Barquette Alimentaire en Plastique : Avantages, Inconvénients et Prix

Dans le réfrigérateur de chaque famille, il y a toujours des contenants dédiés à la conservation et au stockage des aliments. La plupart d’entre eux sont en plastique et sont disponibles à bas prix et offrent commodité et facilité de nettoyage. Cependant, il est indispensable d’avoir une idée assez claire sur le genre de contenants qu’il vous faut, en fonction de vos besoins. Une barquette alimentaire est un contenant utilisé pour conserver les aliments à température ambiante, dans un réfrigérateur ou dans un congélateur afin qu’ils soient consommés ultérieurement.

Les différents types de contenants alimentaires

Il existe plusieurs options pour conserver les aliments. Avant de choisir le type de contenant à utiliser, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Tenez compte du type d’entreposage (température ambiante, réfrigérateur ou congélateur), des aliments entreposés, de la durée de l’entreposage et de l’espace d’entreposage.

  • Plastique : Les contenants en plastique sont idéaux pour conserver les aliments secs et les aliments humides, mais ils ne sont pas adéquats pour la cuisson à haute température. Le plastique léger n’est pas bon pour les aliments à basse température comme la conservation à long terme dans un congélateur.
  • Verre : Choisir des contenants d’aliments faits de verre présente de nombreux avantages. Le verre est plus durable, plus facile à nettoyer et peut être utilisé à des fins de chauffage et de réfrigération, en particulier le verre trempé et le Pyrex résistant à la chaleur.
  • Acier inoxydable : Les contenants en acier inoxydable sont un excellent substitut au plastique et au verre. Ils sont légers, durables, ont des couvercles faciles à ouvrir, faciles à nettoyer et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Quel que soit le matériau utilisé, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères dans le choix de vos barquettes alimentaires. Garder vos produits alimentaires hermétiques à l’air les aidera à durer plus longtemps et à rester frais pendant qu’ils sont entreposés. De plus, si vous entreposez des liquides, recherchez un produit qui est étanche. Recherchez des produits ergonomiques avec des couvercles faciles à ouvrir et à fermer. Les contenants d’entreposage peuvent être de différentes tailles, il existe des contenants rectangulaires et carrés, certains sont grands et d’autres peuvent être assez petits.

Barquettes alimentaires en plastique biosourcé

La grande différence entre les emballages en plastique biosourcé et ceux en plastique ordinaire repose notamment sur leur biodégradabilité et leur compostabilité. Les emballages en plastique biosourcé sont plus biodégradables et compostables, tandis que ceux en plastique ordinaire sont plus recyclables. Contrairement au plastique biosourcé, le plastique traditionnel est plus polluant, car certaines catégories ne sont pas recyclables.

Qu’est-ce que le plastique biosourcé ?

Il s’agit d’un plastique fabriqué totalement ou partiellement à partir de matériaux d’origine végétale. Parmi ces matières, on distingue l’amidon de maïs, la canne à sucre ou la betterave sucrière, etc., au lieu du pétrole. De ce fait, il est généralement compostable et biodégradable.

Types de plastiques biosourcés utilisés pour les emballages alimentaires

On trouve divers types d’emballages alimentaires en plastique biosourcé, notamment :

  • L’acide polylactique (PLA) : Il est fabriqué à partir d’amidon de maïs, de canne à sucre ou de pommes de terre. Il est normalement utilisé pour les barquettes, les pailles, les gobelets et les films d’emballage ;
  • Le polyhydroxyalkanoate (PHA) : Ce type de produit est fabriqué à partir de microorganismes tels que les bactéries, il est souvent utilisé pour les films d’emballage ;
  • Le polyéthylène biosourcé (PE) : Le PE provient de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, on l’utilise pour les sacs d’emballage.
  • Le polycaprolactone (PCL) : Il est composé d’huiles végétales, il est couramment utilisé pour les films d’emballage.

Par ailleurs, les autres formats de plastiques ordinaires existent aujourd’hui sous la forme biosourcée : le PET, le PS, le PP, etc.

Avantages et inconvénients des emballages alimentaires en plastique biosourcé

Avantages

  • Durabilité : étant biodégradables et compostables, ces emballages se décomposent naturellement sans nuire à l’environnement ;
  • Valorisable : par le fait que le plastique biosourcé est compostable, son utilisation contribue à la réduction des déchets alimentaires et au retour des nutriments dans le sol ;
  • Issus de ressources renouvelables : le plastique biosourcé est fabriqué à partir de sources renouvelables. Les produits qui en dérivent sont donc plus écoresponsables que les plastiques à base de pétrole. Cela réduit également la dépendance aux combustibles fossiles ;
  • Moindre empreinte carbone : le plastique biosourcé a une empreinte carbone plus faible que le plastique ordinaire. Il nécessite moins d’énergie pour être fabriqué et produit moins de gaz à effet de serre ;
  • Sûreté alimentaire : ces emballages alimentaires sont conformes aux normes de sécurité alimentaire. Ainsi, ils sont adaptés pour protéger sainement les aliments ;
  • Réduction du déchet plastique : ces emballages alimentaires se décomposent plus rapidement que les plastiques traditionnels, ce qui réduit les impacts environnementaux liés à la pollution plastique.

Inconvénients

  • Coût élevé : ils sont en général plus coûteux que les plastiques traditionnels. On s’attend de ce fait à une augmentation du coût des produits alimentaires ;
  • Conflit d’utilisation des terres : la production de matériaux biosourcés nécessite des terres agricoles. On est ainsi en face d’un conflit d’utilisation des terres avec la production alimentaire ;
  • Problèmes de recyclage : ils ne sont pas forcément recyclables, car ils sont susceptibles de contaminer les flux de recyclage existants. Cela entraîne des problèmes de gestion des déchets ;
  • Durabilité limitée : bien que les plastiques biosourcés se décomposent plus rapidement que les plastiques traditionnels, leur durée de vie est plus courte. Cela limite leur emploi dans certains types d’emballages alimentaires.

Les différents plastiques utilisés dans les emballages alimentaires et leur recyclabilité

Les plastiques couramment utilisés dans les emballages alimentaires sont :

  • Le polyéthylène (PE) : ce type est utilisé dans les emballages alimentaires en raison de sa transparence et de sa flexibilité. Il est utilisé pour les sacs de congélations, sachets pour aliments, bouteilles de lait, etc.
  • Le polypropylène (PP) : ce plastique est résistant aux hautes températures et est donc l’intrant principal dans la production des récipients allant au four à micro-ondes. Les contenants alimentaires qui en dérivent sont les barquettes alimentaires, films rétractables, bouchons de bouteilles, bouteilles d’eau, gobelets pour boissons froides, sachets pour snacks, etc.
  • Le polystyrène (PS) : on utilise habituellement ce plastique pour les gobelets et les assiettes jetables, plateaux et barquettes de conditionnement pour viandes et produits laitiers, gobelets, emballages de fast-food (restauration rapide), boîtes en polystyrène expansé (ou « Styrofoam »).
  • Le chlorure de polyvinyle (PVC) : l’utilisation de ce matériau est fréquente pour les emballages de viande, de fromage et de légumes, films étirables, barquettes pour les plats cuisinés, boîtes pour les aliments surgelés, bouteilles d’huile, etc. Ce type de plastique est de plus en plus remplacé par des plastiques plus sûrs.
  • Le polyéthylène téréphtalate (PET) : ce plastique est couramment utilisé pour les bouteilles d’eau, de soda, emballages et barquettes de fruits et légumes pré-emballés, pots de yaourt, etc.
  • Le polyéthylène de haute densité (PEHD) : c’est un plastique utilisé pour les bouteilles de lait, de jus, bouteilles de détergent lave-vaisselle, sacs de courses et sacs-poubelle, etc.
  • Le polyéthylène basse densité (PEBD) : ce matériau entre dans la fabrication des sacs pour sandwich, films étirables, sachets de congélation, sacs pour les fruits et légumes, etc.
  • Le polycarbonate (PC) : ce plastique est surtout utilisé pour les bouteilles d’eau en plastique dur, etc.

Plastiques recyclables

Parmi les catégories citées ci-dessus, les plastiques recyclables sont :

  • le polyéthylène téréphtalate (PET) ;
  • le polyéthylène de haute densité (PEHD) ;
  • le polyéthylène basse densité (PEBD) ;
  • le chlorure de polyvinyle (PVC) ;
  • le polypropylène (PP).

Plastiques non recyclables

Les plastiques qui ne sont pas recyclables sont notamment :

  • le polystyrène (PS) : il est un matériau difficilement recyclable, car il est très léger et friable, et il contient souvent des contaminants ;
  • le polycarbonate (PC) : la plupart du temps, il contient du bisphénol A (BPA), qui est un produit chimique controversé, et est donc difficile à recycler ;
  • le polyéthylène (PE) : que l’on retrouve dans les emballages alimentaires à multicouches tels que les sachets de chips, les emballages de barres chocolatées, etc. Ils sont difficiles à recycler étant constitués de plusieurs couches de matériaux différents qui sont collées ensemble.

Il est important de noter que la recyclabilité des plastiques varie d’un endroit à l’autre.

Alternatives aux barquettes en plastique

Face aux préoccupations écologiques croissantes, les professionnels de la restauration à emporter s'orientent vers des solutions d'emballage plus respectueuses de l'environnement.

Aluminium

L'aluminium comme matériau d'emballage a l'avantage de pouvoir être souple ou rigide et dans tous les cas léger et entièrement recyclable. Son recyclage est d'ailleurs particulièrement vertueux puisque l'aluminium ne perd aucune qualité physique lors de celui-ci et peut-être recyclé à l'infini et sans ajout d'aluminium vierge.

Il protège et sécurise aussi très bien votre produit. De plus, le bauxite dont il est constitué est particulièrement abondant sur Terre, ce qui n'est pas le cas de toutes les matières premieres des matériaux d'emballage. Le seul défaut de l'aluminium est qu'il est relativement cher par rapport aux autres matériaux d'emballage.

Verre

Le verre, bien que beaucoup moins utilisé comme matériau d’emballage qu’avant résiste ! Souvent remplacé par le plastique car plus léger, il pèse en effet quelque peu et se casse si on ne fait pas attention. Il utilise aussi de la silice (venant du sable) dont on manque.

Mais (oui il y a un mais), il résiste à la pression, s'empile sans problème, n’utilise pas de pétrole dans sa composition et est recyclable l’infini. Ou même réutilisable. Qui n’a jamais gardé un bocal chez lui ? Il est aussi inerte et est une véritable membrane protectrice pour les produits (notamment les aliments) qui ne les altère pas (ne change pas le goût par exemple).

Pour en revenir au recyclage, l’avantage est que la filière de recyclage du verre est bien développée aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas du plastique par exemple (recyclable ne veut pas dire recyclé). Le verre est d’ailleurs aussi le seul matériau d’emballage avec l’aluminium qui ne perd aucune qualité en étant recyclé (c’est pour ça qu’on peut donc le recycler à l’infini sans ajout de verre vierge).

Carton et Papier

Légers, solides (le carton) et très polyvalents, le carton et papier sont ce qu’on appelle des matériaux d’emballage cellulosiques. Papier et carton sont aussi parmi les matériaux d’emballage les plus écologiques. En effet, ils sont recyclables et biodégradables en l’absence de colle, encres toxiques et de finitions.

