Avec cette recette, il est facile de réaliser vous-même des petits biscuits décorés avec un glaçage royal ! Si vous cherchez une chouette activité à faire seul(e) ou en famille, alors la décoration de biscuits devrait vous plaire... Cette tradition vient tout droit des pays anglo-saxons (USA, Angleterre).
Vous avez aussi certainement aperçu ces petits biscuits décorés au glaçage royal dans des téléfilms de Noël ! Mais rassurez-vous, le reste de l'année, on en prépare aussi pour tout type d'occasion : anniversaire, mariage, naissance, saisons... Les thèmes sont très variés. Du moment que vous avez des emporte-pièces, rien ne vous arrêtera !
Ingrédients Principaux
- Farine / Levure : Choisissez une farine classique, le blé et l'épeautre fonctionnent tous deux.
- Sucre : Il s'agit de sucre en poudre classique.
- Colorants alimentaires : Il est préférable d'utiliser des colorants alimentaires naturels. À l'heure actuelle, tous les coloris sont à peu près disponibles sur le marché.
Prévoyez tout d'abord un peu de temps devant vous. Ce qui est important dans ce genre de biscuits décorés, c'est aussi et surtout leur goût ! Le glaçage royal, lui, se compose de blanc d'œuf, jus de citron et sucre glace. Vous pouvez le laisser neutre (blanc) ou ajouter des colorants alimentaires naturels (préférez ceux-ci aux colorants chimiques, plus nocifs).
Si vous souhaitez réaliser des biscuits décorés version chocolat, que ce soit sur le thème de Noël ou sur un autre thème, vous pouvez adapter la recette en ajoutant du cacao à la pâte.
Recette des Biscuits
- Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.
- Mélanger au batteur le beurre doux à température ambiante et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Y ajouter l'œuf entier et la vanille liquide.
- Incorporer petit à petit le mélange farine/levure à la pâte. Ne pas hésiter à mettre les mains !
- Rouler la pâte en boule et la placer dans un sac congélation, et réfrigérer 2 heures.
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Fariner le plan de travail et abaisser au rouleau la pâte tout juste sortie du réfrigérateur (elle se tient mieux si elle est froide). Elle devrait avoir environ 0,5cm d’épaisseur.
- Utiliser des emporte-pièces pour découper la pâte en différentes formes. Placer les petites formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Réfrigérer 3 minutes pour que les biscuits conservent bien leur forme.
- Enfourner 8 minutes (les sablés doivent être à peine dorés). Sortir la plaque, laisser reposer 1 minute et faire refroidir les sablés sur une grille. Ils sont prêts à être décorés !
Recette du Glaçage Royal
- Mélanger le blanc d’œuf et le jus de citron.
- Ajouter le sucre glace, petit à petit, tout en mélangeant. Ajouter quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact. Il faut ici obtenir une consistance de glaçage médium qui servira à tracer les contours des biscuits.
- Petite astuce : lorsqu’on trace un trait dans le bol de glaçage, il faut attendre 15 secondes pour que le trait disparaisse : s’il disparait trop vite c’est trop liquide (rajouter du sucre glace), s’il disparait trop lentement c’est trop compact (rajouter un peu d’eau).
- Diviser le glaçage en 2 ou 3 récipients selon le nombre de couleurs souhaitées.
- Ajouter ensuite un peu de colorant dans chaque récipient. Bien mélanger.
- Remplir les poches à douilles munies d’une douille « écriture » n°2 ou n°3.
- Tracer ensuite les contours sur les biscuits. Attendre 1 ou 2 heures que tout sèche.
- Diluer un peu les glaçages et remplir l’intérieur des contours tracés. Laisser sécher 1h environ.
Astuces pour un Glaçage Parfait
Pour le glaçage royal, il vous faudra ajouter de l’eau en fonction de la texture désirée. Vous ajouterez ensuite (éventuellement) du colorant en gel alimentaire pour les colorer.
Si vous souhaitez utiliser des blancs d’œuf frais, il faut compter environ 5g de blanc en poudre pour 1 blanc frais moyen (qui pèse environ 30g). Essayez déjà avec 2 blancs d’œuf moyen (donc environ 60g en tout) et 400g de sucre glace.
Pour savoir si votre consistance est correcte, avec la Maryse ou cuillère, y faire un trait. Petit point important, ne forcez pas trop sur les colorants car en séchant, le glaçage va foncer et les pigments vont se libérer au fur et à mesure.
Mettre vos préparations dans des poches à douille jetables. Fermer les en y faisant un nœud ou avec un petit élastique (j’utilise de petit élastiques transparent). Les emporte pièce peuvent être fabriqués facilement à l’aide de papier cartonné que l’on viendra plastifier.
Lors du traçage des contours, la pointe de la poche ne doit pas toucher le biscuit tout le long. On démarre en posant la pointe de la poche, on presse et on lève tout en maintenant une légère pression. Couper la pointe de la poche de quelques millimètres afin d’avoir un trait fin et régulier. Si vous coupez trop, prenez une nouvelle poche et insérez celle trop coupée.
Une fois tous vos contours fait du gingerbread, on va recouper la poche afin d’avoir une sortie plus grosse pour nous aider à remplir plus vite l’intérieur du biscuit. Quand le biscuit est rempli, à l’aide de l’aiguille/cure dent ou scribe on va ramener le glaçage sur les bord pour essayer de cacher les contours. Une fois cette étape faite, à l’aide du cure-dent, on va venir légèrement secouer le biscuit afin que le glaçage s’étale correctement.
Techniques de Décoration Avancées
- Sucre coloré et paillettes : Faites le contour, le remplissage et placez votre biscuit sur une feuille de papier.
- Les marbrures : Faites le contour, le remplissage et tracez tout de suite des lignes d’une autre couleur.
- La ligne de cœurs : Faites le contour, le remplissage et faites un escargot avec des points d’une autre couleur.
Utilisation de Pochoirs
- Faites le contour, le remplissage et laissez sécher.
- Une fois les biscuits secs, prenez un glaçage royal d’une autre couleur et d’une consistance un peu épaisse (sinon le motif coule) et placez le pochoir sur le biscuit.
- À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, étalez du glaçage sur le motif et retirez délicatement le pochoir.
Conservation
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette :
- Pâte cuite : 1 semaine dans une boîte en métal non hermétique.
Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser votre recette préférée de sablés ou de speculoos si vous le souhaitez.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité | Remarques |
---|---|---|
Farine | Variable | Blé ou épeautre |
Sucre en poudre | Variable | Classique |
Blancs d'œufs | Variable | Frais ou en poudre |
Jus de citron | Variable | Pour le glaçage |
Colorants alimentaires | Selon les besoins | Naturels de préférence |
TAG: