Beignet Arabe Semoule: Recette Traditionnelle et Délicieuse

Le sfenj, ou beignet algérien, est une spécialité du Maghreb très populaire en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Vous trouverez une multitude de recettes de beignets algériens sur le net, mais celle que nous vous proposons aujourd’hui est parfumée à la fleur d’oranger et se prépare avec de la farine ainsi que de la semoule fine. Elle est arrosée de miel chaud en fin de cuisson!

Ces beignets sont très rapides à faire car la pâte de ces sfenjs est sans repos et surtout ils sont bien moelleux! Pour les versions que nous vous avons déjà proposées, l’une est à base uniquement de farine et l‘autre avec un mix de farine et semouline. Celle-ci est à base de semouline ce qui donne une légère différence en texture et goût. Difficile de choisir entre les deux tellement que c’est bon et délicieux.

Facile, économique et surtout délicieux, les beignets maison évoquent des souvenirs d’enfance inoubliables. Imaginez les déguster sur le sable, préparés avec amour pour un goûter simple et savoureux.

Ingrédients et Préparation

Voici une méthode détaillée pour réaliser ces délicieux beignets à la semoule :

  1. Dans le bol du pétrin, versez la semoule et la levure émiettée ou sèche.
  2. Commencez à pétrir la pâte en ajoutant petit à petit l’eau. Entre-temps, ajoutez le sel et continuez d'ajouter l’eau progressivement, goutte à goutte. Il faut bien pétrir la pâte et laisser lever suffisamment longtemps dans un endroit tiède.
  3. Laissez lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume double.

Cuisson des Beignets

  1. Faites chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse.
  2. Huilez légèrement vos doigts avec un peu d’huile et prenez des boules de pâte de la taille d’un abricot. Les déposer sur un plateau huilé.
  3. Mettre dans un bol de l'eau froide, tremper vos mains puis prélever des boules de pâtes de la taille d'une balle de ping pong. Etirer la pâte pour obtenir un anneau.
  4. Plongez-les dans une huile bien chaude et retournez-les dès qu’ils sont dorés.
  5. Une fois cuits, mettez les sfenj sur une assiette recouverte de papier absorbant et faites cuire le reste de la pâte de la même manière.

A manger encore tiède, au sirop ou au sucre en poudre. Très rapide et très facile.

Variante de la Recette

Une autre variante de cette recette consiste à préparer une pâte avec les ingrédients suivants :

  1. Mettez le lait, le sucre semoule, le sel, le beurre et le zeste de citron dans une petite casserole.
  2. Portez le mélange à ébullition, baissez le feu, versez-y la semoule en tournant la pâte à la spatule.
  3. Tournez-la jusqu'à ce que la semoule ait entièrement absorbé le lait et que la pâte se détache de la casserole. Retirez-la du feu et laissez tiédir un peu la pâte.
  4. Cassez l'œuf, mettez le blanc dans un bol et incorporez le jaune à la pâte de semoule que vous tournerez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène.
  5. Battez le blanc en neige ferme et ajoutez-le délicatement à la pâte.
  6. Faites chauffer l'huile dans la friteuse. Faites-y glisser 1 cuillerée à soupe de pâte par beignet et faites-les dorer.

Tableau Comparatif des Ingrédients Principaux

Ingrédient Recette 1 (Semoule Fine) Recette 2 (Semoule et Farine)
Semoule Oui Oui
Farine Non Oui
Fleur d'oranger Oui Oui

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: