Pâte à Beignet : La Recette Facile et Gourmande

Star de Mardi Gras, le beignet sucré est également un incontournable du goûter ! Découvrez une recette de pâte à beignets facile et rapide à réaliser. Avec cette recette, vous allez en déguster des biens moelleux, natures avec du sucre ou agrémentés de confitures, de miel ou de pâte à tartiner.

Ingrédients et Préparation de la Pâte à Beignets

Commencez par fouetter les œufs, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait, puis incorporez progressivement la farine et la levure boulangère sèche, de façon à éviter la formation de grumeaux. Couvrez ensuite votre saladier avec un linge propre et laissez gonfler votre pâte à beignets pendant 30 min environ.

Une fois que votre pâte à bien reposé et gonflé, pétrissez-la légèrement afin d'enlever le gaz dégagé par la levure, puis étalez-la sur un plan de travail fariné.

Cuisson des Beignets

Pour la cuisson, plongez les beignets dans la friture à l'aide d'une cuillère. Laissez-les bien dorer et récupérez-les à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. Déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Variantes de la Pâte à Beignets

Il est possible de donner la forme que vous voulez à vos beignets. Pour obtenir une forme de donut, formez une boule avec un morceau de pâte, puis, avec vos pouces, percez un trou au milieu, de manière à former un anneau.

Pâte à Beignets Salée

Vous pouvez utiliser cette recette de pâte à beignets pour des beignets salés. Il suffit, pour cela, de ne pas mettre de sucre dans votre préparation, et d'assaisonner à votre convenance avec du sel et du poivre, des épices, des herbes, et pourquoi pas un peu de fromage râpé. En effet, si vous avez envie de leur faire manger davantage de légumes toute l'année, vous pouvez garnir cette pâte à beignets avec un reste de crevettes, des aubergines, des courgettes et même un peu de fromage râpé (comté, gruyère, chèvre).

Alternatives au Lait de Vache

Si vous ne digérez pas le lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait d'amandes ou de noisettes.

Conseils et Astuces pour des Beignets Parfaits

De bons beignets au sucre passent par une pâte bien pétrie, bien gonflée, bien élastique et surtout généreusement saupoudrés de sucre !!

  • Pâte qui ne gonfle pas : Vérifiez que vous avez bien suivi tous les ingrédients de la recette. La plupart du temps, c’est la levure qui est en cause. Ensuite, assurez-vous que vos ingrédients soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante.

  • Pâte trop collante : Si ta pâte est trop collante, tu vas avoir du mal à la pétrir. Heureusement, il te suffit d’ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler.

  • Beignets pas bien cuits : Tes beignets sont beaux, bien gonflés et ont une belle couleur, mais lorsque tu croques dedans, c’est le drame… ils ne sont pas bien cuits ! C’est un problème qui arrive lorsque l’huile est trop chaude. Tu dois faire bouillir l’huile à une température d’environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes. Autrement, ils risquent de prendre une belle couleur avant même que l’intérieur ne cuise… Si tu vois que tes beignets colorent trop vite, baisse un peu le feu. Au contraire, s’ils ne colorent pas, ou pas assez rapidement, augmente la température de l’huile.

Recette des Boules de Berlin (Beignets)

Les boules de Berlin (aussi appelées berliner pfannkuchen) sont en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (en friture). Certains réalisent les boules de Berlin au four, mais le rendu n’est pas aussi bien. Je vous conseille donc vraiment de respecter la recette pour de belles boules de Berlin moelleuses.

Comme pour la pâte à brioche, la recette traditionnelle des boules de Berlin se réalisent avec levure fraîche, ce qui implique 8 étapes incontournables : mélanger tous les ingrédients, incorporer le beurre, pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de beaux beignets en boule.

Ces beignets de Berlin peuvent être mangés nature, mais aussi garnis de confiture (framboise, abricots) , de compote de pommes, Nutella (ou mieux, une version maison de la pâte à tartiner), etc. Vous pouvez aussi réaliser des beignets en mettant de la crème pâtissière à l’intérieur.

Ingrédients pour les Boules de Berlin

  • 375 g de farine T45
  • 140 g de lait entier froid
  • 2 œufs froids
  • 7 g de sel fin
  • 23 g de sucre semoule
  • 90 g de beurre doux mou
  • 15 g de levure fraiche (de boulanger)

Matériel Nécessaire

  • Un robot pâtissier sur socle avec son crochet
  • Une friteuse ou une grande casserole
  • Une écumoire-araignée ou louche à égoutter

Quantité : environ 12 beignets boules de Berlin.

Durée : minimum 2h45 environ avec 2h de repos.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: