Recettes de Pot-au-Feu Facile à la Cocotte Minute

Le pot-au-feu est un plat traditionnel de la cuisine française, souvent associé aux repas familiaux du dimanche. La version traditionnelle de ce plat est très longue à réaliser (4h minimum). Heureusement, il existe une façon de faire beaucoup plus rapide mais tout aussi délicieuse : la cuisson à la cocotte minute.

Voici une recette sans prise de tête ! Avec très peu d’ingrédients, on peut se faire un plat complet et rapide, qui ravira toute la famille. C’est une recette qui me vient de ma mère et qui me ramène tout droit en enfance.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Boeuf à braiser (jumeau, collier, macreuse): 800 g
  • Os à moelle: 1 pièce
  • Blancs de poireaux: 3 pièces
  • Carottes: 4 pièces
  • Navets: 2 pièces
  • Branche de céleri: 1 pièce
  • Oignon: 1 pièce
  • Clous de girofle: 2 g
  • Aromates (ail, thym, laurier): 1 pièce
  • Sel fin: 4 pincées
  • Moulin à poivre: 6 tours
  • Pommes de terre à chair ferme: 1 kg
  • Fleur de sel: 3 pincées
  • Cornichons au vinaigre: 50 g

Préparation du Pot-au-Feu à la Cocotte Minute

  1. Tout d’abord déposez les morceaux de jarret dans votre cocotte minute.

  2. Épluchez l’oignon et y planter 5 clous de girofle, épluchez les carottes, les poireaux, les navets puis déposez-les dans la cocotte.

  3. Recouvrez la préparation d’eau et salez.

  4. Mettre à cuire sous pression 40 minutes.

  5. Une fois cuits, sortez les légumes (sauf l’oignon).

  6. Conservez le bouillon, épluchez les pommes de terre et les mettre à cuire dans le bouillon 15 minutes à la cocotte minute.

Méthode Alternative

  1. Mettre la viande dans l'autocuiseur et la recouvrir d'eau froide. Amener à ébullition.
  2. Ecumer pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le bouquet garni, les oignons, l'ail et tous les légumes (sauf les pommes de terre) préalablement lavés et épluchés.
  3. Au sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire environ 50 minutes. Attendre que la pression retombe avant d'ouvrir l'autocuiseur.
  4. Ajouter les pommes de terre et l'os à moelle.

Cette cuisson rend la viande ultra tendre et savoureuse. Les légumes prennent le goût du bouillon ce qui les rend délicieux. Pour réaliser son pot-au-feu, elle prend toujours du jarret de veau (moins gras et moelleux). La cuisson se fait avec l’autocuiseur dans un bouillon de légumes (poireaux, oignon, carottes, navet) parfumé de quelques clous de girofle.

Préparation du Bouillon aux Vermicelles

  1. Une fois les pommes de terre cuites, retirez-les et conservez votre bouillon. Couvrez-le d’un couvercle et laissez refroidir pour réaliser un bouillon par la suite.
  2. Filtrez le bouillon de cuisson à l’aide d’un chinois pour retirer les résidus.
  3. Découpez les légumes en petits morceaux (1 carotte, 1 poireau, 1/2 navets, 1/2 pomme de terre) puis les déposer dans le bouillon. Adaptez le nombre de légumes en fonction de la quantité de votre bouillon.
  4. Faites chauffer sur feu moyen.

Service et Dégustation

Dressez votre pot-au-feu sur un plat de présentation. Découpez les légumes en petits morceaux (1 carotte, 1 poireau, 1/2 navets, 1/2 pomme de terre) puis les déposer dans le bouillon. Faites chauffer sur feu moyen.

Dégustez avec de la moutarde, de la mayonnaise, des cornichons… Bon appétit !

Conseils et Astuces

Pour un pot au feu moins gras, le préparer la veille. S'il reste de la viande, faire un hachis parmentier.

Quel bouquet garni pour le pot-au-feu ?

Pour un pot-au-feu aux arômes gourmands qui ferait honneur à la gastronomie française, vous aurez besoin d’un bouquet garni. Ce dernier devra comprendre, dans l’idéal, un peu de thym, de persil et de laurier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la sauge et du céleri pour un brin de complexité en plus.

Si vous souhaitez respecter la tradition du pot-au-feu à la lettre, il vous faudra plus précisément du laurier sauce, du thym, mais aussi des feuilles et brins de persil, ficelés en un petit fagot que vous placerez à l’intérieur d’un vert de poireau.

Pourquoi la viande de mon pot-au-feu est dure ?

Si la viande de votre pot-au-feu est dure, c’est parce qu’elle n’a pas cuit assez longtemps, ou que son environnement n’était pas assez humide. Pour que celle-ci se transforme en gélatine, elle a besoin de fondre un peu. C’est pour ça qu’il lui faut une cuisson douce, lente et humide. Ne lésinez pas sur le liquide, et faites cuire votre viande à au moins 60°C pendant un long moment pour qu’elle ne soit plus dure.

Quels sont les meilleurs morceaux pour un pot-au-feu ?

Le pot-au-feu traditionnel devra contenir au moins 3 différents morceaux de viande de bœuf. Pour un résultat qui fera fondre de gourmandise tous vos convives, vous aurez besoin :

  • D’une viande dite “maigre” et peu grasse, comme par exemple la macreuse, le gîte ou encore le paleron.
  • D’une viande dite “gélatineuse” (qui contient du collagène qui va fondre à la cuisson), comme le jarret ou la queue.
  • Et enfin d’une viande plus grasse, dite “persillée”, comme le plat de côte, le flanchet ou encore la poitrine.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: