Blanquette de Veau à la Cocotte Minute : Recette Facile et Rapide

La blanquette de veau est un plat classique de la cuisine française qui est apprécié pour sa texture crémeuse et son goût délicat. Cette recette de blanquette de veau, c'est celle de Madeleine, notre experte en recettes traditionnelles. Ce plat est préparé avec de la viande de veau tendre, des légumes frais et une sauce veloutée qui est souvent enrichie de crème fraîche.

La blanquette de veau est composée de viande cuite dans un bouillon aromatisé, d’une sauce blanche, accompagnée de légumes comme l'oignon, les carottes, les champignons, le poireau et le céleri. La cuisson de la viande est importante car elle permet de cuire la viande en douceur et de la rendre tendre et savoureuse. En plus d'être délicieuse, la blanquette de veau est également un plat très nutritif. La viande de veau est une excellente source de protéines, de fer et de vitamines B, tandis que les légumes ajoutent une dose supplémentaire de vitamines et de fibres à ce plat.

Blanquette de veau facile ? Presque, car si vous suivez bien les étapes, vous réussirez à coup sûr sa recette de la blanquette de veau et vous la noterez dans vos tablettes. Blanquette de veau rapide ? Oui et non, car elle est rapide à faire avec seulement 15 minutes de préparation, mais si vous voulez qu'elle soit bonne, il vous faudra la mijoter une bonne heure !

Ingrédients pour 6 Personnes

  • Quasi de veau: 1200 g
  • Carotte(s): 2 pièce(s)
  • Blanc(s) de poireau(x): 2 pièce(s)
  • Beurre doux: 50 g
  • Farine de blé T55: 50 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 3 pièce(s)
  • Crème fraîche épaisse: 20 g
  • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
  • Oignon(s): 1 pièce(s)
  • Clou(s) de girofle: 2 g
  • Sel fin: 3 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)

Préparation de la Blanquette de Veau à la Cocotte Minute

  1. Laver les légumes. Éplucher les carottes et l'oignon et piquer ce dernier avec les clous de girofle. Couper la carotte et les blancs de poireaux en tronçons.
  2. Couper la viande en morceaux de taille moyenne (30 à 40 g), puis la mettre dans la Cocotte-Minute et la recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis écumer. Ajouter les carottes, l'oignon, le poireau, les aromates, le sel fin et le poivre du moulin.
  3. Fermer la cocotte, puis cuire à feu doux pendant 30 min à partir de la rotation de la soupape.
  4. Dans une casserole, préparer le roux en cuisant la farine et le beurre sans coloration.
  5. Retirer la viande après cuisson. Mouiller le roux avec le jus de cuisson filtré, puis porter à ébullition en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce lisse et moyennement épaisse. Rectifier l'assaisonnement.
  6. Incorporer les jaunes d'oeufs battus avec la crème fraîche (veiller à ne pas cuire les jaunes dans une sauce trop chaude).

Préparez une blanquette de veau inratable en cocotte minute. Commencer par nettoyer les champignons de Paris et enlever le pied. Ôter ensuite la peau et les couper en lamelles. Ensuite, laver les carottes et les éplucher avec un économe. Les trancher en gros morceaux. Puis, séparer le blanc de poireau du vert. Ne garder que le blanc et le couper en gros morceaux. Bien le laver pour enlever toute la terre et le sable. Ensuite, éplucher un oignon jaune et planter dedans les clous de girofle.

  1. Prendre votre cocotte minute et verser l'eau dedans. Ensuite, déposer dedans votre viande de veau. Faire chauffer à feu moyen et porter à ébullition. Faire cuire la viande 5 minutes puis enlever l'écume qui se trouve en surface. Cela enlèvera le goût amère de votre viande et évitera aussi de boucher la soupape de votre cocotte minute.
  2. Puis, rajouter les carottes et le poireau coupés. Compléter avec le bouquet garni, les cubes de bouillon de volaille et l'oignon jaune piqué des clous de girofle. Fermer en position cuisson vapeur et faire chauffer à feu vif. Dès que la vapeur s'échappe, réduire la source de chauffe (feu moyen) et laisser cuire 20 minutes.
  3. Pendant la cuisson, éplucher le deuxième oignon jaune et le ciseler. Puis, faire fondre 20 grammes de beure dans une poêle Y faire revenir l'oignon découpé. Faire fondre 20 grammes de beure dans une poêle, y mettre les champignons et les faire dorer.
  4. Ensuite, dépressuriser l'autocuiseur et l'ouvrir. Séparer le bouillon du reste avec une passoire. Enlever le bouquet garni, l'oignon et les clous de girofle. Puis, filtrer le bouillon avec un chinois. Mettre le bouillon dans une casserole avec 100 grammes de crème fraîche. Mélanger au fouet et porter à ébullition pour réduire.
  5. Ensuite, mettre les deux jaunes d'œuf avec 100 grammes de crème fraîche (bien froide) et mélanger. Rajouter ensuite ce mélange dans la casserole avec le sel, le poivre et la maïzena après l'avoir diluée dans un peu d'eau. Mélanger à feu moyen.
  6. Puis, déposer dans la cocotte minute, la viande de veau, les carottes et le poireau cuits. Rajouter l'oignon émincé et les champignons de Paris. Presser le citron avec un presse agrume et le verser dans l'autocuiseur. Compléter avec la sauce et faire chauffer le tout 5 minutes à feu doux.

Votre blanquette de veau fondante à la cocotte minute est prête. A accompagner de riz, de purée ou de pommes de terre. Bonne dégustation !

Alternatives de Cuisson

Cette recette étant longuement mijotée, vous pouvez parfaitement la réaliser au Cookeo, au Thermomix ou dans tout autre robot cuiseur bien entendu.

  • Au Cookeo, faites sauter votre viande en mode "dorer" 3 minutes, puis mijotez doucement dans le Cookeo sur le mode "cuisson sous pression" à 115°C pendant 45 minutes. Remuez de temps en temps. Si la préparation est trop liquide, ajoutez un peu de farine.
  • Faites sauter votre viande à une température de 160°C pendant 3 minutes vitesse 2, puis mijotez 1h15 à une température de 90°C vitesse 1.

Quel Vin Servir avec la Blanquette de Veau ?

La traditionnelle blanquette de veau se déguste avec un vin de qualité. Évitez le un vin rouge qui ne s'accorde moins bien avec la sauce blanche de notre recette de blanquette de veau. Privilégiez donc un vin blanc, équilibré, comme notre chablis Domaine Jean-Marie Naulin. Vous pouvez également opter pour un chardonnay ou encore un Pinot gris.

Conseils Supplémentaires

Pour préparer une blanquette de veau savoureuse et fondante, le choix des morceaux de viande est essentiel. Pour obtenir une viande de veau tendre, plusieurs astuces de cuisson peuvent être mises en oeuvre. Premièrement, une cuisson lente et à feu doux permet à la viande de s’attendrir tout en conservant son moelleux. Enfin, ne négligez pas l’importance du bouillon pour une viande tendre.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: