Aliments qui augmentent les transaminases : Comprendre et Gérer

Les transaminases sont des enzymes présentes dans les cellules de l'organisme, particulièrement au niveau des muscles et du foie. Elles servent à repérer d’éventuelles anomalies du foie ou des muscles. Les transaminases, dont l’ASAT (Aspartate Aminotransférase) et l’ALAT (Alanine Aminotransférase), servent à repérer d’éventuelles anomalies du foie ou des muscles. Les médecins prescrivent généralement une analyse sanguine des transaminases dans le cadre d’un bilan hépatique complet afin de surveiller la santé du foie. Les résultats permettent de repérer rapidement un éventuel problème, comme une augmentation des enzymes hépatiques.

Pourquoi surveiller le taux de transaminases ?

Les transaminases peuvent révéler une maladie du coeur ou du foie d'où leur recherche possible lors d'une prise de sang. En revanche, "en cas de suspicion de maladies comme l'hépatite virale, l'infarctus du myocarde ou une pathologie du foie et chez les personnes à risque de problème hépatique (risques d'hépatite B ou C, consommateurs de drogues intraveineuses, obésité, diabète ou encore, prédisposition familiale à une maladie hépatite), un dosage des transaminases est recommandé.

Le taux de transaminases est proportionnel à la gravité de l'atteinte du foie, sauf dans les maladies chroniques du foie".

Comment se déroule le dosage des transaminases ?

Le dosage des transaminases consiste en un prélèvement de sang veineux, généralement au pli du coude. Il est préférable d'être à jeun et de ne pas avoir fait une activité physique intense avant de faire la prise de sang, pour éviter le risque d'hémolyse, destruction des globules rouges présents dans le sang. Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant.

Le jour J, pensez à vous munir de votre prescription médicale, de votre carte vitale et d'Assurance maladie et surtout, à signaler vos traitements en cours.

Interprétation des résultats

Les résultats d'une prise de sang ne sont jamais suffisants pour pouvoir poser un diagnostic, et ce, indépendamment du dosage effectué. Seul le médecin qui vous l'aura prescrite pourra évoquer un diagnostic après avoir confronté ces résultats avec son interrogatoire, son examen clinique et les résultats d'éventuels autres examens. Toutefois, on considère une élévation chronique des transaminases lorsque l'augmentation des transaminases est supérieure à 1,5 fois la limite supérieure de la normale, et constatée deux fois pendant plus de 6 mois.

Un taux de transaminases élevé est le reflet d'une lésion cellulaire (appelée dans le domaine médical cytolyse). Elle peut également être liée à un infarctus du myocarde, à des parasitoses, à des pancréatites, à des atteintes musculaires", explique le Professeur Marcellin.

Rassurez-vous : une augmentation du taux des transaminases ne reflète pas forcément une anomalie. L'idéal étant d'effectuer un autre dosage à quelques semaines d'intervalle.

Facteurs influençant le taux de transaminases

Le taux de transaminases varie en fonction du sexe, de l'âge, de la température du corps et de l'indice de masse corporelle (IMC). Par ailleurs, "sachez que les normes des transaminases peuvent légèrement varier en fonction de la technique utilisée dans le laboratoire d'analyses médicales", précise l'hépatologue.

  • Médicaments : La prise de certains médicaments (anticonvulsivants, contraceptifs oraux, médicaments hépatoxiques en traitement prolongé, certains épileptiques) peut faire augmenter le taux de transaminases.
  • Alcool : Une consommation d'alcool excessive peut faire augmenter le taux de transaminases.
  • Surpoids : La surcharge pondérale est également un facteur de hausse des transaminases : on note une augmentation de 10% chez la femme en surcharge pondérale et de 50% chez l'homme.
  • Âge : Enfin, les personnes de plus de 60 ans peuvent avoir des taux de transaminases plus élevés.

► Une augmentation des transaminases de 2 à 10 fois supérieur à la valeur normale peut être le signe d'une hépatite infectieuse virale (mononucléose infectieuse, varicelle-zona ou VIH), d'autres hépatites infectieuses comme la toxoplasmose, la syphilis, une septicémie... Une grossesse diminue en moyenne de 20 % le taux de transaminases.

Que faire en cas de taux de transaminases élevé ?

Il n'y a actuellement pas de traitement capable de faire baisser le taux de transaminases. Cependant, plusieurs mesures peuvent aider :

  1. Arrêter les remèdes à base de plantes : Si vous prenez des remèdes dits naturels à base de plantes, arrêtez leur prise et voyez si votre taux de transaminases diminue.
  2. Diminuer la consommation d'aliments sucrés : Si votre taux élevé de transaminases est due à une stéatose hépatique, diminuer votre consommation d'aliments sucrés peut faire baisser votre taux de transaminases.
  3. Se méfier des médicaments : Certains présentent plus de risques d'entraîner une hépatite médicamenteuse : anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), statines, antibiotiques...
  4. Perdre du poids : Un régime et une perte de poids permettent une normalisation des transaminases. " C’est un test diagnostic" précise le Pr Marcellin. Perdre 1% de son poids, c'est voir ses transaminases baisser de 8% !
  5. Avoir une alimentation riche en fruits et légumes : Si votre élévation de transaminases est liée à une stéatose, une alimentation variée et équilibrée aide à normaliser le taux de transaminases.
  6. Stopper l'alcool : Si les autres causes d'élévation des transaminases ont été éliminées, il est bon de faire une enquête sur sa consommation d'alcool."Faites un test : arrêtez la consommation d'alcool pendant un mois. Si au bout de ce délai, votre taux de transaminases se normalise cela veut dire que votre consommation d'alcool était responsable de la souffrance hépatique" conseille l'hépatologue.
  7. Faire plus d'exercice physique : Faire de l'activité physique permet de faire diminuer les transaminases. Une activité physique régulière permet d'améliorer le taux de transaminases chez les personnes ayant une stéatose hépatique".

Aliments à éviter pour réduire les transaminases

Certains aliments et boissons jouent un rôle dans l’augmentation du taux de transaminases. Afin de prévenir les maladies qui y sont liées, voici les erreurs à éviter au moment des repas, selon le professeur Pascal Crenn, hépato-gastro-entérologue et médecin nutritionniste.

  • Boissons avec du fructose industriel : Limiter au maximum la consommation de produits qui en contiennent, et pour les boissons sucrées (type soda ou jus de fruits) en particulier, s’en tenir à un verre par jour selon les recommandations des autorités sanitaires.
  • Graisses animales : Diminuer sa consommation de viandes grasses, de charcuterie, de plats préparés, de fromages, de beurre, de pâtisseries et de viennoiseries notamment.
  • Alcool : Limiter sa consommation d’alcool à deux verres par jour maximum chez la femme et à trois verres chez l’homme, en privilégiant les alcools qui contiennent des antioxydants comme le vin rouge et le champagne.

Tableau récapitulatif des actions pour diminuer les transaminases

Action Description
Arrêt des remèdes à base de plantes Éliminer les compléments alimentaires et tisanes potentiellement nocifs.
Diminution des aliments sucrés Réduire la consommation de sucres, en particulier le fructose industriel.
Prudence avec les médicaments Surveiller et ajuster la prise de médicaments hépatotoxiques.
Perte de poids Adopter un régime alimentaire et faire de l'exercice pour réduire la stéatose.
Alimentation riche en fruits et légumes Privilégier les aliments riches en antioxydants.
Arrêt de l'alcool Cesser la consommation d'alcool pour permettre au foie de se régénérer.
Exercice physique régulier Améliorer le taux de transaminases en cas de stéatose hépatique.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: