Nous découvrons aujourd’hui une gourmandise bien connue de la région, les sfenj, aussi appelés khfaf ou ftaïr au Maroc. Ces beignets très anciens sont préparés avec de la semoule fine puis frits, bien que dans l’ouest, on y préfère un mélange de semoule et de farine pour le rendre plus léger et alvéolé. On peut les consommer au petit-déjeuner ou à l’heure du café, accompagné de miel, de sucre ou nature, même s’ils sont traditionnellement préparés pour célébrer la première dent d’un nourrisson jusqu’à aujourd’hui.
Voici des sfenj kabyle au pétrin, un beignet rond traditionnel à la semoule que l’on prépare en Kabylie en diverses occasions (lekhfef, khffaf). Pour les versions que je vous ai déjà proposé, l’une est à base uniquement de farine ICI et l‘autre avec un mix de farine et semouline ICI. Celle-ci est à base de semouline ce qui donne une légère différence en texture et goût. Difficile de choisir entre les deux tellement que c’est bon et délicieux.
Ingrédients et Préparation
Facile, économique et surtout délicieux les beignets maison, j’habitais juste en face de la mer et maman paix à son âme les préparaient pour notre goûter sur le sable. Que des bons souvenirs d’enfance qui marquent à vie. Le sfenj reste cela dit la bête noire de nombreuses d’entres nous avec la difficulté d’obtenir une belle pâte à beignet élastique et très souple. La recette inratable que je vous propose est avec le pétrin comme la recette des sfenj à la farine et vous donnera de beaux beignets réussis en suivant bien les instructions de la recette.
Préparation de la Pâte
- Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine. Faites une fontaine et rajoutez le sel et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Laissez reposer 30 minutes.
- Mélanger la semoule et le sel. Ajouter 30 cl d’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Laisser reposer 30 minutes.
- Reprendre la pâte et la passer au pétrin puis lancez le pétrissage pendant 15 min vitesse moyenne.
- Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède. Ajoutez là à la pâte en continuant de pétrir.
- Arrêtez le pétrin et finir le travail à la main en soulevant bien la pâte afin de lui faire prendre de l’air. Étirez bien la pâte. Mettre à gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 Heures.
- Dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre et délayer dans un peu d’eau tiède. Incorporer à la pâte en continuant à pétrir.
- Aérer la pâte : soulever la pâte, l’étirer et la replier sur elle-même à plusieurs reprises. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1h30 ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Si le pétrissage a bien été correctement exécuté, alors vous aurez la satisfaction d’obtenir une mie très aérée, alvéolée et légère comme une éponge.
Façonnage et Cuisson
- Huiler légèrement vos doigts avec un peu d’huile et prendre des boules à la taille d’un abricot. Les déposer sur un plateau huilé.
- Mouillez ou huilez vos mains et façonner des petites boules de pâte de la taille d’une clémentine. Déposer les sur un plan légèrement huilé. Laisser détendre environ 15 minutes et façonner le beignet en cercle en étirant délicatement les extrémités. Avec un doigt, faire un trou au centre et déposer le délicatement dans l’huile chaude.
- Avec les mains mouillées, façonner des petites boules de pâte de la taille d’une petite balle et les déposer sur une plaque huilée. Réaliser des cercles avec chaque pâton en étirant les extrémités de la pâte. Disposer dans un bain d’huile.
- Maintenir la cuillère au centre du beignet et arroser d’huile avec l’autre. Lorsque la première face est dorée, retourner et cuire la seconde. Retirez et posez sur du papier absorbant.
- Chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse.
- Arroser continuellement le beignet d’huile chaude avec une cuillère. Retourner et cuire l’autre face. Déposer sur une feuille de papier absorbant.
- Préchauffez votre huile de friture à 180°C dans une poêle profonde.
Variations et Astuces
La difficulté faut le reconnaître se trouve au niveau du façonnage bien rond mais tout est question d’entraînement. Ma mère m’a mis au pétrissage mains et façonnage de cette gourmandise à 15 ans.
- Personnellement je saupoudre du sucre en poudre dessus ou du je mets du miel dessus.
- En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une viande le midi.
Les Griespflutta : Une Spécialité Alsacienne
Depuis que j’ai lancé ce blog dédié à l’Alsace gourmande, je découvre au fur et à mesure des spécialités alsaciennes auxquelles je n’avais jamais goûté. Ce sont souvent des amis qui me branchent sur telle ou telle recette, me demandant si elle fait partie de mon répertoire. Récemment, c’est Denis Jully, fameux artiste peintre strasbourgeois, qui m’a parlé les yeux pétillants de gourmandise des fameuses galettes de semoule que lui préparait sa grand-maman.
Après avoir fouillé dans les méandres reculés de sa mémoire, le nom a refait surface ! « Griespflutta, a-t-il claironné joyeusement. Il faut à tout prix que tu tentes cette recette ! ». A voir l’émotion qui a traversé le regard de Denis à la seule évocation de ce souvenir gourmand, je me suis dit qu’il fallait en effet à tout prix que je trouve la recette. En la parcourant, j’ai vite compris qu’il s’agissait des fameuses Griespflutta de Denis. (J’imagine que les noms diffèrent selon qu’on soit de l’Alsace du Nord ou de l’Alsace du Sud).
Préparation des Griespflutta
- Faites bouillir le lait avec le beurre. Versez en pluie la semoule dans le lait en remuant avec un fouet. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que la masse se décolle des bords de la casserole.
- Versez l’appareil sur une plaque préalablement huilée. Laissez refroidir et découpez des formes à l’emporte-pièce (demi-lunes par exemple) ou au couteau (carré ou losange).
- Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle.
Deux procédés étaient proposés pour le façonnage des Griesknepfle (ou Griesplutta), soit à la cuillère pour obtenir des quenelles ou sortes de gnocchis (vous trouverez une autre variante de gnocchis alsacien ici)généralement servis en accompagnement de la viande au repas de midi, soit découpées à l’emporte-pièces ou au couteau pour obtenir des galettes. J’ai choisi l’option galettes traditionnellement dégustés accompagnés de salade verte et de compote de pommes. Un pur régal que mon fils Oscar a choisi de tremper dans du sucre semoule, un peu comme on le ferait des beignets.
TAG: #Semoul
