Bien souvent, après avoir cuit son riz, on jette l'eau. C'est bien dommage, car celle-ci regorge de nombreuses vertus souvent peu connues ! En effet, l'eau de cuisson du riz est riche en amidon, un glucide qui se libère lorsque le riz est cuit. C'est cet amidon qui donne à l'eau de riz sa texture légèrement trouble et qui lui offre de nombreux bienfaits. C'est donc en réalité un vrai trésor de nutrition !
L’eau de riz contient en effet une multitude de nutriments. Ses propriétés sont donc multiples. L’eau de cuisson du riz contient des fibres, des minéraux (zinc, fer, magnésium et potassium), des vitamines B et de l’amidon. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes très intéressantes pour votre peau et vos cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser dans l’entretien de la maison, et même pour embellir votre jardin.
Bienfaits pour la peau
L’utilisation de l’ eau de riz pour le soin du visage ne date pas d’hier. En Asie, notamment en Chine et au Japon, les femmes utilisent cette eau précieuse depuis des générations. Elles la récoltent après avoir rincé le riz avant la cuisson, profitant ainsi de ses nombreux nutriments. L’eau de riz est une solution aqueuse obtenue après avoir trempé ou fait bouillir du riz dans de l’eau. Cet élixir naturel est riche en vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires pour garder une peau saine.
De nombreux influenceurs recommandent d’utiliser l’eau de riz pour éclaircir la peau ou réduire les taches sombres. Il est prouvé que les substances contenus dans le riz permettent de protéger la peau contre les rayons du soleil. L’eau de riz est aussi réputée pour son action sur l’irritation de la peau causée par les détergents sulfatés présent dans de nombreux produits de soins personnels.
Un des principaux avantages de l’eau de riz est sa capacité à resserrer les pores. Pour ceux qui souffrent d’acné, l’eau de riz peut être une alliée puissante. Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, elle aide à lutter contre l’acné et à réduire les rougeurs, tout en apportant une sensation de fraîcheur et de soulagement à la peau irritée. L’eau de cuisson du riz peut aider à nettoyer les boutons d’acné et à retrouver une peau plus saine. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson du riz sur un gant pour tamponner délicatement des boutons dus à l’eczéma. L’eau du riz permet d’hydrater la peau en profondeur, elle aide donc les cellules à se régénérer et accélère la guérison des coups de soleil.
L’eau de cuisson du riz apaise les peaux irritées et elle peut être appliquée directement sur la peau, comme une lotion à rincer. L’eau de riz, comme la poudre de riz permet de resserrer vos pores et de rendre votre épiderme plus doux. Cette préparation appelée “vin de riz” est d’origine coréenne.
Comment utiliser l'eau de riz pour la peau :
- Appliquez l'eau de riz sur un coton.
- Tamponnez vos boutons ou zones de démangeaison.
- Répétez régulièrement pour apaiser les lésions cutanées.
Bienfaits pour les cheveux
L'eau de riz peut être utilisée pour prendre soin de vos cheveux. En Asie, notamment au Japon et en Chine, c'est une pratique courante qui est d'ailleurs vieille de plusieurs siècles. Grâce aux vitamines B, E et au zinc ainsi qu'au fer qu'elle contient, l'eau de riz va renforcer la fibre capillaire. Elle peut également prévenir les pointes fourchues ou sèches et donner brillance et douceur aux cheveux.
L'eau de riz contient également des molécules d'inositol qui favorisent la réparation des cheveux endommagés. L’eau de riz est réputée pour agir sur les écailles des cheveux et les fortifier, de façon à améliorer les cheveux cassants et ternes. L’eau du riz peut être employée en eau de rinçage après le shampooing et l’amidon qu’elle renferme a des propriétés étonnantes. Une fois que vous avez rincé vos cheveux avec l’eau de cuisson du riz encore tiède, laissez agir quelques minutes pour que l’amidon fasse son effet sur votre chevelure.
Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux :
- Faites votre routine capillaire habituelle.
- Versez l'eau de riz sur vos cheveux.
- Laissez agir quelques minutes.
- Rincez à l'eau claire.
Vos cheveux seront ainsi renforcés et plus brillants !
Bienfaits pour la digestion
L'eau de cuisson du riz aide à lutter contre les ballonnements et les inconforts de digestion. Ce liquide qui permet notamment de préserver la flore intestinale pourra être consommé quotidiennement. Prévoyez un verre par jour. Par ailleurs, l'ingestion d'eau de riz peut également être un très bon allié ponctuel en cas d'épisode de diarrhée. L’eau du riz, comme le riz lui-même contient des fibres qui sont intéressantes pour réguler la flore intestinale.
En cas de diarrhée, l’eau du riz permet de limiter la durée et l’intensité des douleurs. L’eau de riz est aussi une alliée pour éviter de se déshydrater en cas de grosses diarrhées. L’eau de riz est un remède naturel rapide et efficace contre la diarrhée. Dans le cas du riz, l’eau de cuisson est un véritable remède maison pour soulager les maux d'estomac et améliorer la digestion. À l’instar du riz lui-même, l'eau de cuisson est riche en fibres et en amidon, ce qui en fait une boisson privilégiée pour combattre les troubles digestifs et de rétablir l'équilibre de notre flore intestinale.
Comment utiliser l'eau de riz pour la digestion :
- Consommez l'eau de riz tiède ou à température ambiante.
- Vous pouvez la boire telle quelle ou l'aromatiser avec des épices douces comme la cannelle ou le gingembre.
- En cas de troubles intestinaux importants, un verre d’eau de riz par jour va réduire les inconforts digestifs.
Autres utilisations de l'eau de cuisson du riz
L'eau de cuisson de votre riz est aussi une vraie ressource pour votre routine jardinage. En effet, c'est un engrais naturel puissant. Vous pouvez arroser vos plantes avec. Elle favorise leur croissance et leur santé. L’amidon contenu dans l’eau de riz nourrit les micro-organismes du sol. Cela va venir décomposer la matière organique et rendre les nutriments plus accessibles aux plantes. Vous pouvez la verser directement au pied de vos plantes. Cependant, elle doit être refroidie et sans sel. C'est une vertu relativement méconnue de l'eau de cuisson du riz. Elle peut s'utiliser comme désherbant naturel. L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol.
L’eau du riz peut remplacer les produits ménagers, notamment pour nettoyer la gazinière, l’évier et même les surfaces en inox. Vous pouvez la verser lorsqu’elle est encore tiède dans un flacon muni d’un pulvérisateur pour l’utiliser ensuite selon vos besoins. Pour nettoyer une surface, vaporisez l’eau de cuisson du riz, laissez agir, puis rincez à l’eau claire.
Comment préparer l'eau de riz
Il existe plusieurs façons différentes de préparer l’eau de riz. Faites bouillir 1 tasse de riz et 2 tasses d’eau pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Retirez-le du feu. Filtrez le riz, en réservant l’eau. Mélangez ensuite le riz filtré avec l’eau dans un bol jusqu’à ce que l’eau devienne assez trouble.
Pour tirer le meilleur parti des nutriments présents dans l'eau de cuisson, il est préférable de l'utiliser peu de temps après la cuisson du riz, refroidie à température ambiante. Si vous n’utilisez pas toute l’eau du premier coup, vous pouvez la conserver dans un contenant hermétique en verre et la placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Tableau récapitulatif des bienfaits de l'eau de riz
Domaine d'application | Bienfaits |
---|---|
Peau | Hydratation, resserrement des pores, lutte contre l'acné, apaisement des irritations, protection contre le soleil |
Cheveux | Renforcement de la fibre capillaire, prévention des pointes fourchues, brillance et douceur, réparation des cheveux endommagés |
Digestion | Lutte contre les ballonnements, amélioration de la flore intestinale, soulagement des maux d'estomac, remède contre la diarrhée |
Jardinage | Engrais naturel, désherbant efficace |
Ménage | Nettoyant pour diverses surfaces |
Vous l'avez compris : gardez votre eau de cuisson du riz pour en tirer tous ses bienfaits au quotidien !
TAG: #Cuisson