En augmentation ces dernières années, les allergies alimentaires nécessitent une prise en charge spécifique, après un diagnostic en plusieurs étapes. On parle d’allergie alimentaire lorsque la consommation d’un aliment provoque un ensemble de réactions immunitaires anormales.
Qu'est-ce qu'un test d'allergie?
Un test d'allergie est une procédure effectuée par un allergologue pour vérifier si votre corps présente une réponse allergique à une substance spécifique connue. Une allergie existe lorsque le système immunitaire du corps présente une réaction inattendue et inadaptée à un élément de l'environnement.
Il est donc important de savoir à quelles substances vous êtes allergique afin de les éviter ou d’en prévenir les réactions. Les allergènes sont les plus souvent des substances courantes, semblant tout à fait inoffensives, à l’instar du pollen qui provoque pourtant des symptômes tels qu'un écoulement nasal, des éternuements, des démangeaisons, un larmoiement ou encore une obstruction des sinus.
Les tests d'allergie peuvent être effectués sur la peau, en analysant le sang, par un régime d'élimination ou encore par un test de provocation.
Quels sont les allergènes testés?
Les principaux allergènes testés sont :
- les acariens ;
- les pollens de graminées et d’herbacées
- les pollens d’arbres (bouleau, noisetier, olivier cyprès...) ;
- les phanères (poils) d'animaux (chat, chien, cheval) ;
- les moisissures ;
- les blattes ;
- les allergènes alimentaires ;
- d'autres allergènes dont le rôle est suggéré par le contexte de vie et l'interrogatoire de la personne supposée allergique.
Chez l'enfant de moins de 3 ans, en plus des tests précédents, sont testés l'arachide, le blanc d'œuf, le poisson et le lait de vache.
Les Différents Types de Tests Allergiques
Pour rechercher les allergènes en cause dans votre allergie, votre médecin commence par vous interroger précisément sur les circonstances de survenue des manifestations allergiques. Votre médecin vous prescrit un bilan allergologique lorsqu’il met en évidence une association forte entre l'exposition à un allergène et la survenue de vos symptômes. Il évoque une possible réaction allergique.
Les tests cutanés
Les tests cutanés d'allergie sont très courants et sont utilisés pour identifier plusieurs types d’allergènes : les allergènes aéroportés, les allergènes de contact et les allergènes alimentaires. Ils consistent à vérifier les changements et les réactions des cellules de la peau au contact de ces substances.
Il existe trois types de tests cutanés d'allergie et l’allergologue est susceptible de tous les réaliser pour obtenir un aperçu correct des réactions du corps aux allergènes.
Prick test
Également nommés prick tests, ceux-ci consistent à mettre des allergènes en contact avec votre peau. À partir des informations que vous lui aurez transmises lors de l’enquête alimentaire, le médecin dépose quelques gouttes de chaque allergène suspecté sur votre peau. Avec une petite aiguille, il pique votre peau à-travers la goutte pour que cette dernière puisse légèrement y pénétrer.
Le prick test est le test de référence pour les allergènes inhalés et les allergènes alimentaires. Le test consiste à utiliser un allergène placé dans un liquide, puis à étaler ce liquide sur la peau à l'aide d'un outil qui la perce légèrement pour permettre à l'allergène de s’y déplacer. Il est suivi d'une période de surveillance pour voir comment la peau réagit. La lecture définitive se fait 10 à 20 min après l’application.
Une allergie est caractérisée s'il y a une rougeur localisée, un gonflement, des démangeaisons et une élévation sur la partie exposée de la peau.
Les tests cutanés consistent à tester la réaction de la peau au contact d’une toute petite quantité d’allergène pour savoir si la personne est sensibilisée à certains allergènes. On pose une goutte de plusieurs allergènes sur la peau, et on pique ensuite légèrement la peau au travers de chaque goutte de façon à introduire la substance au niveau de l'épiderme. La lecture du test a lieu après 15 minutes et consiste à mesurer le diamètre de l'induration et de la rougeur. Le test est considéré comme positif si le diamètre de l'induration est supérieur à 3 mm par rapport au témoin négatif dont le diamètre est nul. Le prick test est en général très bien toléré.
Les Prick-Tests à lecture immédiate permettent de trouver l’allergène en cause dans l'allergie. À partir des données recueillies lors de l’interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque allergène suspecté sur la peau.
L’intradermo-réaction
Les tests intra dermiques sont utilisés pour l'exploration des allergies aux médicaments et aux piqûres d’hyménoptères (guêpes, abeilles). Le test suit le même principe qu’un prick test, sauf que le liquide dans lequel est présent l'allergène est cette fois directement injecté dans la couche dermique de la peau. Il est suivi d'une surveillance pour vérifier la présence d’une réaction.
L'IDR consiste à injecter sous la peau (avant-bras, dos ou bras) un faible volume du produit. Le produit est injecté toutes les 30 minutes avec une concentration de plus en plus importante. La lecture est faite 20 minutes plus tard.
Test épicutané
Également appelés patch test, ils sont utilisés pour explorer les allergies cutanées comme l'eczéma de contact. Les tests épicutanés sont plus longs à réaliser qu’un prick test et ou que l’intradermo-réaction, puisque la lecture des résultats ne se fait que 2 à 4 jours après la pose des patchs sur la peau.
Une batterie standard européenne comportant actuellement 30 allergènes les plus fréquents est, en général, utilisée. Les allergènes sont appliqués sous pansements sur le dos pendant 48 heures. La peau ne doit pas avoir reçu de crème dermocorticoïde pendant 3 jours.
Les tests sanguins d'allergie
Si les tests cutanés ne sont pas réalisables ou si leurs résultats ne sont pas suffisamment concluants, un dosage des IgE spécifiques peut vous être prescrit. Ce test consiste en une prise de sang pour évaluer la quantité d’immunoglobines produites par le corps lors d’une réaction allergique.
Les tests sanguins nécessitent une prise de sang, et sont réalisés lorsque les résultats des tests cutanés ne sont pas probants afin d’essayer d’identifier les allergènes déclenchant une réaction allergique. On réalise alors des dosages des IgE (anticorps immunoglobuline E) spécifiques à certains allergènes.
Également appelés dosages sanguins des IgE spécifiques, ces tests sont décriés par de nombreux professionnels de santé, dont des gastro-entérologues et des allergologues qui déconseillent de les prescrire. Selon eux, les tests sanguins proposés actuellement et dirigés contre certains aliments n’ont pas de réel intérêt médicalement parlant.
Or, en réalité, dès la petite enfance notre organisme produit ce type d’anticorps, dirigés contre de nombreux allergènes provenant de l’environnement (comme les pollens) et qui peuvent être inhalés aussi bien que consommés. Par conséquent, la trace d’IgE dans l’organisme relevée lors des tests sanguins ne peut pas indiquer d’allergie à un aliment en particulier, puisque de nombreux allergènes fréquentés quotidiennement peuvent être impliqués.
Les tests sanguins pour dépister une allergie alimentaire sont donc déconseillés voire risqués sur le long terme. Cet examen, bien que déconseillé, peut néanmoins être utile au diagnostic s’il est associé aux étapes précédentes.
Le dosage sanguin des IgE spécifiques à un allergène alimentaire définit le ou les allergènes en cause. Les IgE sont produites par le corps lors d’une réaction allergique. Leur dosage permet donc de préciser le ou les allergènes en cause mais aussi de suivre l'évolution de l'allergie alimentaire.
L’épreuve d’éviction-reintroduction
Incontournable, l’enquête alimentaire prend la forme d’un interrogatoire mené par votre médecin traitant ou allergologue. Les étapes suivantes dépendent directement de vos réponses aux questions du médecin.
Pour confirmer le diagnostic d’allergie alimentaire, ce test est un bon révélateur : il consiste à supprimer l’allergène suspecté de votre alimentation pendant 2 à 4 semaines, tout en observant l’évolution des symptômes en conséquence.
Ce test est proposé en cas de suspicion d’allergie alimentaire. On élimine de l’alimentation l’aliment suspect pendant 4 semaines. Les symptômes doivent alors diminuer ou disparaître. Ils réapparaissent à la réintroduction de l’aliment.
Le test de provocation
Ce test a pour but de reproduire les symptômes d'allergie après administration de l'allergène suspecté.
Ce test est réalisé sous surveillance en milieu hospitalier et a pour but de reproduire en temps réel les symptômes d'allergie après administration de l'allergène suspecté par voie orale pour les allergènes alimentaires et médicamenteux, par inhalation pour les allergènes inhalés.
Il s’agit d’ingérer l’allergène suspecté à des doses progressivement croissantes, pour observer comment le corps réagit.
Où faire un bilan allergologique ?
Vous pouvez réaliser un bilan allergologique directement chez un allergologue, médecin généraliste ou spécialiste ayant une qualification en allergologie. Dans le cadre d’un test de provocation, ce dernier sera réalisé uniquement à l’hôpital.
Combien de temps durent les tests ?
Les prick tests et les tests intradermiques peuvent être réalisés au cours d’une consultation qui leur est dédiée. Les tests épicutanés nécessitent au moins deux consultations, la première pour la pose des patchs et la seconde pour la lecture des résultats.
Comment se préparer aux tests cutanés d'allergie ?
Le médecin vous posera des questions sur vos antécédents familiaux et médicaux avant d'effectuer la procédure. Il vous demandera d'arrêter de prendre votre traitement antihistaminique habituel (aerius, kilaska, zyrtex, virlix, kestin, ect.) si vous en avez un.
Mais il faudra également arrêter tous les médicaments antihistaminiques pris pour d’autres motifs:
- antihistaminiques locaux (collyres, spray nasaux) ;
- les antihistaminiques utilisés comme anxiolytiques (atarax) ;
- certains médicaments et sirop contre le rhume ;
- certains médicaments pour le traitement des brûlures d'estomac.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien ou à votre médecin la composition de vos traitements.
Risques des tests d'allergie
Les tests d'allergie peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et un léger gonflement. Ils peuvent également provoquer l'apparition de petites bosses sur la peau dans certains cas. Ces symptômes peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Les réactions allergiques fortes sont rares mais nécessitent une attention médicale immédiate.
Les tests d’allergies sont-ils remboursés ?
Une consultation chez un spécialiste en allergologie secteur 1, c'est-à-dire qui ne pratique pas de dépassement d'honoraires, coûte 30 euros, les tests allergologiques sont facturés 28,80 euros. Si le parcours de soin coordonné est respecté (c’est à dire qu’un médecin vous a adressé à l'allergologue), la Sécurité sociale rembourse la consultation à hauteur de 70 % du tarif de convention. Les mutuelles remboursent le reste à charge et prennent parfois en charge les dépassements d’honoraires s’il y en a.
Comment lire les résultats d’un bilan allergologique ?
Les résultats de votre bilan allergologique doivent être interprétés avec votre médecin allergologue. Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies).
Les étapes du diagnostic des allergies alimentaires doivent être interprétées dans leur ensemble pour établir un diagnostic fiable.
TAG:
