Paleron de Bœuf Braisé à la Sauce Vin Rouge et Épices : Une Recette Incontournable

Le vin rouge est un élément utilisé à de nombreuses reprises dans la gastronomie française. Se mariant à merveille avec la viande de boeuf, la sauce au vin rouge est beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense. Avec une sauce au vin rouge infusée d’épices, ce plat est parfait pour un repas raffiné et chaleureux, alliant simplicité et richesse des saveurs. Le paleron de bœuf est une pièce idéale pour une cuisson lente et douce, permettant de révéler toute sa tendreté.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de paleron de bœuf
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 2 oignons émincés
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation du Paleron de Bœuf Braisé à la Sauce Vin Rouge et Épices

1. Préparation des Légumes et de l’Aromatique

Commencez par couper les carottes en rondelles et émincer les oignons. Écrasez légèrement les gousses d’ail pour libérer leurs arômes. Ces ingrédients constituent la base parfumée de la sauce.

2. Saisie de la Viande

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez le paleron et faites-le dorer sur toutes les faces, jusqu’à obtenir une belle croûte. Cela va aider à sceller les saveurs dans la viande et donner une texture fondante après cuisson.

3. Ajout des Légumes

Retirez le paleron de la cocotte et réservez-le. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons, les carottes, et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres et commencent à dorer légèrement.

4. Incorporation des Épices et du Vin

Remettez le paleron dans la cocotte. Ajoutez le thym, les feuilles de laurier, et la cannelle. Versez toute la bouteille de vin rouge pour bien recouvrir la viande et les légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts.

5. Cuisson Lente du Paleron

Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures, ou jusqu’à ce que le paleron soit très tendre. Pendant ce temps, la sauce va réduire et concentrer les saveurs du vin et des épices, pour un résultat parfumé et gourmand.

6. Ajustement de la Sauce

En fin de cuisson, goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. La sauce au vin rouge est beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense. Il existe une multitude de recettes que vous pouvez allier à la sauce au vin rouge : gibier, filet mignon, magret de canard... Et cette sauce est assez simple à réaliser !

Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre. Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau. Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.

Quel vin choisir pour la sauce au vin rouge ?

Nous vous conseillons d'opter pour un vin régional sur des plats typiques (daube provençale, gardianne de taureau, boeuf bourguignon...) mais vous pouvez vous tourner vers des cépages particuliers comme le Pinot noir ou le Merlot par exemple.

Avec quoi servir la sauce au vin rouge ?

L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes.

  • Le lapin : Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
  • Le magret de canard : Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
  • Le filet mignon de boeuf ou de porc : Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.

Idées d'accompagnements

Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse.

Variante : Côte de bœuf au vin rouge

Rien de telle qu'une bonne côte de bœuf au vin rouge pour ravir vos convives tout au long de l'année ! Selon la saison, que vous optiez pour une cuisson au four ou au barbecue, cette recette devrait faire l'unanimité. Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre et colorez la côte sur chaque face (2 min) à feu vif. Dressez la côte de bœuf au vin rouge sur un plat chaud.

Certains amateurs de viande de bœuf ne jurent que par elle, la viande maturée est une vraie tendance de consommation. Tel un affinage pour le fromage, une bonne côte de bœuf au vin rouge maturée peut faire toute la différence à la dégustation.

Conseils de cuisson

Comment bien cuire le bœuf, quel morceau griller, quelle partie du bœuf braiser… un vaste sujet qui mérite des conseils avisés d’artisans bouchers professionnels. Les Compagnons du Goût vous aident en cuisine à faire le bon choix de cuisson.

Accord vin et plat

Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie, accompagnée par une sauce au vin rouge, pour mettre en valeur un vin rouge, charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par un cabernet franc de Loire ou un bordeaux.

TAG: #Sauce #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: