuillus, comme le hêtre et le chêne, sont idéaux pour le barbecue. Ils produisent des braises durables et une chaleur plus stable que les résineux.
De même qu'il existe de nombreux types de bois que l'on peut utiliser pour cuisiner ou faire un barbecue, ils donnent tous une saveur différente. Tous les types de bois ne s'accordent pas avec tous les plats. C'est pourquoi nous avons établi le tableau ci-dessous pour vous faciliter la tâche. Bien sûr, vous pouvez aussi jouer avec le type de bois et découvrir ce que vous préfères.
Lorsque l'on souhaite utiliser un type de bois pour son barbecue, il est utile de choisir au préalable si l'on souhaite donner un goût de fumée léger ou fort à ses aliments. Le chêne et l'hickory, par exemple, donnent un fort goût de fumée et conviennent bien pour une grosse pièce de viande et une cuisson lente. Les bois plus légers, comme les arbres fruitiers, sont en revanche parfaits pour le poulet ou le poisson.
En général, il existe trois façons différentes d'utiliser le bois pour obtenir une saveur supplémentaire lors de la cuisson : les bûches, les copeaux ou les plus petits morceaux . Les copeaux de bois sont destinés à des séances de fumage rapides et courtes et ne sont pas jetés directement sur le charbon de bois (saveur neutre). On les utilise dans ce qu'on appelle une boîte de fumage ou on les enroule dans une feuille d'aluminium percée de quelques trous et on les place entre le charbon de bois.
Les plus petits morceaux de bois sont souvent utilisés pour les grillades à feu doux et les grosses pièces de viande. Ils sont placés à côté ou entre les braises. Bien entendu, il est également possible d'utiliser des bûches. Dans ce cas, assure-toi d'avoir du bois de chauffage d'un type assorti à ton plat afin d'en rehausser la saveur.
Conseils Supplémentaires pour un Barbecue Réussi
- Allumage Naturel : Évitez les produits chimiques comme l'alcool à brûler. Utilisez du papier journal, des copeaux de bois de hêtre ou des pommes de pin.
- Bois Sec : Le bois doit être bien sec pour éviter une fumée excessive et des composés dangereux pour la santé. Le taux d’humidité optimal pour alimenter votre feu se situe entre 15% et 20%.
- Barbecue Fumé : Pour un barbecue fumé, choisissez un appareil avec un couvercle et ajoutez des copeaux de bois légèrement humidifiés directement sur les braises.
- Cuisson Indirecte : Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.
Une alternative au charbon de bois est d'opter pour des briquettes de noix de coco qui brûlent également plus longtemps tout en produisant de hautes températures. Elles ne nécessitent aucun abattage d’arbre, puisqu’elles sont tout simplement ramassées.
Pour rester dans un choix plus écologique et sain pour l’environnement, le barbecue à gaz émet 500 fois moins de particules en suspension. De cette façon, aucune fumée toxique n’est produite lors de la cuisson des saucisses ou des pièces de bœuf.
TAG: #Barbecu