Bientôt ce sera l'été qui verra le retour des fameuses grillades sur votre terrasse, autour de votre table ou salon de jardin ! S’il est un moment convivial en été, c’est bien celui du barbecue ! L’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de profiter du beau temps à l’extérieur.
Malheureusement, vous ne contrôlez pas la météo et la pluie est prévue. Vous avez organisé un barbecue il y a plusieurs jours. Qu’il pleuve, vente ou neige, les intempéries ne sont pas un frein pour la préparation de repas en extérieur. La pluie n’empêche pas le bon fonctionnement des barbecues sauf ceux à pellets et électrique.
Choisir le bon barbecue
Il existe trois types de barbecue : au charbon de bois, au gaz ou électrique. Si votre choix est fait et vous êtes prêts pour acheter votre barbecue, vous trouverez un vaste choix de produits sur le site Leroy Merlin. Avec un excellent rapport qualité prix et une sélection des meilleures marques, vous trouverez facilement le barbecue de votre choix dans leur catalogue en ligne. Si vous disposez d’un barbecue gaz / charbon à couvercle, vous pouvez tout à fait faire un barbecue sous la pluie.
Rappelons tout d’abord que tous les barbecues à couvercle peuvent être utilisés sous la pluie. En revanche, pour les barbecues électriques et à pellets, il est impératif qu’ils soient abrités. Les composants électriques sont très sensibles aux intempéries.
Aménager un espace protégé
Pour protéger votre barbecue et vous-même, vous pouvez l’installer sous un abri ventilé comme une terrasse ou un auvent. Ce dernier point est important, l’espace ne doit pas être clos afin de laisser la fumée s’échapper. Si vous êtes bricoleur et aimez cuisiner dans votre jardin, vous pouvez même créer vous même votre abri extérieur et l’aménager comme bon vous semble !
Si vous ne disposez pas d’abri extérieur, vous pouvez aussi opter pour la solution du parasol. Positionnez le à l’écart des courants d’air et veillez à ce qu’il soit bien stable pour éviter toute chute sur le barbecue. Par contre, on vous le déconseille si un orage est prévu. Le parapluie peut aussi être une solution temporaire lorsque vous retournez la viande et les viandes même si c’est moins pratique.
Conseils de cuisson par mauvais temps
Dans tous les cas, un barbecue est conçu pour être stocké en extérieur. S’il n’est pas protégé, il est difficile d’ouvrir le barbecue sans que l’eau n’y pénètre. Si c’est en petite quantité, rien de grave. Pour éviter que l’eau s’introduise dans votre barbecue, la meilleure technique reste de limiter l’ouverture du couvercle. Veillez à ne pas trop ouvrir le couvercle : plus vous l’ouvrez, plus la cuisson sera longue !
À l’aide d’un thermomètre pour barbecue, vous pouvez surveiller facilement la cuisson de vos grillades. Cet accessoire barbecue mesure la température à cœur des aliments afin de savoir exactement quand retirer la viande du barbecue en fonction du niveau de cuisson souhaité : bleu, saignant, bien cuit, cuit. En utilisant la méthode de cuisson indirecte, vous n’avez pas besoin de retourner sans cesse les aliments.
Astuces supplémentaires
Voici des conseils pour vous simplifier la vie lors des soirées barbecue chez vous:
- Eviter les odeurs: Pour limiter la propagation de fumées (le voisin vous dira merci ! ) et atténuer les fumées, il faut jeter une poignée de gros sel non traité sur le braises pendant la cuisson.
- Nettoyer plus facilement: Quand la braise est prête, on frotte les grilles chaudes avec un oignon pour enlever les dernières salissures. Ca se fait au Mexique. En revanche, attention à bien couper l'oignon dans le sens de la hauteur ! Sinon il s'effrite.Cette astuce évitera aussi à la viande de coller à la grille.
- Dans la même optique d'un nettoyage facilité, pensez à frotter la grille avec la pulpe d'un demi citron avant de faire cuire votre poisson. Ainsi vos sardines ou daurades n'accrocheront pas sur la grille et le nettoyage prendra moins de temps
Barbecue en hiver
Saviez-vous que 37% des français cuisinent occasionnellement au barbecue durant la période hivernale ? Esprit Barbecue vous dévoile toutes ses astuces pour réussir un barbecue en hiver !
- Pour protéger votre barbecue du froid, installez-le sous un abri ventilé non clos comme un auvent, ou une pergola. Vous pouvez aussi opter pour une tonnelle pliante à condition qu’elle soit bien stable ! Le vent ralentit la cuisson.
- Le mieux est d’utiliser un barbecue à couvercle.
- En hiver, le froid augmente la consommation de combustible.
- La patience est la clé du succès ! Le froid ralentit le préchauffage du barbecue. Prévoyez 5 à 10 minutes supplémentaires pour atteindre la température désirée. Une fois la température atteinte, le temps de cuisson sera le même qu’en été.
Maîtriser la température d'un barbecue à charbon
Lorsqu'il s'agit de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon, la principale chose à considérer est la quantité d'air circulant dans ce dernier. La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.
Un autre élément important du contrôle de la chaleur est constitué par les clapets d’aération situés sur et sous le couvercle. Ces clapets contrôlent la quantité d'air introduite dans votre barbecue, ce qui contrôle la température : plus il y a d'air entrant dans le barbecue, plus la température est élevée.
Réglages recommandés pour les clapets d'aération en fonction de la température :
Température | Réglage des clapets | Utilisation |
---|---|---|
Haute (230-290°C) | Ouvert entièrement | Pizza, frites, poulet à la rôtissoire |
Moyenne (175-230°C) | Ouvert à moitié | Volaille, légumes, gâteaux |
Basse (120-175°C) | Ouvert au quart | Saucisses, viande fumée, poisson |
Fumage low & slow (95-150°C) | Ouvert au quart et au tiers (haut bas) | Porc effiloché, ribs, poitrine de porc |
TAG: #Barbecu