Bob le Bricoleur : Un Univers de Bricolage en Pâte à Modeler et en Jouets

« Le bricoleur… Peut-on le faire ? Le bricoleur… Oui on peut ! » Tu as le générique de Bob le bricoleur en tête ? Ce petit dessin animé en pâte à modeler et filmé en stop motion a marqué toute une génération, jusqu’à devenir aujourd’hui incontournable.

L'Histoire de Bob le Bricoleur

Bob le bricoleur raconte, comme son nom l’indique, l’histoire d’un homme qui a son entreprise de chantier. A chaque épisode il a pour mission de bricoler divers bâtiments en tous genres et farfelus. Ce cartoon, d’origine britannique, a débarqué outre-Manche en 1998 avant de venir en France dès 1999 sur TF1. France 3 a ensuite pris la relève de diffusion en 2003 puis c’est l’émission Debout les Zouzous qui a proposé la suite du dessin animé.

Bob le bricoleur fait aussi l’objet d’un reboot ayant le même titre, qui est sorti en 2015. Le dernier épisode de la version du début des années 2000 de Bob le bricoleur s’appelle « Trix and the Bug » et ne fait pas office de conclusion. Bob doit construire un cinéma dans la ville et ses bras droits (camions, pelleteuses, etc…) ne savent pas vraiment ce que c’est. C’est donc leur mission de cet ultime numéro.

L'Épisode Final : "Trix and the Bug"

En parallèle Trix, le camion nacelle violet, découvre ce que sont les insectes. Elle décide alors de semer le chaos en mettant ce faux insecte immense sur son dos. Elle terrifie ainsi tous les habitants dont des oiseaux qui mènent la vie dur à un épouvantail. Alors que toute la ville a peur de cette marionnette géante, le chef de chantier du cinéma informe qu’il s’agit d’un faux insecte créé de toutes pièces, afin de faire la promotion d’un film diffusé dans le cinéma en construction.

Tout le monde est rassuré et va voir le long-métrage en question. Mathilde et Julie sont nées dans les années 2000 et ont donc grandi avec Bob le bricoleur. A cette époque, le dessin animé était diffusé sur Debout les Zouzous et c’est là que Mathilde l’a découvert.

« J’aimais bien l’ambiance du dessin animé et j’étais surtout fascinée par l’animation en pâte à modeler. » Même si elle était émerveillée par l’animation, elle reste déçue par le final. « Le dernier épisode a l’air amusant mais pas assez convaincant dans son histoire pour conclure.

Julie, de son côté, n’était pas aussi « fan » que Mathilde de Bob le bricoleur, mais elle appréciait tout de même ce personnage et surtout son générique qu’elle trouve « entêtant » . En ce qui concerne le dernier épisode, il semble être à son goût : « l’histoire n’est en effet pas exceptionnelle mais le dessin animé est destiné aux enfants, qui je pense, adorent ce type d’histoires. » Il est vrai que la cible sont les enfants âgés de deux à six ans.

Bob le Bricoleur au Cinéma : Les Mégamachines

Le mois de mai approche avec tout pleins de jours fériés (youpi !) et ses longs ponts (hourra !). Mais la contrepartie, c’est qu’il faut bien entendu occuper vos petits monstres (meuh !) ! Jamais à court de bons plans, je vous propose de les emmener au cinéma pour le film de Bob le Bricoleur - les Mégamachines, actuellement à l’affiche dans les salles Pathé-Gaumont jusqu’au 28 mai 2017.

L'Intrigue des Mégamachines

Dans cet épisode géant, Bob et son équipe doivent construire un grand réservoir d’eau ainsi qu’un grand barrage pour Springville. Mais pour réussir un tel chantier, même Bob le bricoleur a besoin d’aide : il fait appel à Conrad, un concurrent, et à ses méga-machines.

Si on est loin des doubles ou triples lectures proposées par les derniers films Disney et que Bob le Bricoleur : Mégamachines ne s’adresse clairement pas au même public, c’est un film qui se regarde assez bien. La réalisation est très correcte compte tenu de l’enjeu de ce film. Avec un très bon point pour le générique plutôt original : les crédits apparaissent sur des affiches, sur des abri-bus dans une séquence où on visite Springville, où se passe l’action.

Les enjeux sont simples et même si on ne connait pas les personnages, leurs caractères très archétypaux font que les novices ne sont pas perdus. Le message n’est pas trop niais : ça parle de jalousie, de cas de conscience, de harcèlement et de trahison.

Mais surtout la projection était adaptée pour les plus petits : le son n’était pas trop fort, les lumières de la salle étaient tamisées pour ne pas impressionner les plus petits. Apparemment ce sera aussi le cas pour toutes les autres séances dans les salles Gaumont-Pathé, où ce film est projeté en exclusivité.

Les Jouets et Activités de Bricolage pour Enfants

Votre enfant deviendra le roi ou la reine du bricolage grâce aux jeux et jouets d'imitation du bricolage. Pourquoi ne pas profiter des fêtes comme Noël, Pâques, Halloween, la fête des Mères ou fêtes des Pères pour partager un moment d'activité avec lui ? Pensez également à la décoration de votre maison ou de sa chambre, mettez des couleurs de fête en lui proposant un atelier de DIY.

Offrez à votre enfant un kit d'activité bricolage : peinture, pâte à modeler, feutrine ou bien encore boîte à outils pour apprendre le bricolage des grands. Votre enfant deviendra un bricoleur hors pair grâce aux jouets d'imitation du bricolage qui proposent des activités manuelles éducatives. Offrez à votre tout-petit sa première boîte de peinture, apprenez-lui à réaliser de magnifiques bijoux en bois, réalisez ensemble un petit sac en feutrine dont votre fille sera fière. Tout cela lui permettra d'apprendre la dextérité.

Exemples de Jouets et Activités

  • Pâte à modeler : Pour créer et imaginer des constructions comme Bob le Bricoleur.
  • Boîtes à outils : Pour imiter les grands et apprendre les bases du bricolage.
  • Kits de peinture : Pour développer la créativité et l'expression artistique.
  • Etablis : Les établis seront parfaits pour que votre enfant utilise sa boîte à outils comme il faut.

Les Fêtes et le Bricolage

Préparer une fête est toujours un moment de complicité et de partage avec vos enfants. Noël est le moment privilégié des enfants. Profitez de cette journée de fête à venir pour réaliser un atelier de bricolage en leur compagnie. Votre enfant aura, sans doute, envoyé sa liste au père Noël, reste à bien le recevoir à la maison lorsqu'il passera par la cheminée.

Pâques est vraiment la fête de la famille. Aller chercher les œufs dans le jardin, déguster avec les enfants le chocolat déposé par les cloches de Pâques et profiter des décorations de la maison pour l'occasion. Une activité créative de bricolage avec votre enfant est une belle idée pour préparer l'arrivée de Pâques.

Comment ne pas souhaiter une bonne fête des Mères et des Pères à ses parents ? Appréciez ce jour de partage avec l'un ou l'autre des parents et réalisez, avec votre enfant, le cadeau qu'il offrira à son autre parent le jour de sa fête.

Inviter des amis, décorer la maison suivant un thème, inviter les copains et organiser, pour les enfants, un atelier bricolage et activités manuelles, tout est possible en ce jour anniversaire.

Vive Halloween et sa décoration automnale, ses monstres, ses jouets et jeux effrayants.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: