Envie de dépaysement, d'épices qui réchauffent et de couleurs chatoyantes ? L'Inde est connue, gastronomiquement parlant, pour ses viandes marinées très épicées, ou encore ses pains aussi plats que délicieux. Mais, et les plaisirs sucrés dans tout ça ? Là encore, la cuisine indienne assure la petite cuillère et promet bien des délices.
Plongez dans ce diaporama aux saveurs d'Orient et découvrez les spécialités sucrées de l'Inde que l'on ne connait pas toujours, hélas ! Les épices, toujours, trônent sur le monde de la cuisine indienne, même sucrée ! Avec elles, les desserts nous invitent chaleureusement au voyage et nous font rêver le temps d'une bouchée. Et le safran, notamment, règne en maître ! En témoignent le yaourt à l'indienne au safran et amandes, le riz au lait à l'orange, au safran et aux pistaches, et les boules à la noix de coco et safran.
L'Inde vous offre ses trésors sucrés, souvent épicés, parfois fruités, toujours hauts en couleurs et en saveurs... D'autres découvertes ? Ladoo, lassi mangue-coco, halwa à la semoule... de drôles de noms pour des mets à réaliser sans plus tarder grâce à ce dossier ! Quant au reste : bananes à l'indienne, crêpes aromatisées à l’eau de rose, crème brûlée indienne à la cardamome verte, chausson à la noix de coco et aux raisins, crème de mangue...
Le Lassi : Une Boisson Rafraîchissante
Le Lassi est une boisson indienne recommandée après les plats épicés, et que l'on sert très frais (souvent avec des glaçons pilés). Aussi n'hésitez-pas à ajouter des glaçons ou de la glace ! En Inde, ils utilisent couramment du lait fermenté.
Gajar Ka Ladoo : Petits Gâteaux à la Carotte Parfumés
Dessert de mes ancêtres indiens. Ces délicieux petits gâteaux à la carotte, appelées gajar ka ladoo (गाजर के लड्डू), sont délicatement parfumés à la cardamome. Ils sont décorés de fruits secs préalablement rôtis pour faire ressortir leurs saveurs. C’est un dessert indien très facile à réaliser et très peu d’ingrédients sont nécessaires à sa réalisation.
Ci-dessous, la recette pour préparer ces délices :
Ingrédients :
- 500 g de carotte pelée et râpée
- 500 g de lait demi-écrémé ou entier
- 100 g de sucre
- 3 c. à soupe de semoule fine ou moyenne (facultatif)
- 1 c. à soupe de beurre clarifié “ghee” (ou du beurre fondu à défaut)
- 1 c. à café de cardamome en poudre
- Fruits secs (noix de cajou, pistaches, amandes, raisins secs)
Instructions :
- Préparer les ingrédients : Rassembler les ingrédients. Préparer la carotte.
- Préparer la pâte : Dans un wok ou une grande sauteuse, ajouter la carotte, le lait et la semoule. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5-7 mins, le temps de cuire la carotte. Retirer le couvercle, puis cuire jusqu’à évaporation du liquide, en remuant de temps en temps.
- Ajouter le sucre puis faire mijoter pendant environ 1 minute. Ajouter finalement le beurre et la cardamone. Arrêter la cuisson une fois le liquide entièrement évaporé. Laisser tiédir.
- Préparer les fruits secs : Pendant ce temps, faire rôtir les fruits secs (noix de cajou, pistaches et/ou amandes) dans une poêle sans matière grasse pendant environ 5 minutes. Réhydrater les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 10 minutes.
- Former les gâteaux : Avec le mélange carotte/lait, former des boulettes de 20g avec les mains. Se mouiller les mains de temps en temps pour éviter que le mélange ne colle aux mains. Décorer les boulettes avec quelques fruits secs.
On peut trouver du beurre clarifié “ghee” dans certaines épiceries orientales et indiennes de Paris. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les ingrédients de la cuisine indienne.
Diversité des Desserts Indiens
Les desserts indiens sont à l’image de l’Inde, colorés et d’une infinie variété et ils ne lésinent ni sur le sucre, ni sur l’huile. Les indiens en sont très friands, ils font ainsi très souvent partis des repas et sont aussi offerts en tant que ‘prasad’ (nourriture bénite) lors de cérémonies religieuses.
Les desserts indiens peuvent être divisées en deux catégories : ceux à base de lait tels que le Rasgulla ou le Burfi et ceux à base de farine comme l’halwa ou le Ladoo.
Quelques Desserts Populaires :
- Gulab Jamun : Un des desserts les plus populaires de l’Inde.
- Khir (Payasam) : Il existe autant de variantes de khir que de villes en Inde ! Le khir, appelé aussi payasam dans le sud de l’Inde, est une forme de riz au lait. Parfois le riz est remplacé par des dhal (lentilles), du tapioca ou des vermicelles. Il est traditionnellement parfumé à la cardamome et/ou au safran.
- Ladoo : Il existe toute sorte de ladoos et sa préparation diffère selon les régions mais, habituellement, ce dessert se compose de besan (farine de pois chiche) ou de rava (semoule de blé) combinés avec du sucre, du ghi (beurre clarifié) et des parfums et des colorants naturels comme le safran.
- Kulfi : Le Kulfi est la glace indienne par excellence ! Elle est préparée à base de lait condensé. La caramélisation du lactose et du sucre confère à cette glace une saveur toute particulière. La préparation est parfumée puis congelée. Le résultat donne une glace riche et dense.
- Barfi (Burfi) : Barfi ou burfi provient du mot persan ‘barf’, signifiant ‘neige’. On trouve des burfis dans tous les parfums, pour les plus célèbres : le kaju barfi (aux noix de cajou) et le pista barfi (avec pistaches concassées).
- Gajar Ka Halwa : Le Gajar Ka Halwa est un pudding sucré populaire du Nord de l’Inde à base de carottes râpées.
- Rasgulla : Le Rasgulla est un dessert originaire du Bengale à base de lait caillé (chenna) et de sirop de sucre. Le chenna est égoutté et roulé en petites boules qui sont bouillies dans du sirop sucré jusqu’à ce que le sirop imprègne complètement les boulettes.
- Jalebi : Très populaire dans toute l’Inde, le jalebi trouve son origine au Moyen-Orient et il est aussi très apprécié en Afrique du Nord (zlabia). Cette sucrerie est faite de farine de blé blanche (farine maida) façonnée en forme de serpentins, frite et trempée dans du sirop de sucre. Les jalebis sont servis chaud ou froid.
Recette Express du Kulfi
Le kulfi est un dessert glacé traditionnel originaire d’Inde, apprécié pour sa texture crémeuse et ses saveurs exotiques. Bien qu’il soit délicieux, sa préparation traditionnelle peut être longue et laborieuse. Cependant, il est possible de réaliser un kulfi express, qui te permettra de savourer ce dessert rafraîchissant en un temps record.
Découvrez cette recette rapide et facile pour préparer un kulfi maison :
Ingrédients :
- 400 ml de crème fraîche épaisse
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 grs)
- 1 c. à café de cardamome en poudre
- 50 grs de pistaches hachées
- 50 grs d'amandes hachées
Instructions :
- Dans un grand bol, mélange la crème fraîche, le lait concentré sucré et la cardamome en poudre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Incorpore les pistaches et les amandes hachées, en réservant un peu pour la décoration.
- Verse la préparation dans des moules à kulfi ou des ramequins individuels et couvre-les de film plastique.
- Place les moules au congélateur pendant au moins 45 minutes, jusqu'à ce que le kulfi soit bien pris.
- Sors les kulfis du congélateur quelques minutes avant de les servir, puis décore avec les pistaches et les amandes réservées.
Grâce à cette recette express de kulfi, tu peux désormais savourer ce dessert indien classique sans passer des heures en cuisine. Avec ses ingrédients simples et sa méthode de préparation rapide, cette recette est parfaite pour les amateurs de saveurs exotiques qui souhaitent se régaler sans effort. Sers ce kulfi express lors de tes repas estivaux ou pour conclure un dîner indien en beauté. N’hésite pas à varier les parfums en ajoutant des fruits, des noix ou des épices pour personnaliser votre création.
Gulab Jamun : Une Autre Recette Facile
Ingrédients :
- 75 g de lait en poudre
- 2 cardamome
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1 bol d'eau
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 c. à s. de lait
- 2 c. à s. de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de semoule fine
- Huile
- 1 pincée de levure
Instructions :
- Pour le sirop, mettre dans une casserole : le sucre, l'eau, la cardamome et le jus de citron et mettre à chauffer pendant 10 mn.
- Pour la pâte des gulab jamun : mettre dans un récipient le lait en poudre, une pincée de Baking powder, la farine, le beurre et mélanger. Quand le beurre est bien mélangé, ajouter la semoule et mélanger. Ajouter le lait et mélanger pour obtenir une pâte.
- Laisser reposer pendant 10 mn.
- Diviser la pâte en petites parts. Prendre chaque part, l'aplatir et faire une boule.
- Mettre les boules dans l'huile pas trop chaude. Quand les boules remontent, monter le gaz. Les remuer pour qu'elles soient dorées de tous les côtés.