La tarte aux poireaux est un classique de la cuisine française, appréciée pour sa simplicité et son goût réconfortant. Voici une recette détaillée pour réaliser une délicieuse tarte aux poireaux avec une béchamel onctueuse.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée préétalée ou pâte brisée
- 3 poireaux
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 1 grosse c. à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre et muscade
Pour la béchamel :
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 50 cl de lait
Pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter:
- 50 g de gruyère râpé
- 250 g de lardons
Préparation
Étape 1 : Préparation des Poireaux
Laver les poireaux, puis les couper en morceaux ou en rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une casserole à fond épais, puis y faire dorer les poireaux à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser cuire encore 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
Alternativement, faites-les revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien retombés.
Étape 2 : Préparation de la Béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis verser toute la farine et remuer vivement avec un fouet. Faire cuire 2 minutes à feu doux en remuant sans arrêt. Retirer du feu et verser petit à petit le lait en fouettant. Remettre à feu doux et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant avec un fouet.
Pour la béchamel: Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger jusqu'à la formation d'un roux. Verser le lait et porter à ébullition, à feu doux, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Cuire encore pendant 2-3 minutes, en remuant constamment au fouet, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et crémeuse.
Étape 3 : Précuisson de la Pâte
Préchauffer le four à 180 °C. Huiler et fariner un moule à tarte (ø 28 cm), puis le garnir de pâte feuilletée. Recouvrir le fond de papier sulfurisé et de légumes secs, puis enfourner pour 15 minutes.
Étape 4 : Assemblage et Cuisson de la Tarte
Augmenter la température du four à 200 °C. Lorsque les poireaux sont bien cuits (ils doivent être très fondants), y incorporer, hors du feu, 50 cl de béchamel assez épaisse. Ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Incorporer les jaunes d’œufs préalablement battus à la fourchette et la crème.
Pour une version avec lardons, faire revenir les lardons. Lorsqu'ils sont colorés, ajouter les poireaux dans la poêle et faire cuire 20 minutes.
Transvaser la préparation sur la pâte brisée et enfourner dans le four préchauffé Th 5/6 pendant 20 minutes. A la sortie du four, laisser reposer 5 minutes sur une grille pour laisser l'humidité s'évaporer et obtenir une tarte à la pâte croustillante.
Étape 5 : Dégustation
La tarte peut se déguster aussi bien chaude que tiède ou froide. Nous vous conseillons de la manger le jour-même ; la pâte risque de s'humidifier le lendemain.
Conseils et Variantes
- Si vous ne voulez pas faire de béchamel, vous pouvez la remplacer par 2 cuillères à soupe de crème fraîche mélangées à 2 oeufs.
- Pour une tarte aux poireaux encore meilleure, préparez une pâte brisée maison.
- Vous pouvez adapter cette recette à vos goûts, par exemple en ajoutant des épices. Le poireau s'associe très bien à la noix de muscade.
- Vous pouvez également remplacer le gruyère râpé par un autre fromage, comme du chèvre.
- Ajoutez de la béchamel puis assaisonnez selon votre convenance.
- Découper le jambon en lamelles. Une fois cuite, disposer les poireaux par-dessus le jambon et la béchamel.
Quel accompagnement avec une tarte aux poireaux ?
- Des crudités: Lors du dressage d’une part de quiche, nous vous suggérons de l’accompagner avec une salade et une vinaigrette sympathique. À base d’herbes aromatiques comme de l’échalote, de moutarde.
- Des féculents: Si vous avez des pommes de terre sous la main, coupez-les en dés et faites-les revenir avec une gousse d’ail et du persil.
- Des légumes: Quelques rondelles de carottes ou de courgettes se marient en merveille avec la tarte aux poireaux.
- Du porc: Si vous aimez la charcuterie, sélectionnez quelques tranches de jambon cru et du saucisson. Et si vous avez des lardons, mettez-les directement dans votre appareil !
- Du poisson: Amateur de saumon fumé ou du thon, quelques morceaux dans votre tarte aux poireaux.
Combien d’œufs dans une tarte au poireau ?
D’une manière générale, les spécialistes jaugent que trois voir quatre convient. D’ailleurs, si vous voulez vous en passer, nous vous conseillons de verser un mélange de béchamel et de crème fraîche pour plus de consistance.
Quel vin servir avec sa tarte aux poireaux ?
Pour les amateurs de vin, une tarte au poireau se marie bien avec un vin blanc sec ou un vin rouge léger.
TAG: #Tarte