Un des seuls défauts du carton et papier est leur faible résistance à l’humidité. Le papier et le carton sont aussi des matériaux d’emballages qui ont l’avantage de pouvoir être stockés à plat et ainsi prendre très peu de place dans votre entrepôt. Et bonne chose : ils font partie des matériaux d’emballage les moins chers (seul le plastique les bat de peu).

Bioplastique et Plastique Recyclé

Le bioplastique et le plastique recyclés sont LES matériaux d’emballage tendance. Aujourd’hui, vous verrez de plus en plus de grandes marques de cosmétiques ou d’alimentaire par example en utiliser et l’afficher fièrement.

Le bioplastique est un plastique d'origine renouvelable (non fossile comme le pétrole). Ce matériau d'emballage peut être fait à base d'amidon de maïs ou de canne à sucre par example. Le bioplastique est aussi biodégradable, c'est-à-dire qu'il se dégrade dans son environnement sans laisser de traces toxiques.

Quant au plastique recyclé, c'est assez clair: c'est un plastique fait de plastique recyclé, donc non vierge. Il est en revanche mélangé à du plastique vierge pour assurer sa solidité.

Emballage en Pulpe, Cellulose ou Bagasse

Fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le papier recyclé ou la canne à sucre, ces emballages sont souvent perçus comme une alternative écologique aux plastiques traditionnels.

Avantages

  • Écologique et biodégradable : L’emballage en pulpe, cellulose est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et est biodégradable, ce qui réduit son impact environnemental une fois jeté.

Inconvénients

  • Durabilité et résistance limitée : Bien que robustes, les emballages en pulpe, cellulose ne sont pas aussi résistants que ceux en plastique recyclé.
  • Moins adaptés au sur-mesure : La flexibilité du plastique recyclé permet de créer des emballages sur mesure avec des formes complexes, adaptées aux spécificités de chaque produit.
  • Coût de production plus élevé : La fabrication d’emballages en pulpe, cellulose ou bagasse peut être plus coûteuse en raison du processus de production et des matières premières nécessaires.

Si les emballages en pulpe présentent des avantages environnementaux indéniables, ils ne sont pas exempts de limitations, notamment en termes de sécurité alimentaire et de personnalisation. Il est crucial d’évaluer tous les critères pour faire des choix éclairés en matière d’emballage.

Barquette carton, la solution vente à emporter !

Avec la disparition progressive des emballages en plastiques, le carton kraft, produit totalement recyclable est devenu incontournable. La barquette charcutière encore de beau jour ! La barquette charcutière qui existe du 40 grs au 3000 grammes et fabriqué en polystyrène a encore une large plage d'utilisation notamment dans la vente à emporter des traiteurs et charcutiers.

Normes et réglementations

Les emballages destinés au contact alimentaire doivent respecter des normes strictes pour garantir la sécurité des consommateurs. En Europe, le règlement CE 1935/2004 établit les exigences générales applicables à tous les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. En France, des restrictions supplémentaires concernent l'utilisation des plastiques à usage unique.

Critères de choix d'une barquette alimentaire

  • La forme et la taille: Le choix de la forme de l'emballage dépend directement du type de préparation à conditionner. Pour un sandwich classique, un contenant rectangulaire conviendra parfaitement, tandis qu'un burger nécessitera une boîte plus carrée.
  • La praticité et la facilité d'utilisation: Un bon emballage pour la vente à emporter doit être facile à manipuler, tant pour le personnel que pour les clients. Les contenants doivent se monter rapidement et se refermer aisément pour optimiser le temps de préparation des commandes.
  • La conservation des qualités organoleptiques: L'emballage doit préserver les caractéristiques sensorielles des plats (goût, texture, odeur) pendant toute la durée du transport. Il doit également maintenir la température adéquate, qu'il s'agisse de préparations chaudes ou froides.
  • L'impact environnemental des emballages alimentaires: Face aux préoccupations écologiques croissantes, les professionnels de la restauration à emporter s'orientent vers des solutions d'emballage plus respectueuses de l'environnement.

Les avantages des barquettes alimentaires en plastique

À cet effet, les barquettes alimentaires en plastique disposent de nombreux avantages. Que ce soit des denrées alimentaires ou de la nourriture, les barquettes plastiques conservent au mieux la température de son contenu et ceci, que le contenu soit froid ou chaud. Il vous suffit de vous procurer la barquette alimentaire adéquate, celles en polypropylène pour les contenus chauds et celles en polystyrène pour les contenus froids.

Pour cela, les entreprises de fabrication ont mis à votre disposition des formes différentes de barquettes plastiques. Ainsi, vous retrouverez ces emballages alimentaires en forme rectangulaire, carrée, ronde ou d’autres formes plus osées. Outre les formes, les barquettes plastiques présentent différents design. Un point d’honneur est donc mis sur l’esthétique de ces emballages, car certains sont obligés de les transporter quotidiennement.

De ce fait, les barquettes alimentaires en plastiques sont très ergonomiques et légères ce qui rend leur transport aisé et sans accroc. L’adoption des barquettes alimentaires en plastique est également due à sa disponibilité. Que ce soit dans les grandes surfaces, les épiceries de quartier, sur les boutiques en ligne ou ailleurs, ces emballages sont présents partout.

Le prix joue un rôle déterminant dans la décision de la plupart des consommateurs. Ainsi, avoir un produit efficace au prix le plus bas donne l’impression d’avoir effectué une très bonne affaire. Les tarifs auxquels sont affichées ces différentes barquettes alimentaires en plastiques vous permettent d’avoir cette impression. En effet, vous pouvez découvrir les barquettes pas cher dans divers points de vente à partir 4,29 euros.

Les inconvénients des barquettes alimentaires en plastique

Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? Il est primordial de se préoccuper constamment de son état de santé et si l’utilisation quotidienne des barquettes plastiques peut avoir un quelconque impact sur vous, vous devez le savoir. En effet, les emballages alimentaires en plastique ont été au cœur d’un bon nombre de scandales ces dernières années.

Entre les propriétés cancérigènes et la reprotoxicité, il y a de quoi s’inquiéter pour la santé des nombreux consommateurs. D’autres composés comme les phtalates qui sont présents dans les plastiques sont encore soumis à des recherches intensives quand bien même il a été démontré qu’ils n’ont aucun effet nocif sur la santé humaine à faible dose.

L’autre composé qui est peut-être dangereux pour la santé est le polystyrène. C’est avec ce composé que sont fabriquées les barquettes plastiques pour utilisation froide. En effet, lorsque le polystyrène est exposé dans un endroit où il y a la chaleur, il existe des risques de dégagement de styrène. Ce dernier est peut-être cancérogène et d’autres études ont prouvé qu’il existe des risques de leucémie lorsqu’on y est exposé.

Quant au polypropylène, il peut devenir dangereux lorsqu’on ajoute d’autres additifs pour lui proférer de nouvelles propriétés dans la fabrication des barquettes. En réalité, ces produits peuvent migrer du plastique à l’aliment ce qui pourrait vous causer du tort.

Chaque acte que l’on pose a des conséquences positives ou négatives sur l’environnement. Pour cela, avec les nombreux problèmes environnementaux de notre époque, il faudrait veiller un tant soit peu sur notre planète. Ainsi, la production à l’échelle industrielle du polypropylène a des effets néfastes pour l’environnement, engendre une grande consommation en pétrole et favorise également l’émission des gaz à effets de serre.

De plus, le fait d’ajouter d’autres composés à cette matière peut rendre son recyclage plus complexe que d’habitude. Le polystyrène, quant à lui, se dégrade complètement après un millénaire. C’est une durée de vie phénoménale et l’implication d’emballages fabriqués avec ce matériau ayant causé la mort de nombreux animaux marins fait qu’il n’est pas dans le cœur des écologistes.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: