Linéaires a repéré une nouvelle gamme signée Belin au rayon des produits salés pour apéritif. Baptisée Rolls, la nouveauté est une fine chips de pain grillé ronde avec un trou, cuite deux fois au four. Elle se consomme seule, à dipper ou à tartiner.
La gamme Rolls de Belin
Cinq recettes sont proposées : nature, goûts bacon, crème & oignon, pizza, ail & fromage italien. Leur sachet blanc à fond plat ne manque pas d’impact en linéaires. Elles sont vendues 1,99 € les 150 g chez Monoprix.
Prometteuse, cette nouveauté s’inspire des offres apéro à base de pain grillé qui foisonnent au rayon panification sèche.
Focus sur un ingrédient : La Cystéine
La cystéine -abréviations IUPAC-IUBMB : Cys et C-, du grec ancien κύστις -« vessie »-, est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers par les codons UGU et UGC. Elle n'est pas considérée comme essentielle pour l'homme mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé des individus - notamment dans le cas de certaines maladies métaboliques et de syndromes de malabsorption - ainsi que chez les enfants et les personnes âgées.
Il s'agit d'un acide α-aminé naturel caractérisé par la présence d'un groupe sulfhydryle -SH formant un thiol ; la sélénocystéine et la tellurocystéine en sont des analogues dont l'atome de soufre est remplacé respectivement par un atome de sélénium et de tellure. La cystéine est présente en petites quantités dans la plupart des protéines. Sa présence dans les protéines est très importante, notamment parce qu'elle permet la formation de ponts disulfure.
Le groupe thiol est très fragile car il s'oxyde facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l'acide cystéique HO3S-CH2-CH-NH2-COOH, à l'origine de la taurine, produit de décarboxylation présent dans la bile sous forme de taurocholate.
Différentes réactions sont utilisées pour « protéger » les thiols des cystéines, ou pour réduire les ponts disulfures, en particulier :
- Déplacement par un large excès de thiols libres : par des monothiols de type R-SH. Le plus couramment utilisé est le 2-Mercaptoéthanol : HSH2C-CH2OH, par des dithiols cyclisables, par exemple le dithiothréitol : HSH2C-CHOH-CHOH-CH2SH ;
- Alkylation des thiols libres. Le blocage par alkylation est couramment utilisé lors de l'étude des protéines. Il utilise en particulier l'iodoacétamide conduisant à une carboxyamidométhylation : Cys-SH + IH2C-CONH2 → Cys-S-CH2-CONH2.
La cystéine peut être prise comme complément alimentaire sous forme de N-acétylcystéine -NAC-.
Informations Complémentaires
Si les informations ne correspondent pas à celles figurant sur l'emballage, vous pouvez les compléter ou les corriger. présence d'un corps étranger, etc.
TAG: #Pain