Barbecue Gaz : Avantages et Inconvénients

Vous êtes amateur de barbecue et vous hésitez entre un barbecue gaz ou un barbecue au charbon ? Opter pour un barbecue gaz peut être un excellent choix. S’équiper d’un barbecue gaz, c'est profiter du plaisir de cuisiner tous types d'aliments en extérieur, été comme hiver, sans difficulté.

Les Différents Types de Barbecues Gaz

Quels sont les différents modèles de barbecues disponibles ?

  • Le barbecue gaz sur chariot : C’est la version traditionnelle du barbecue gaz, la plus répandue sur le marché. La cuve et le couvercle du barbecue sont construits autour d’un chariot, ouvert ou fermé, et muni de tablettes latérales. Les chariots sont plus faciles à déplacer grâce à leurs systèmes de roues ou roulettes.
  • Le barbecue gaz plancha : Il se distingue par une surface de cuisson mixte : une partie plancha et une partie grille. 70% des futurs acquéreurs souhaitent une plancha incluse ou en option avec leur appareil. Aujourd’hui, ce type de barbecues existe chez tous les grands fabricants : Weber, Campingaz, Broil King ou Napoléon.
  • Le barbecue hybride : Pour ceux qui ne veulent pas se décider entre un barbecue gaz ou charbon, un nouveau modèle se répand : le barbecue hybride. Il fonctionne au gaz et au charbon de bois. La cuisson au gaz pour les repas du quotidien : rapide et efficace. La cuisson au charbon de bois pour les grillades authentiques ou la cuisson en low and slow.
  • Le barbecue gaz portable : Le barbecue gaz portable ou petit barbecue gaz se démarque par son format réduit et son poids plume (inf. à 20kg). Souvent sans chariot ou alors en version pliable, il correspond d’abord aux campeurs, aux camping caristes ou aux voyageurs. Mais les modèles de plus en plus aboutis séduisent aussi des utilisateurs occasionnels qui refusent d’encombrer leur jardin d’une grosse machine. Muni majoritairement d’un seul voire 2 brûleurs et d’une surface de cuisson réduite, c’est le produit idéal pour quelques grillades les jours de beau temps !

Nombre de Brûleurs et Puissance

Le nombre de brûleurs et la puissance du barbecue à gaz. C’est ce qui va déterminer sa rapidité d’allumage.

Quel est l’espace disponible pour l'installer ? Le nombre de brûleurs détermine aussi une surface de cuisson et un nombre de personnes moyen. Notez que, plus vous avez de brûleurs, plus la surface est grande mais plus le barbecue consomme d'énergie ! Ne surestimer pas vos besoins. Le mieux est de s'adapter à votre foyer et à vos habitudes.

Vous êtes à la recherche d’un barbecue gaz mais ne savez pas combien de brûleurs choisir ? En effet, l’un des critères de choix pour un barbecue gaz c’est le nombre de brûleurs. Il détermine non seulement la taille de la surface de cuisson, l’encombrement du barbecue mais aussi la polyvalence des méthodes de cuisson et enfin son prix. Il existe aussi des brûleurs latéraux et arrières.

Combien de brûleurs choisir pour un barbecue gaz selon mon utilisation ? Esprit Barbecue vous a préparé un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le nombre de brûleurs pour votre barbecue gaz !

  • Barbecue à 2 brûleurs : Un barbecue gaz à 2 brûleurs dispose d’une petite surface de cuisson qui accueille des préparations pour 4 à 6 personnes. Le choix idéal pour les petites familles et les utilisateurs occasionnels ! Les barbecues à 2 feux, c'est l'option idéale si vous cherchez un modèle simple, efficace et facile à utiliser. Avec leur taille compacte, ils se glissent parfaitement dans les petits espaces, comme un petit jardin ou une terrasse. Ils sont parfaits pour cuisiner des repas en famille. Ils demandent moins de temps d’entretien. Mais, c’est vrai, si vous prévoyez régulièrement de grandes fêtes, la capacité peut être un peu juste. Cela dit, pour les repas du quotidien, c’est largement suffisant. Côté polyvalence, ils sont un peu limités pour les techniques de cuisson plus poussées, comme le fumage ou les grosses pièces en cuisson indirecte.
  • Barbecue à 3 brûleurs : Un barbecue gaz à 3 brûleurs est le barbecue le plus plébiscité car c’est la taille qui correspond le mieux pour un usage familial. Il est équipé d’une surface de cuisson plus grande parfaite pour les repas de 6 à 9 personnes. Avec un barbecue gaz à 3 feux, vous avez la possibilité de créer plusieurs zones de cuisson plus facilement. Grillez des steaks d’un côté en cuisson directe et des légumes ou des morceaux de viande plus volumineux en cuisson indirecte. Vous voulez essayer le fumage ? Le barbecue à 3 brûleurs reste maniable et assez compact pour ne pas envahir votre extérieur, tout en vous offrant la flexibilité pour des repas en famille et entre amis.
  • Barbecue à 4, 5 ou 6 brûleurs : Les barbecues à gaz à 4, 5 ou 6 brûleurs sont la solution rêvée si vous aimez cuisiner pour de grandes tablées. Leur capacité à gérer des repas pour plus de 12 personnes fait d’eux les favoris des amateurs passionnés et des professionnels. Les barbecues à 4 brûleurs gèrent sans contraintes des repas pour plus de 12 personnes. Les barbecues à 5 et 6 feux montent en gamme. Ils offrent encore plus de flexibilité avec des options premium comme des brûleurs latéraux, des zones de saisie ou un brûleur arrière pour les rôtissoires. Ces barbecues sont conçus pour gérer des repas pour 15 personnes ou plus. Leur construction est souvent dans des matériaux ultra robustes et durables. Qui dit plus de brûleurs dit aussi plus de place et un budget plus élevé. Que vous optiez pour 4, 5 ou 6 brûleurs, vous obtenez une machine ultra-polyvalente capable de gérer une grande variété de cuissons.

Le barbecue 3 brûleurs reste le plus plébiscité. Au-delà, il s’agit de grands barbecues. La puissance moyenne recommandée est de 9 kW/h pour 3 brûleurs et de 10 kW/h pour 4 brûleurs. Ce qui importe davantage, c’est le choix du gaz. Butane ou propane, les deux fonctionnent.

Brûleurs additionnels

  • Le brûleur latéral : se situe sur l’une des tablettes de barbecue, sous un couvercle.
  • Réchaud latéral classique : Le réchaud latéral classique est une zone de cuisson supplémentaire. Il est parfait pour préparer l’accompagnement ou même une sauce qui se prépare plus difficilement sur une grille de barbecue classique.
  • Brûleur latéral infrarouge : Le brûleur latéral infrarouge, aussi appelé Sizzle Zone se compose d’une grille de cuisson située sur une pierre en céramique. Elle est chauffée par un rayonnement infrarouge. Capable d’atteindre 800°C en 30 secondes, ce brûleur marque et caramélise les viandes. Les jus restent emprisonnés dans les chairs pour une viande tendre et pleine de goût. Utilisé à moins haute température, le brûleur sert aussi de réchaud latéral pour une sauce ou un accompagnement.
  • Brûleur de saisie : Sur certains barbecues gaz Weber, on trouve un brûleur de saisie, aussi appelé Sear Zone ou Sear Station. Elle se situe entre 2 brûleurs principaux. Cette zone de saisie monte plus rapidement en température que les autres. Il va donc saisir les aliments à hautes températures.
  • Brûleur arrière : Utilisé avec une rôtissoire, le brûleur arrière assure une cuisson parfaite de vos rôtis, volailles et autres viandes. La cuisson lente et uniforme caramélise la croûte tandis que la chair rendre tendre et juteuse. Résultats exquis garantis !
  • Un brûleur infrarouge consomme moins d’énergie qu’un brûleur classique. Pas besoin de préchauffage, vous pouvez cuire dès son allumage !

Vous avez désormais une idée du nombre de brûleurs qu’il vous faut selon vos besoins et l’utilisation que vous allez faire de votre barbecue gaz. N’oubliez pas de réfléchir aux brûleurs additionnels. Ils sont une bonne option pour diversifier vos cuissons bien qu’ils fassent souvent augmenter le prix. Réfléchissez bien à cet aspect car il est inutile de vous suréquiper si vous ne vous en servez pas.

Matériaux à Privilégier

Privilégiez toujours des matériaux durables et résistants d’abord aux chaleurs extrêmes mais aussi aux conditions extérieures.

Les brûleurs : préférez toujours des brûleurs en inox, ils peuvent durer jusqu’à 5 - 6 ans. La fonte d’inox, le nec ultra, ne casse pas, ne rouille pas. Ces matériaux génèrent des garanties étendues et rassurantes. 10 parfois 15 ans de garantie chez certains fabricants. Mais la qualité a un prix et c’est bien ce qui différencie un barbecue gaz solide d’un barbecue gaz pas cher.

Avantages du Barbecue Gaz

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à choisir un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue au charbon. La facilité d’allumage, qui est l’un des critères principaux des utilisateurs. Là où un barbecue au charbon demande de la patience et de la persévérance, le barbecue au gaz est très facile à démarrer. En effet, il suffit de vérifier que la bouteille de gaz au propane ou au butane est bien reliée et de tourner le bouton d’allumage.

  • Montée en température rapide
  • Allumage et arrêt simples
  • Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
  • Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
  • Couvercle pour faire un effet « four »
  • Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…

Le barbecue au gaz est complet, car il va au-delà du simple grill.

Inconvénients du Barbecue Gaz

Cependant des paramètres sont des inconvénients pour certains utilisateurs, il faut y penser. Déjà, ce type de barbecue à un coût. L’entrée de gamme est au-dessus de 200 € ce qui représente un gros investissement pour certains. Ensuite, il faut avouer que le nettoyage d’un tel barbecue est fastidieux. Vous allez être déçu, car ici aucune surprise sur l’éventuel goût de fumé.

  • Nettoyage : avec plus d’éléments que dans un barbecue charbon ou électrique l’entretien du barbecue gaz est inévitablement plus long.
  • Prix : à l’achat, le prix moyen d’un barbecue gaz est plus élevé qu’un modèle au charbon ou à l’électrique.
  • Encombrement
  • Poids
  • Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
  • Vidage régulier du bac à graisse
  • Précaution : le gaz nécessite des gestes simples pour éviter tout incident : un barbecue posé sur une surface stable, en extérieur, dans un endroit aéré.

On ose aussi rappeler qu’un barbecue de jardin en acier ou en fonte au gaz est bien plus encombrant et lourd qu’un grand barbecue au charbon.

Prix des Barbecues Gaz

Le prix d’un barbecue gaz varie selon tous les critères que nous venons d'évoquer. Un prix bas n’est pas toujours une bonne affaire et doit vous avertir sur la solidité de l’appareil. Pour un premier prix sur chariot ou une version nomade, visez une fourchette entre 200 et 400€. Les possibilités restent limitées, les matériaux plus légers (beaucoup d’acier) et les garanties moins étendues. Pour un barbecue familial, suffisamment équipé et construit dans des matériaux solides, comptez entre 600€ et 1000€. Pour un modèle abouti, plus grand, avec des composants et des prestations premium, les prix démarrent aux alentours de 1200€ et peuvent grimper jusqu’à 7000 € !

Options et Accessoires

  • Le système de multi cuisson : Différent du barbecue gaz plancha évoqué plus haut, le système de multi cuisson consiste en une surface de cuisson amovible. Chez certains, la grille dispose d’un centre prédécoupé. Chez d’autres, des sections de grilles se retirent pour laisser place à différents accessoires de cuisson : pierre à pizza, plancha, support poulet, cocotte ou encore panier à légumes. L’objectif est le même : expérimenter et tester de nouvelles recettes.
  • Le réchaud latéral : brûleur sur l’une des tablettes du chariot. Il libère de l’espace sur la surface de cuisson principale.
  • Le brûleur booster : intercalé entre deux brûleurs principaux, cela crée une zone de haute température sur la grille. Sur certains barbecues (plutôt haut de gamme), vous entendrez parler de brûleur infrarouge.
  • Le chariot fermé : Le chariot fermé est largement plébiscité d’abord parce qu’il permet de ranger plus facilement mais aussi car il est plus esthétique visuellement. Ensuite, certains utilisateurs à la recherche du confort ultime ne sont pas insensibles à la présence de rangements intégrés, de porte ustensiles, ou encore d'éclairage.

Comment Choisir le Bon Barbecue Gaz ?

Vous l’avez compris, des barbecues gaz il en existe par centaines ! Alors comment choisir le bon barbecue gaz ? Fiez vous aux marques les plus connues, à votre emplacement et le nombre de personnes régulières pour lesquelles vous cuisinerez. Retrouvez dans notre comparatif, les meilleurs barbecues gaz !

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Montée en température rapide Nettoyage plus long
Allumage et arrêt simples Prix plus élevé
Réglage de la puissance avec thermostat Encombrement et poids
Couvercle pour effet "four" Gestion de la bouteille de gaz
Souvent riche en équipements Vidage régulier du bac à graisse

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: