Béchamel Légère à la Maïzena : La Recette Facile et Sans Gluten

Envie d’une béchamel plus légère que la version classique au beurre et à la farine ? Voici une alternative toute simple et rapide à base de Maïzena, parfaite pour alléger vos plats sans sacrifier la gourmandise.

Pourquoi Choisir la Béchamel à la Maïzena ?

La sauce béchamel Maïzena sans farine de blé et donc sans gluten est une alternative légère et digeste à la béchamel traditionnelle. J’aime cette recette parce qu’elle est plus légère (moins de matières grasses), plus digeste, sans gluten et donc idéale en cas d’intolérance.

La béchamel Maïzena est jusqu’à 2 fois plus épaisse, onctueuse et deux fois plus légère qu’une béchamel classique. Utilisant de la maïzena à la place de la farine de blé, cette recette convient parfaitement aux personnes suivant un régime sans gluten.

La Fleur de Maïs® est idéale pour faire une béchamel sans gluten légère et onctueuse. Découvrez comment faire une béchamel sans farine grâce Maïzena®.

La béchamel healthy sans gluten est parfaite pour accompagner des gratinés de légumes, des lasagnes végétariennes ou encore des vol-au-vent au poulet. Utilisez-la comme base pour des sauces crémeuses aux champignons ou pour napper des filets de poisson au four.

Bref, cette béchamel est parfaite pour des lasagnes légères, des gratins de légumes, une moussaka, ou pour napper des endives au jambon sans lourdeur. Je m’en suis servie cette semaine pour ce gratin de blettes au Parmesan.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 500 ml de lait écrémé
  • 40 g de maïzena
  • 20 g de beurre
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade

Préparation :

  1. Délayez la Maïzena dans un petit verre de lait froid (prélevé sur les 50 cl) pour éviter les grumeaux. Pour ce faire, j’utilise un petit fouet, je trouve que c’est ce qui fonctionne le mieux.
  2. Versez le lait froid dans une casserole à fond épais.
  3. Délayez la fécule de maïs dans le lait froid.
  4. Lorsque le lait commence à frémir, versez le mélange Maïzena + lait froid dans la casserole.
  5. Portez le mélange à ébullition à feu moyen en remuant constamment avec une spatule ou une cuillère en bois.
  6. Quand la sauce commence à épaissir, retirez-la du feu. Elle va continuer de cuire avec la chaleur de la casserole.
  7. Incorporez le beurre coupé en morceaux.
  8. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.

Conseils et Astuces

  • Pour éviter les grumeaux, assurez-vous de bien mélanger la Maïzena avec un peu de lait froid avant de l'incorporer au reste du lait chaud.
  • Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu plus de lait pour ajuster la consistance.
  • Pour une version sans lactose, utilisez un lait végétal neutre (avoine, soja, épeautre non sucré). Oui, vous pouvez utiliser des laits végétaux comme le lait d'amande, de soja ou d'avoine.
  • Pour une version encore plus légère, utilisez du lait d’amande ou de soja à la place du lait écrémé.
  • Et, pour une béchamel encore plus parfumée, faites infuser une feuille de laurier ou un oignon piqué de clous de girofle dans le lait avant cuisson. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de moutarde, 1 gousse d’ail, quelques gouttes de Tabasco® ou encore quelques herbes aromatiques (thym, romarin) dans la préparation.
  • Et, pour une version gourmande, ajoutez en fin de cuisson un peu de parmesan râpé, de comté ou de gruyère.

Conservation et Réchauffage

La béchamel Maïzena Healthy se conserve bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

La béchamel à la Maïzena, plus légère et digeste qu’une version classique à la farine, a un petit défaut charmant : elle fige un peu au froid. Rien d’alarmant, c’est simplement l’amidon de maïs qui fait sa vie.

Mode d’emploi pour un réchauffage réussi :

  • Feu doux, toujours : On n’est pas là pour la cramer. Allez doucement, et elle vous le rendra bien.
  • N’oubliez pas de remuer avec amour : Fouet ou cuillère en bois, au choix.
  • Un petit filet de lait si besoin : Si ta béchamel a viré pâte à modeler, ajoutez un peu de lait (froid ou tiède) et fouettez.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: