Gratin de Pâtes à la Béchamel : La Recette Réconfortante et Facile

Le gratin de pâtes à la béchamel est un plat familial réconfortant. Facile à préparer, avec des ingrédients bon marché, il est idéal pour les repas en famille ou entre amis. Un plat simple et complet à accompagner d'une salade verte et d'un fruit. Passez en cuisine et découvrez comment faire un délicieux gratin de pâtes à la béchamel.

Ingrédients et Préparation

Découvrez des saveurs plus intenses, en mélangeant la Mozzarella avec du Grana Padano D.O.P Galbani, du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Préparation de la Béchamel

Préférer la bonne vieille méthode pour la béchamel. Mettre le litre de lait dans une casserole, ajouter petit à petit 10 cuillères de farine et remuant bien avec le fouet de cuisine.

  1. Placez une grande casserole sur feu vif. Faites-y fondre les 50 g de beurre.
  2. Dès qu'il est mousseux, versez la farine d'un coup et mélangez vivement avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et commence à roussir légèrement.
  3. Versez alors très progressivement le lait, tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger pendant 5 à 10 min, le temps que la béchamel épaississe, puis salez, poivrez, et ajoutez la muscade.

Cuisson des Pâtes

Les macaroni doivent être al dente avant leur passage au four. Elles finiront leur cuisson avec le gratin. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau selon les indications du sachet, pour les garder "al dente". Faites bouillir une grande marmite d’eau. Les macaroni doivent être al dente avant leur passage au four. Elles finiront leur cuisson avec le gratin. Egouttez-les et versez-les dans un grand plat à gratin.

Assemblage et Cuisson du Gratin

  1. Préchauffez votre four à 200 °C.
  2. Faites chauffer une poêle et placez-y les lardons. Dès qu'ils ont rendu leur graisse, égouttez-les et replacez-les dans la poêle sur feu vif jusqu'à ce qu'ils grillent bien.
  3. Ajoutez les lardons, mélangez bien.
  4. Versez la béchamel sur toutes les pâtes, puis parsemez de fromage râpé.
  5. Munissez-vous d’un plat à gratin, dont vous allez beurrer avec soin le fond et les bords.
  6. Enfournez enfin votre gratin de macaroni pour 15 min de cuisson.

Variantes Gourmandes

Si la base du gratin de pâtes à la béchamel reste la même, le simple fait de choisir un autre fromage vous fera découvrir d’autres saveurs.

Gratin de Pâtes au Jambon et aux Champignons

Ce grand classique de la cuisine, très simple à réaliser, peut être amélioré avec quelques champignons de Paris. Émincez-les, puis faites revenir vos champignons à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez-les au mélange macaroni, béchamel et Mozzarella juste avant d’enfourner le plat. Les champignons de Paris sont les plus simples à trouver dans le commerce, mais durant la période des champignons, osez les assortiments et fricassés de girolles, cèpes ou trompettes. Pensez à les laver, puis les précuire avant de les verser dans le plat à gratin. Vous pouvez également transformer votre gratin de macaroni en gratin de pâtes aux légumes. Pour cela, faites revenir dans une poêle de l’ail et un oignon émincé. Ajoutez les légumes de votre choix comme des poireaux, des endives, des petites tomates ou des dés de courgettes. Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Si vous optez pour les poireaux ou les endives, pensez à les préparer en fondue, pour garder l’onctuosité de votre gratin. Assaisonnez avec du sel, du poivre, et des herbes aromatiques comme le basilic, le persil ou la ciboulette. Essayez, par exemple, cette recette de gratin de courgettes, Ricotta Galbani et artichauts.

Gratin de Pâtes à la Bolognaise

Pour un gratin de pâtes plus riche, préparez cette recette de gratin de pâtes bolognaises et courgettes. Les légumes viennent ajouter de la texture en plus d’alléger ce plat copieux. Dans cette recette de gratin de pâtes bolognaises et courgettes, la béchamel se remplace facilement par une sauce bolognaise. Pour préparer cette variante, vous aurez besoin de seulement quelques ingrédients.

Gratin de Macaroni au Four, avec Petits Pois et Jambon

Goûtez cette autre recette de gratin de macaroni au four, avec ses petits pois et son jambon.

Quel type de pâtes utiliser ?

Pour des gratins encore plus savoureux, choisissez des pâtes de forme adaptée. Si toutes les pâtes sont appropriées à ce plat simple, les pâtes à relief comme les pennes sont idéales. Elles retiennent bien la sauce et vous garantissent un gratin de pâtes aéré.Les pâtes creuses comme les macaronis ou les coquillettes conviennent également parfaitement à ce type de recette.

Quel fromage pour un gratin bien doré ?

Pour que le fromage râpé prenne une belle couleur sans être trop cuit, pensez à l’ajouter sur le dessus seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson. Gruyère râpé, Comté ou Emmental sont les fromages les plus couramment utilisés. Mais de délicieuses variantes originales sont possibles : Un gratin pour les fêtes Pour les grandes occasions, transformez votre plat traditionnel en version de luxe. Remplacez les dés de jambon par de petits morceaux de foie gras. Pensez aussi à enrichir votre gratin de pâtes en employant des cèpes à la place des champignons de Paris dans la recette de gratin aux légumes ci-dessous.

Tableau Récapitulatif des Variantes

Variante Ingrédients Principaux Particularités
Jambon et Champignons Jambon, Champignons de Paris Classique et savoureux
Bolognaise Sauce Bolognaise, Viande Hachée Riche et copieux
Légumes Courgettes, Tomates, Poireaux Végétarien et léger

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: