La blanquette de veau est un plat traditionnel français apprécié pour sa sauce onctueuse et sa viande tendre. Réaliser une blanquette de veau à la cocotte minute permet de réduire considérablement le temps de cuisson tout en conservant la saveur et la tendreté de la viande. Voici une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse blanquette de veau à la cocotte minute.
Ingrédients pour 6 personnes
- Quasi de veau : 1200 g
- Carottes : 2 pièces
- Blancs de poireaux : 2 pièces
- Beurre doux : 50 g
- Farine de blé T55 : 50 g
- Jaunes d'oeufs : 3 pièces
- Crème fraîche épaisse : 20 g
- Aromates (ail, thym, laurier) : 1 pièce
- Oignon : 1 pièce
- Clous de girofle : 2 g
- Sel fin : 3 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
Préparation
- Laver les légumes.
- Éplucher les carottes et l'oignon et piquer ce dernier avec les clous de girofle.
- Couper la carotte et les blancs de poireaux en tronçons.
- Couper la viande en morceaux de taille moyenne (30 à 40 g), puis la mettre dans la Cocotte-Minute et la recouvrir d'eau froide.
- Porter à ébullition, puis écumer.
- Ajouter les carottes, l'oignon, le poireau, les aromates, le sel fin et le poivre du moulin.
- Fermer la cocotte, puis cuire à feu doux pendant 30 min à partir de la rotation de la soupape.
- Dans une casserole, préparer le roux en cuisant la farine et le beurre sans coloration.
- Retirer la viande après cuisson.
- Mouiller le roux avec le jus de cuisson filtré, puis porter à ébullition en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce lisse et moyennement épaisse.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Incorporer les jaunes d'oeufs battus avec la crème fraîche (veiller à ne pas cuire les jaunes dans une sauce trop chaude).
Conseils et Astuces
Pour une blanquette de veau savoureuse et fondante, le choix des morceaux de viande est essentiel. Pour obtenir une viande de veau tendre, plusieurs astuces de cuisson peuvent être mises en œuvre. Premièrement, une cuisson lente et à feu doux permet à la viande de s’attendrir tout en conservant son moelleux. Enfin, ne négligez pas l’importance du bouillon pour une viande tendre.
Le blanchiment de la viande de veau a plusieurs avantages. Ensuite, le blanchiment contribue également à la tendreté de la viande. Enfin, le blanchiment a aussi une fonction historique. Dans le passé, il permettait de supprimer les odeurs liées à une conservation aléatoire de la viande.
Variantes et Accompagnements
La blanquette se déguste traditionnellement avec du riz, mais pour varier les plaisirs, pensez aux pommes de terre, aux tagliatelles fraîches voire des gnocchis. Pour un accompagnement végétal raffiné, les légumes de printemps ou une jardinière de légumes apportent une touche de fraîcheur et de légèreté. Les petits pois apporteront une jolie couleur verte.
En ce qui concerne le vin, le choix peut donner lieu à débat. Néanmoins, les sommeliers s’accordent à dire que les vins blancs classiques s’harmonisent bien avec la blanquette de veau. Pour contrebalancer le gras de la sauce épaisse, servez la blanquette de veau accompagnée d’un vin blanc tonique et acide, tels qu’un Riesling, un Chablis ou un Chardonnay.
Conservation
Il y en a qui préfèrent déguster les plats mijotés, comme la blanquette de veau, le lendemain. Si c’est le cas, ou si vous avez des restes, conservez-les avec toute la sauce dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Réchauffez la blanquette à la casserole sur feu doux jusqu’à ébullition puis servez avec l’accompagnement de votre choix.
TAG: #Cocotte