Barres aux Dattes Sans Cuisson : Recette Facile et Rapide

Avec la rentrée de septembre, c’est le retour des barres de céréales qui s’annonce. Vous êtes à la recherche d’une recette de collation gourmande et saine ? Cette recette de barres de céréales sans sucre, aux dattes, est facile et rapide. Pour faire le plein d’énergie, ces barres sont le carburant idéal !

Elles contiennent 4 ingrédients: des dattes en purée, des flocons d’avoine, des graines de sésame et du beurre de cacahuètes. À base de seulement trois ingrédients, ces barres aux dattes sont riches en antioxydants, en fibres et en protéines. Ces barres sont pleines de bons nutriments, idéales pour les gens actifs et en plus elles sont délicieuses et gourmandes.

Ingrédients Principaux et Substituts

Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres énergétiques aux dattes et cacahuètes, ainsi que leurs substituts :

  • Des dattes : Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel ! Vous pouvez les remplacer par de la pâte de dattes. Si vous n’avez pas de pâte de dattes, préparez la purée avec des dattes entières. RDV sur ma recette de Purée de dattes maison.
  • Des cacahuètes non salées : Riches en protéines, les cacahuètes sont également une source particulièrement bonne de graisses et de fibres saines. Elles contiennent également beaucoup de potassium, de phosphore, de magnésium et de vitamines B. Vous pouvez les remplacer par n’importe quels autres fruits à coques, ici mon substitut préféré étant les noix de pécan (les noix de pécan sont riches en vitamines et en minéraux et contiennent plus d’antioxydants que n’importe quelles noix).
  • Des pépites de chocolat noir : Le chocolat noir regorge de nutriments qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé, bien sûr si consommé avec modération. Il est notamment l’une des meilleures sources d’antioxydants.

Préparation de la Recette

Ingrédients Nécessaires (sans balance)

Vous n’avez pas besoin de balance, un pot de yaourt et une cuillère à soupe suffisent :

  • 150 g de pâte de dattes
  • 125 ml d'eau filtrée ou eau minérale (125 ml = 1 pot de yaourt)
  • 120 g de flocons d’avoine fins = 2 pots de yaourt
  • 3 c. à soupe de graines de sésame blond
  • 2 c. à soupe de beurre de cacahuètes

Étapes de Préparation

  1. Couper la pâte de dattes en petits cubes. La déposer dans une casserole à fond épais. La détendre sur feu très doux avec l'eau, a l'aide d'une spatule.
  2. Quand la purée est lisse, incorporer le beurre de cacahuètes.
  3. Préchauffer le four à 170ºC en chaleur normale.
  4. Faire rôtir les graines de sésame avec les flocons d'avoine, à sec, dans une poêle assez large. Mélanger avec une spatule sur feu moyen pendant quelques minutes. Flocons et graines doivent se colorer sans brunir.
  5. Dans un saladier, verser le contenu de la poêle et ajouter la purée de dattes. Bien mélanger avec la spatule pour que tout soit bien amalgamer.
  6. Répartir la préparation dans les moules en tassant bien avec les doigts légèrement humides. On peut appuyer avec du papier de cuisson et une spatule afin que les empreintes soient bien remplies.
  7. Enfourner pour 15 minutes. Le dessus doit être légèrement doré.

Refroidissement et Conservation

Laisser refroidir les barres en plaçant le moule sur une grille pendant 15 à 20 minutes avant de les démouler. Elles vont se solidifier. Lorsque vous sortez les barres du four, retourner le moule et démouler les barres, puis retournez-les dans leurs empreintes. Appuyez légèrement sur le dessus. Ainsi le dessus sera plus régulier. Les laisser refroidir totalement avant de les entreposer dans une boîte hermétique. Certains se contentent d’entreposer les barres au réfrigérateur mais je préfère les passer au four, à 170ªC pendant 15 minutes. Ainsi, elles sont plus compactes, caramélisent légèrement et se conservent mieux. Une fois refroidies, vous pourrez les conserver dans une boîte, au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les emballer dans du papier sulfurisé.

Conseils et Astuces

  • Les dattes Medjool peuvent avoir la peau très dûre. Pour cette recette, je vous conseille de les ramollir avant de les mixer. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante.
  • Avant d'incorporer les pépites de chocolat, si votre préparation a chauffé dans le robot, laissez-la refroidir pour que les pépites ne fondent pas si vous les voulez croquantes.
  • Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour contrebalancer les saveurs.
  • La préparation va être très collante, c'est normal. Si vous n'arrivez à pas l'étaler, huilez légèrement vos mains ou une spatule avec de l'huile de coco fondue.

Utilisation et Conservation

Pour les enfants, vous pourrez proposer ces barres avec un yaourt ou un verre de lait et un petit pot de fruits frais. Pour les adultes, ces barres sont super agréables après l’effort, la marche ou le gymnase. Elles se glissent facilement dans le sac à dos. Une fois coupées, les barres se conservent sans problème plusieurs semaines au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur.

Ustensiles Essentiels

  • Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
  • Un robot processeur : Pour cette recette de barres énergétiques aux dattes et cacahuètes, vous aurez besoin d'un blender puissant ou d'un robot processeur. J'ai ici utilisé mon robot Prospero de la marque Kenwood.
  • Un moule rectangle : Vous pouvez utiliser le moule de la taille de votre choix, selon l'épaisseur souhaitée. J'ai utilisé un moule 17x10.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: