Nous voici bientôt à Noël, et quel bonheur que de préparer des gâteaux pour tous ceux que j'aime. Ce Noël a un goût particulier et je veux ouvrir grands mes yeux et mes oreilles pour ne pas louper un sourire, un clin d'oeil, un mamie "je t'aime", des bras qui s'ouvrent pour m'embrasser, des bisous qui claquent sur ma joue, des mots tendres, des petites mains serrant les miennes, le bonheur c'est ça pour moi. Voici les premiers petits gâteaux de ces fêtes. Ils font merveille à l'heure du thé ou du café.
Cette recette me vient de mon amie Chantal et je crois qu'elle passe les générations avec toujours autant de succès. Attention, si vous en mangez un, il y en aura un deuxième...puis trois...puis quatre, ils sont petits mais redoutables ! Aujourd'hui j'ai choisi un Ste Croix du Mont et c'est une réussite.
Ingrédients Nécessaires
La mesure est un verre à moutarde (20 cl environ):
- 1 verre de vin blanc doux
- 1 verre d'huile
- 1 verre de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- Farine (quantité nécessaire pour obtenir une pâte non collante)
- Sucre cristallisé pour enrober
Qui dit vin blanc doux dit ...Monbazillac, Sauterne, Ste Croix du Mont, tous les muscats etc...
Préparation des Biscuits
- Mélanger tous ces ingrédients et ensuite ajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts.
- Faire des petites boules, les étaler au rouleau à pâtisserie et les rouler en forme de cigarette.
- Les passer dans du sucre cristallisé.
- Ranger les gâteaux sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°.
- Cuire 15 à 20 minutes (Les gâteaux ne doivent pas prendre trop de couleur).
- Les laisser refroidir sur une grille.
Conseils et Astuces
On peut varier les goûts si on le souhaite. Rajouter graines d'anis, zeste citron ou orange, de la fleur d'oranger et on a les petits gâteaux de mon enfance !! Pour faire des « couronnes » vous faites la même chose et vous joignez les deux extrémités. Trempez le gâteau dans le sucre cristal.
Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte en fer...à moins que vous n'ayez déjà tout mangé !!!
L'Histoire de Mamie Rose et des Roïcos
Il était une fois, du côté de Nîmes, une dame que tout le monde appelait Mamie Rose. Mamie Rose est ce qu’on appelle une pied noire. D’origine espagnole et née en Algérie. Tout comme ma mère et ma grand-mère l’étaient. Mamie Rose, au moment des fêtes, aime régaler ses enfants et ses petits enfants. Elle s’active en cuisine…elle fait ses gâteaux au vin blanc. Une douce odeur de biscuit s’en échappe. Ce que Mamie Rose ne sait pas, c’est que sa fille Cendrine, la plus gourmande aime partager ces douceurs avec nous, amis nordistes. Ce que ne sait pas Mamie Rose non plus, c’est que lorsque j’ai gouté ses petits gâteaux au vin blanc… j’ai eu un flash de mon enfance. Du coup, je lui ai demandé sa recette à Mamie Rose. Et elle a bien voulu me la donner. Et je m’empresse de la noter ici… On les appelle aussi Roïcos (rollicos) ces petits gâteaux secs au vin blanc.
TAG: